Problème TV

Démarré par Daweb, 25 Février 2014 à 20:45:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Etonnant !
Je savais que le CPE était limite mais à ce point.

Le lance un téléchargement en torrent (ça débite pas mal, 10mb/s environ).
Deux minutes plus tard... la TV saccade complètement, l'image se fige...
Je coupe le torrent : 2 minutes après image nickel.

Pourtant Tv branchée directement sur le port 4 du cpe. Donc le routeur n'y est pour rien.
C'est juste le CPE qui sature apparement. Je sais pas ce qu'ils ont mis comme matos dedans, mais il faudrait mettre en place une nouvelle version plus puissante.
Le reseau Liain s'est bien planté sur ce point là...

Oui le CPE gère 100 mbs c'est à dire environ 11mo/s. Donc voilà :(
Il devrait être en giga ou séparer physiquement les deux.

Il ne faut pas oublier qu'au départ le débit pour les clients particuliers étaient de 30Mbs dans l'Ain.

Oui mais depuis ils auraient pu changer le cpe. Car tôt ou tard il faudra bien le changer si ils veulent passez au Giga. Et ça coûtera beaucoup plus chère.

En plus si je ne me trompe pas, le cpe giga existe pour les pros ?

Numéricable prétend qu'avec leur système spécifique et les 200 megas en download ce genre de problème n'existe pas, est-ce vrai ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Possible vu qu'ils ont le cpe modifié, peut être qu'ils ont amélioré ses capacités...
en fait ils envoient 400mb sur le seul cable coaxial, et la box num s'occupe de répartir au lieu du cpe ?

Citation de: Daweb le 25 Février 2014 à 20:45:29
Le lance un téléchargement en torrent (ça débite pas mal, 10mb/s environ).
Deux minutes plus tard... la TV saccade complètement, l'image se fige...
Je coupe le torrent : 2 minutes après image nickel.

Oui le lien optique entre l'abonné et le NRO est un lien Fast Ethernet (100 Mbps) Full duplex (dans les 2 sens) donc la vitesse de votre téléchargement a clairement impacté la bande passante réservée pour la télévision. C'est donc bien ça la cause du problème rencontré. MAIS, il y'a un mais sinon je ne posterais pas, les flux TV sont censé être marqués pour disposer d'un traitement prioritaire (du moins ils le sont dans la collecte) donc de fait le switch qui vous collecte aurait du « déprioriser » le trafic P2P pour prioriser le trafic UDP (Télévision).

En effet, coté télévision, il n'y a pas de réémission du paquet envoyé, du coup il est impératif de le prioriser sur le réseau pour s'assurer d'une bonne qualité. 

On va prendre contact avec l'ingenierie du SIEA pour tracker ce bug et on vous tiendra au courant.

Très bien expliqué, c'est clair.

Arnaud, le problème ne semble pas spécifique au CPE : A Nancy, nous avons un simple convertisseur de média et si je fais une grosse mise à jour Linux (le P2P, c'était pour télécharger du domaine public ? ;)) pour saturer ma fibre tout en regardant la télé, elle saute constamment. Petite spécificité, j'utilise le flux HTTP et non le flux UDP, mais vu de l'extérieur, cela ne devrait pas faire de différence.

Merci Arnaud pour l'explication.

Donc l'erreur en fait et de mettre un lien 100mb.
Pour permettre 100m + TV, il faudrait que ce lien soit en 130m minimum.
Il devrait même être en 1000 pour avoir de la marge à long terme.

J'y pense d'ailleurs : vu que physiquement on a deux fibres qui arrivent, ne pourrait t'on pas avoir 200mb en branchant les deux ?


> J'y pense d'ailleurs : vu que physiquement on a deux fibres qui arrivent, ne pourrait t'on pas avoir 200mb en branchant les deux ?
Boa... non ... avec un fibre tu peux faire passer... 31Tb/s
http://www.pcworld.fr/internet/actualites,alcatel-lucent-nouveau-record-31-tbs-sur-une-seule-fibre-optique,540395,1.htm

ca sert pas a grand chose de connecter 2 fibres. le 10Gb sur 1 fibre est assez facile et courant (surement encore un peu cher pour mr tout le monde)

je lis sur le site K-Net, sous l'onglet internet " Un débit dédié à Internet, L'utilisation de la TV ne ralentit pas Internet"
ets-ce à dire que l'inverse n'est pas vrai, pourtant rien de noter à ce niveau sous l'onglet télévision  ;)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Oui j'avoue que moi aussi je croyais justement qu'on avait vraiment 100m pour internet + la TV.
Pas très grave si le QOS fonctionne (ce qui n'est pas le cas), mais décevant dans le principe.

J'ai moi aussi le problème, la TV n'est pas prioritaire face à internet.

attendons la clarification de K-net, le principe de départ c'était qu'avec 100 mega on est tellement large que TV et internet ne peuvent pas se perturber mutuellement, si maintenant ce n'est plus vrai ... jai 4 ordi chez moi avec 3 fils susceptibles de jouer ensemble en réseau ou de télécharger, si on vient maintenant me dire que ca peut expliquer les perturbations TV contrairement à l'argument initial, ce devient du numericable !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire