De la contradiction entre les informations...

Démarré par once.dreamer, 04 Mars 2014 à 16:24:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous !

Le 4 janvier 2014 je finalisais mon inscription au service Fibre Optique K-NET.
Aujourd'hui, le 4 mars on vient tout juste de poser le boîtier optique chez moi.

Mon histoire :
J'habite dans l'Ain (Thoiry), dans une maison neuve située dans une impasse neuve elle-aussi. Dans ma précédente habitation, même département, autre ville (Prévessin-Moëns), j'étais éligible et avais choisi Kiwi comme FAI fibre.
Suite à mon déménagement, je n'étais plus éligible à la fibre optique (nouvelle rue non câblée au moment des travaux...). Jusqu'à ce qu'un jour de septembre 2013 un commercial de chez Numéricable passe chez moi pour me dire que j'étais enfin éligible ! Ô joie ! Sauf que...

Sauf que je n'étais toujours pas éligible ni selon le site du Réso-liain, ni selon le site de NC (ni selon le service client par téléphone qui m'a envoyé balader lorsque je lui ai dit que son commercial m'affirmait l'éligibilité). J'ai donc eu peur de me faire avoir si je signais chez NC, crainte d'attendre des plombes un hypothétique raccordement et/ou de payer dans le vide en attendant.
J'avais posté toute cette histoire sur le forum de lafibre.info et la plupart des gens "se méfiaient" de NC.
D'après K-Net j'étais éligible, selon Wibox, non... Bref, je ne savais pas quoi penser.

Après avoir parcouru les forums de lafibre.info et de K-Net, je me suis fait un avis très positif de K-Net et j'ai décidé de demander officiellement le raccordement, ayant en outre lu que rien ne serait à payer avant la complète mise en service.

Une ou deux semaines plus tard, je reçois un appel d'une personne du SIEA (je crois, ou mandatée par elle) qui ne trouvait pas mon habitation sur ses plans... Nouvelles rue et habitation, tout ça... Je lui explique et il trouve enfin la localisation, puis m'informe qu'il y aura deux possibilités, étant donné que mon impasse n'est pas câblée :
1. soit on tire une fibre à partir du réseau principal jusque chez moi ;
2. soit une extension "globale" du réseau est faite, pour ensuite me raccorder (cette solution aurait l'avantage de faciliter le raccordement aux cinq autres maisons de mon impasse).
Évidemment, il faudra attendre que la décision soit prise, et si c'est la deuxième solution qui est retenue, alors cela entraînera des études supplémentaires ainsi que des frais...

Une ou deux semaines plus tard, je reçois un email de K-Net contenant ceci :
« Nous avons relancé le SIEA afin de savoir sous quel délai vous pourriez être raccordé.
Nous attendons un retour de leur part, ils vont ainsi pouvoir nous confirmer que l'extension de réseau est bien programmée.
S'il s'avère que des frais sont à votre charge, vous aurez tout-à-fait la possibilité d'annuler votre demande de raccordement, et cela sans frais.
Nous revenons vers vous dès que nous obtenons des nouvelles du SIEA. »
Bonne nouvelle, si ça coûte trop cher, je peux tout annuler !

Une semaine après, K-Net m'appelle pour m'informer que l'extension du réseau est envisagée et qu'un devis sera envoyé pour acceptation des travaux en partie publique. Je commence à me demander ce que tout cela va donner.

Quelques jours plus tard, une société (Sodeco, ou quelque chose comme ça) m'appelle pour... fixer un rendez-vous pour la pose du boîtier optique. Je leur explique mon étonnement et ils me disent qu'une fibre sera tirée, et qu'a priori tout devrait bien se passer. Rendez-vous est pris à aujourd'hui et effectivement tout s'est bien passé, ou presque.

Pour moi, aucun soucis, j'ai même pu positionner le boîtier là où je le voulais et non dans le placard électrique. Il est donc dans le bureau, je n'aurais plus qu'à brancher mon RJ45 dessus.
Mais pour un autre abonné fibre, ce fut différent. Les techniciens ont utilisé une fibre déjà raccordée chez un client qui s'est donc vu couper son accès. Heureusement pour lui, tout est rentré dans l'ordre. Apparemment, les personnes qui ont communiqué les références de la fibre à m'octroyer ont fait une erreur...

Bref, tout ce pavé pour faire part :
1. de mon incompréhension, d'une part quant au fait de ne pas savoir si j'étais éligible ou non, et d'autre part par rapport aux informations qui m'ont été données suite à ma demande de raccordement ;
2. de ma joie d'avoir enfin ce petit boîtier dans mon bureau, n'attendant plus que la box K-Net !

Une idée du délai d'attente à présent ?

En tout cas, vous l'aurez compris, je suis très content d'avoir choisit K-Net car ils ont toujours été disponibles pour répondre à mes interrogations jusqu'à présent.

> lorsque je lui ai dit que son commercial m'affirmait l'éligibilité
Les commerciaux numericable racontent absolument n'importe quoi pour faire signer le client... Je suppose qu'ils sont payé a la signature. Pas quand la fibre est posée. Il ont raconté n'importe quoi a ma mere pour la faire signer. Si tu cherche sur ce forum (ou d'autres meme) tu verras qu'ils ont reussi a raconter que la connexion etait symestrique, que numericable avait racheté k-net que .... Enfin ...

Le commercial avait l'air honnête : quand je lui ai demandé, il m'a dit que l'upload était limité, sans hésiter.
Et un ami de la même ville que moi a signé chez eux, la connexion semble efficace en download (même si les prestataires ont mal installé le câble et qu'il a eu des infiltrations d'eau à cause de ça).

Mais je reste circonspect vis-à-vis de NC, j'en entends parler beaucoup plus en mal qu'en bien.

Le SIEA s'est aligné sur ce qui se fait sur les autres réseaux (eau, assainissement, électricité, téléphone cuivre) et ce que la loi demande, à savoir qu'il est à la charge du promoteur de mettre à disposition les réseaux dans les maisons neuves.

Vu que le raccordement des logements neufs est pour le moment assez rare, vous êtes passé entre les mailles.

#4
Citation de: fb le 04 Mars 2014 à 17:51:20
Le SIEA s'est aligné sur ce qui se fait sur les autres réseaux (eau, assainissement, électricité, téléphone cuivre) et ce que la loi demande, à savoir qu'il est à la charge du promoteur de mettre à disposition les réseaux dans les maisons neuves.

Vu que le raccordement des logements neufs est pour le moment assez rare, vous êtes passé entre les mailles.

Je ne me plains pas d'avoir eu cette chance, bien au contraire !

Plus qu'à attendre l'activation de la ligne et le matériel K-Net...

[edit]Pose de la fibre mardi, activation mercredi, récupération du routeur dans les locaux mercredi soir, branchement dans la foulée, test et...
(http://goo.gl/OfvhvF)
Merci !