Emails, Cloud et pages persos

Démarré par Damien, 11 Mars 2014 à 10:25:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Les emails, l'espace de stockage en ligne (cloud) et les pages persos sont des services annexes que nous proposons gratuitement dans l'offre K-Net depuis le début.
Les emails est le service le plus utilisé, mais il n'est pas inutile de refaire un petit résumé de ces différents services.

Emails :
- Nombre d'adresses illimités
- Espace de 1Go à répartir entre les différentes adresses, selon l'envie du client
- Création d'adresse depuis l'espace perso
- Modification du mot de passe depuis le webmail
- Suppression d'une adresse en faisant la demande au support K-Net
- Webmail à cette adresse : https://webmail.k-net.fr/
- Guide configuration d'un logiciel de messagerie : http://www.k-net.fr/article/21-configurez-votre-client-de-messagerie-avec-une-adresse-k-net-fr.html

Espace de stockage :
- Espace attribué : 100Go
- Solution technique utilisée : owncloud
- Outils à disposition : Serveur web (https://cust-owncloud.k-net.fr/owncloud/), application client (windows, mac, linux, iPhone, Android)
- Création et suppression de l'espace de stockage en faisant la demande au support
- La modification du profil (mot de passe, avatar...) se fait depuis le serveur web

Nous avons récemment retenu owncloud en remplacement d'iFolder qui avait très mal vieilli. Nous l'avons testé en interne quelques semaines et ce nouvel outil est fiable, pratique et agréable à l'utilisation.

Espace perso :
- Nom de domaine en xxxx.kwaoo.me
- Espace de 1Go
- 1 compte FTP
- 1 base de données MySQL


Nous proposons en parallèle deux services mensuels vous permettant d'augmenter le quota. Au lieu de cloisonner le quota et proposer un ou plusieurs services mensuels pour chaque service (mail, cloud, page perso), on préféré vous proposer de louer du quota supplémentaire et de l'attribuer comme bon il vous semble.

Les deux services sont :
- 2€ TTC / mois pour 10Go
- 10€ TTC / mois pour 100Go

Vous pouvez ensuite répartir le quota supplémentaire comme vous le voulez. Par exemple avec le service 10Go :
+ 2Go pour les mails, soit un total de 3Go (2Go + 1Go de base)
+ 0.9Go pour l'hébergement perso, soit un total de 1Go (0.9Go + 0.1Go de base)
+ 7.1Go pour le cloud, soit un total de 9.1Go (7.1Go + 2Go de base)

Vous pouvez à tout moment faire une demande au support pour souscrire à un de ces deux services. La répartition se fait manuellement par notre support, il faut donc la préciser lors de votre demande (un jour vous aurez de beaux curseurs dans votre espace client).
vous pouvez à tout moment demander une nouvelle répartition du quota, à condition qu'un service ne se retrouve pas en dépassement de quota lors de l'application de la nouvelle répartition.
La résiliation d'un de ces services ne peut être faite qu'en fin de mois (pour des raisons de facturation) et devra être signalée 10 jours à l'avance, au minimum. Il faudra bien évidemment libérer l'espace pour éviter un dépassement de quota.


Nous venons de remettre au clair ces différents services en interne, il me semblait donc intéressant de le faire ici aussi.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques.

Quand tu parles de l'espace de stockage de 2Go, c'est ce qui est appelé "Sauvegarde en ligne 2Go" sur la page Internet ici ?
C'est donc les 2Go mis à disposition gratuitement ou pas ?

Oui. Tu as vu le mot en gras dans ma première phrase ?  :P

#3
non pas vu. Quand ça vient de toi, je lis en travers. Pourtant le mot gratuit me tire l'œil en général.
Je vais demander au support de me créer un espace gratuit de 2Go je pourrais ainsi tester le service.

Edit : demande au support faite par mail maintenant !

Edit 2 : Espace créé rapidement et fonctionnel. Vitesse de transfert relativement élevée ça change de Dropbox et consorts !

Bonjour Damien,

Merci de ces bonnes nouvelles, avec des services dont je serai bientôt utilisateur!
Une petite question sur l'offre de service, en particulier owncloud, s'agissant d'une offre gratuite, quel est le niveau de disponibilité et de sauvegarde?
En gros, Est-ce que l'on peut stocker des documents plus ou moins important avec la garantie de ne pas les perdre! ;D

Et peut-être faudrait-il exposer les CGU du service...certains les lisent pas...d'autres oui...et ceux là n'utilisent pas DROPBOX par exemple...  ;D

Au niveau client, owncloud n'en propose pas sur windowsphone8...vous avez pu tester avec un client webdav? (il semble que owncloud puisse fonctionner en webdav...)


#5
Les données sont stockées et dupliqué sur 2 SAN chacun équipé en RAID 10.
Vous bénéficiez des mêmes garanties que les données de la société.

Nous avons commencé à travailler sur les certifications
- ISO 9001, Systèmes de gestion de la qualité
- ISO 14001, Systèmes de management environnemental
- ISO 27001, Systèmes de gestion de la sécurité de l'information

Nice! une très bonne chose donc! Tant pour la sécurisation et la pérennité des (de nos) données que pour les certifications...une date cible? parce que ça prend du temps!!

Pour les normes, en particuliers sur la 27.001, comme il s'agit des exigences, (donc plus la partie mise en œuvre et le management de la sécurité de l'information), j'imagine donc qu'il y aura tout un travail sur les chapitres suivant, en particuliers les 114 mesures de la 27.002...
par contre, faut faire attention, la 27.001 est déjà passée  en 2013, il me semble que la dernière fois que j'ai regardé, les autres sont toujours en 2005...donc peut-être du changement à prévoir en 2014...

Pour ma part, je suis plus sur la 20.000  (ayant fait la base et la lead auditor)  ;D

Citation de: toaof999 le 11 Mars 2014 à 15:32:15
Bonjour Damien,

Merci de ces bonnes nouvelles, avec des services dont je serai bientôt utilisateur!
Une petite question sur l'offre de service, en particulier owncloud, s'agissant d'une offre gratuite, quel est le niveau de disponibilité et de sauvegarde?
En gros, Est-ce que l'on peut stocker des documents plus ou moins important avec la garantie de ne pas les perdre! ;D

Et peut-être faudrait-il exposer les CGU du service...certains les lisent pas...d'autres oui...et ceux là n'utilisent pas DROPBOX par exemple...  ;D

Au niveau client, owncloud n'en propose pas sur windowsphone8...vous avez pu tester avec un client webdav? (il semble que owncloud puisse fonctionner en webdav...)

Accès WebDav possible, je viens de le tester avec Bitkinex sous Windows. Transfert à vitesse maxi ou presque (10Mio/s).
Les paramètres de connexion sont indiqués sur la page web de connexion à Owncloud c'est ça : https://cust-owncloud.k-net.fr/owncloud/remote.php/webdav/ et ensuite tes identifiants données lors de la création de ton espace Owncloud.

Cool pour  le retour sur le fonctionnement WEBDAV, ce sera d'autant plus simple pour la navigation et le transfert des fichiers.
Merci! ;-)

Restera à valider le fonctionnement depuis un accès mobile avec un Windows Phone, vu qu'il n'y a pas de client Onwcloud sur cette plateforme...Et Bitkinex n'y est pas disponible non plus...

J'ai utilisé Bitkinex car je le connais depuis longtemps, mais tu devrais trouver un client compatible je pense pour ton WindowsPhone. Sinon il ne te restera plus qu'a acheter un vrai smartphone sans Microsoft inside  ;D

Citation de: toaof999 le 11 Mars 2014 à 15:32:15
Et peut-être faudrait-il exposer les CGU du service...certains les lisent pas...d'autres oui...et ceux là n'utilisent pas DROPBOX par exemple...  ;D

Et si, j'lai lu les CGU de dropbox et je l'utilise... comme quoi ^^
Le problème c'est qu'indépendamment du fait que ce soit aux USA, pour avoir tester a peu prêt tout ce qui existe, c'est malheureusement le seul dont la synchro fonctionne parfaitement.
Les autres font souvent des doublons, voir des suppressions (plus grave)... Pour la solution de Knet, ça va très vite derrière la fibre, mais il faudrait tester ce que cela donne d'ailleurs, c'est un autre FAI, ou encore dans un autre pays par exemple.

Citation de: Daweb le 12 Mars 2014 à 07:47:41
Et si, j'lai lu les CGU de dropbox et je l'utilise... comme quoi ^^
Le problème c'est qu'indépendamment du fait que ce soit aux USA, pour avoir tester a peu prêt tout ce qui existe, c'est malheureusement le seul dont la synchro fonctionne parfaitement.

Dropbox fonctionne très bien, et le fait que ce soit aux USA n'est pas trop génant...sauf dans certains cas pour respecter la législation...
Ensuite tout dépend de ce que l'on y met...
Quand je vois des sociétés y mettre des documents plus ou moins confidentiels (appels d'offre...) sans même les crypter...ça fait peur!!
Dans les CGU, si elles n'ont pas été modifiées depuis, il était indiqué que tout fichier/document mis sur son compte dropbox était de fait la propriété de drop box...
Et qu'en cas de suppression, rien n'était sur, par ce que le document supprimé était toujours disponibles sur des sauvegardes

Il est normal qu'un doc supprimé soit toujours présent sur la sauvegarde.

De notre côté la politique est simple :
- Le contenu que vous mettez dedans reste votre contenu
- Si vous supprimez quelque chose et qu'en fait vous en aviez besoin, on fera ce qu'on peut pour vous le retrouver dans une sauvegarde (mais faut pas compter retrouver quelque chose supprimé depuis plusieurs mois)
- Le serveur est sécurisé comme le sont toutes nos machines, mais le risque 0 n'existe pas.

#13
Oui, il est normal qu'un élément supprimé se retrouve dans une sauvegarde, mais ils (dropbox) n'indiquaient rien sur la politique de sauvegarde.
Et comme ils sont sur S3 et qu'il utilise certainement des stockages "glacier"...ça devrait être possible de retrouver des documents supprimés, plusieurs mois/années après leur suppression ou la suppression du compte...pas trop top ce point...
Et la question de la propriété des documents non plus...
D'où ma remarque! On peut utiliser DB, suivant ce que l'on y met et en toute connaissance de cause! ;-)

Me semble qu'à l'époque, des sociétés avaient perdu des documents suite à l'extinction de MégaUpload. Au delà de aberration d'ordonner la destruction des données, je trouve ça limite de la part de société d'avoir eu MegaUpload (et que MegaUpload) pour stocker des données.