Routeur perso derriere celui de k-net

Démarré par TitiPalm, 23 Mars 2014 à 00:00:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Salut Chris,

Les informations que vous recevez par DHCP sont corrects, c'est comme cela que fonctionne l'intégralité de nos clients sur le réseau E² et ailleurs

Citation
Chez moi, cela ne fonctionne pas et les services techniques me disent que pour eux ça doit fonctionner, mais quand on parle technique ils bottent en touche et demandent, en interne, par mail à un niveau supérieur (que l'on ne peut pas avoir) et qui leur répond que tout est bon (mais on ne sait pas ce qui valide leur réponse....)
Je suis une partie de ce "niveau supérieur" (c'est pompeux)
Ce qui valide ma réponse :
- la conf DHCPD appliqués sur tout les clients :

..
        option subnet-mask 255.255.255.255;
        option routers 185.4.79.254
..

-> tout le monde à un /32, et une GW en dehors du subnet

- la table de routage d'une Kbox :

..
185.4.79.254 dev vlan2012  scope link
default via 185.4.79.254 dev vlan2012
..


La taille d'un sous-réseau n'est heureusement pas défini, il est possible (et commun) d'utiliser autre choses que des /24 (des /32 dans votre cas, des /30 ailleurs, /20, /25 etc : toutes les combinaisons sont possibles)

Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Salut Jack,

CitationLes informations que vous recevez par DHCP sont corrects, c'est comme cela que fonctionne l'intégralité de nos clients sur le réseau E² et ailleurs
OK, alors avez-vous des clients sur ce réseau qui utilisent le mode Bridge ?

Citation-> tout le monde à un /32, et une GW en dehors du subnet
comment un équipement peut communiquer avec une GW alors qu'elle n'est pas dans le même sous réseaux ?

mon ip est 185.4.79.XXX/32
ma GW est 185.4.79.254

CitationLa taille d'un sous-réseau n'est heureusement pas défini, il est possible (et commun) d'utiliser autre choses que des /24 (des /32 dans votre cas, des /30 ailleurs, /20, /25 etc : toutes les combinaisons sont possibles)
Avec un masque de sous réseau en /32 on fait un réseau d'une seule machine... Du coup comment atteindre la passerelle ???
Avec un masque de sous réseau en /30 on fait un réseau de 2 machines. Du coup il me faudrait l'adresse IP 185.4.79.253 et je pourrai atteindre la passerelle.
Avec un masque de sous réseau en /20 on fait un réseau de 4094 machines. De l'IP 185.4.64.1 à l'IP 185.4.79.254, du coup je pourrai atteindre la passerelle sans problème.
Avec un masque de sous réseau en /25 on fait un réseau de 126 machines. De l'IP 185.4.79.129 à l'IP 185.4.79.254, du coup avec une adresse dans cette plage et je pourrai atteindre la passerelle.
Avec un masque de sous réseau en /24 on fait un réseau de 254 machines. De l'IP 185.4.79.1 à l'IP 185.4.79.254, du coup avec une adresse dans cette plage et je pourrai atteindre la passerelle.
Bon je m'arrête là, je ne vais pas non plus faire toutes les combinaisons...

Un Chris pas content...  :(  et qui aimerai seulement que ça fonctionne...

Citation
comment un équipement peut communiquer avec une GW alors qu'elle n'est pas dans le même sous réseaux ?
Ben il construit le paquet avec lui comme IP source, la cible comme IP dest, la MAC de la GW etc, et il l'envoye sur le bon cable  ;)

Si tu peux mettre une route statique sur ton équipement, et le laisser en DHCP néanmoins, alors il te suffit de rajouter une route vers la GW sur l'interface
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Citation
Citationcomment un équipement peut communiquer avec une GW alors qu'elle n'est pas dans le même sous réseaux ?
Ben il construit le paquet avec lui comme IP source, la cible comme IP dest, la MAC de la GW etc, et il l'envoye sur le bon cable  ;)
C'est pas tout à fait ça.
OK il construit le paquet avec lui comme IP source, la cible comme IP dest ainsi que les data.
Si l'IP source est sur le même sous réseau que l'IP de destination pas de PB ça communique.
Si l'IP source n'est sur le même sous réseau que l'IP de destination il envoie le paquet à l'IP de la passerelle. Mais pour cela, la passerelle doit être sur le même sous réseau que l'adresse de l'émetteur sinon ils ne peuvent pas communiquer.

Pourquoi tu mélanges IP et MAC dans ton explication ? Tu n'es pas sur la même couche OSI...
OSI ça te parle ?

Citation
CitationLes informations que vous recevez par DHCP sont corrects, c'est comme cela que fonctionne l'intégralité de nos clients sur le réseau E² et ailleurs
OK, alors avez-vous des clients sur ce réseau qui utilisent le mode Bridge ?
Je n'ai pas eu de réponse. oui ou non ?

As-tu déjà fait personnellement ce test de bridge, je me pose des questions ?

Voici le test effectué depuis mon routeur :
Depuis la patte WAN de mon routeur (reliée au LAN2 de votre KBOX Netgear) (qui a récupéré mon adresse IP publique 185.4.79.X) je lance un ping vers la passerelle 185.4.79.254, mais la passerelle ne répond pas....
Je ne pourrai donc jamais avoir internet tant que je ne pourrai pas attendre la passerelle.

Jack tu es le seul à faire du réseau chez K-NET ?


#20
Je pense Chris91 que tu devrais être un peu moins arrogant, et Jack est je pense assez expert en son domaine pour t'expliquer comment ça marche, et il a tout à fait raison de dire que l'on peut communiquer avec une passerelle qui n'est pas dans le même réseau et cela s'appelle du routage, tu as peut-être quelques connaissances en raison mais pas toutes...

Bon on va calmer le jeu, c'était distrayant quelque temps, mais je vous demande de respecter mes collaborateurs de faire attention a l'écrit si ce n'était pas votre intention, le ton d'un post  est souvent mal interprété.

Citation de: Chris91 le 25 Mars 2014 à 16:38:31
Pourquoi tu mélanges IP et MAC dans ton explication ? Tu n'es pas sur la même couche OSI...
OSI ça te parle ?

OSI nous parle assez bien, mais vous placez une frontière stricte là ou un ensemble de fonctionnalités sont utilisées. Je n'ai pas, et ne vais pas, détailler précisément le fonctionnement
de notre réseau, simplement envoyer un paquet en dehors de votre subnet n'est jamais un problème du moment que le paquet arrive a la dite destination.

Citation
As-tu déjà fait personnellement ce test de bridge, je me pose des questions ?

Oui. et d'ailleurs peut importe que ce soit derrière la K-Box ou pas vu que c'est un pont. Le Bridge ne fait QUE fournir sur les ports du switch une continuité L2 entre le réseau DATA et votre LAN.

Si la Kbox s'en sort, s'est bien que cela fonctionne.

Salut TitiPalm,
Ca fait plaisir d'avoir quelqu'un d'autre qui répond !
Je ne souhaite pas être arrogant, je suis agacé et je souhaite juste faire avancer les choses.
J'ai appelé à plusieurs reprise la hotline, mais ça n'avance pas et on me dit que le problème est chez moi et que tout est bon pour eux (la configuration de leur équipement). C'est pour cela que je suis venu sur le forum.

Si j'ai bien suivi, toi aussi tu a essayé de te mettre en bridge pour mettre ton routeur derrière ?
Cela fonctionne-t-il pour toi ?

Moi j'habite Epinay et toi ?

Citationil a tout à fait raison de dire que l'on peut communiquer avec une passerelle qui n'est pas dans le même réseau et cela s'appelle du routage
sur ce point je ne suis pas d'accord, avant d'avoir du routage, il faut déjà pouvoir atteindre la passerelle. Si ton équipement ne peux pas atteindre une passerelle tu n'auras jamais de routage.

Citationtu as peut-être quelques connaissances en raison mais pas toutes...
Je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse  ;)

Titi est dans l'Ain donc pas besoin de Bridge chez nous on à un CPE.

Nico, il ne faut pas confondre tous les Titi de la Terre :D

TitiPalm est bien dans l'Essonne.

Moi je suis dans l'Ain, mais le message ne m'était pas adressé !

Citation de: Arnaud le 25 Mars 2014 à 17:28:20
Bon on va calmer le jeu, c'était distrayant quelque temps, mais je vous demande de respecter mes collaborateurs de faire attention a l'écrit si ce n'était pas votre intention, le ton d'un post  est souvent mal interprété.

Citation de: Chris91 le 25 Mars 2014 à 16:38:31
Pourquoi tu mélanges IP et MAC dans ton explication ? Tu n'es pas sur la même couche OSI...
OSI ça te parle ?

OSI nous parle assez bien, mais vous placez une frontière stricte là ou un ensemble de fonctionnalités sont utilisées. Je n'ai pas, et ne vais pas, détailler précisément le fonctionnement
de notre réseau, simplement envoyer un paquet en dehors de votre subnet n'est jamais un problème du moment que le paquet arrive a la dite destination.

Citation
As-tu déjà fait personnellement ce test de bridge, je me pose des questions ?

Oui. et d'ailleurs peut importe que ce soit derrière la K-Box ou pas vu que c'est un pont. Le Bridge ne fait QUE fournir sur les ports du switch une continuité L2 entre le réseau DATA et votre LAN.

Si la Kbox s'en sort, s'est bien que cela fonctionne.

Bonjour Arnaud,

Désolé si ce que j'ai écrit est mal pris, cela n'était pas mon souhait et c'est bien pour cela qu'avant de posté j'ai appelé à plusieurs reprise la hotline. Et si cela avait fonctionné je n'aurai pas posté sur ce forum, et du coup pas mal interprété...

Comment peux-tu m'aider afin que cela fonctionne ? Pour trouver d'ou vient le problème ?

Merci d'avance de ton retour.

J'ai testé une fois mais la veille de mon départ en vacances, avec les infos supplémentaires de l'équipe technique de chez k-net j'essaierai de nouveau ce week-end.
Ce qu'il faut c'est poser tes questions calmement et sans remettre en cause ce que te dit l'équipe k-net sur le forum.
Il faut avouer que souvent le problème vient de chez l'utilisateur.
Ton problème va sûrement se résoudre, mais toujours dans le calme !

Citation de: jack
Si tu peux mettre une route statique sur ton équipement, et le laisser en DHCP néanmoins, alors il te suffit de rajouter une route vers la GW sur l'interface
J'irais même jusqu'à dire que c'est foutu sinon.

Voila la configuration de mon routeur perso avec le routeur k-net en mode bridge au cas ou
Cela fonctionne très bien dès que l'on a rentré l'adresse mac de la wan
voici la configuration de la table de routage (paramétrée par le dhcp de k-net)
Current Routing Table

Destination          Gateway / Next Hop   Subnet Mask   Metric   Interface
185.4.79.254   *                           255.255.255.255   0           vlan2 (WAN)
192.168.1.0           *                            255.255.255.0   0           br0 (LAN)
127.0.0.0           *                           255.0.0.0           0           lo
default          185.4.79.254           0.0.0.0           0           vlan2 (WAN)

la configuration du dhcp

MAC Address   AC:xx:xx:xx:xx:xx
Connection Type   DHCP
IP Address           185.4.xx.xxx
Subnet Mask   255.255.255.255
Gateway      185.4.79.254
DNS              178.250.208.135:53, 178.250.209.34:53, 8.8.8.8:53
MTU              1500

Status   Connected
Remaining Lease Time   0 days, 06:15:52

Parfois il suffit de remettre la configuration du routeur perso à zero (default configuration settings) pour résoudre ce type de problème

#29
Citation de: Chris91 le 25 Mars 2014 à 18:28:38
Comment peux-tu m'aider afin que cela fonctionne ? Pour trouver d'ou vient le problème ?

Merci d'avance de ton retour.

La réponse a déjà été donnée par Jack notamment. Si cela ne fonctionne pas, c'est très probablement parce que l'équipement que vous utilisez ne comprend pas ce qu'il
doit faire avec les informations que l'on lui donne.

Plusieurs informations sont nécessaires pour que vous puissiez vous en sortir.

  - L'utilisation du DHCP est une obligation. Si vous ne l'utilisez pas, ça ne fonctionnera pas.
  - le bail DHCP qui vous est envoyé peut ne pas être compris par votre équipement. S'il s'agit d'un PC (peut importe l'OS) il est assez étonnant qu'il ne s'en sorte pas. Cependant vous pouvez toujours en post traitement du bail que vous avez reçu forcer la default gateway sur l'interface ethernet qui vous raccorde a la Kbox.
  - la gateway ne peut pas répondre à l'ICMP.

Le plus important est que vous forciez le trafic a sortir par la bonne interface, on se moque pratiquement de l'adresse IP de la passerelle, de toutes façon le trafic lui sera remonté. Le reste est affaire d'ARP et de mécanismes particuliers dans le réseau de collecte de la plaque locale. Sous linux un ip route add default  dev ethXX devrait suffire

Je n'ai aucune espèce d'idée du type d'équipement que vous cherchez a connecter derrière la Kbox, mes réponses sont donc limitées ;).