Boitier CPE

Démarré par Jog, 26 Janvier 2011 à 13:55:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Le boîtier la fibre a été installée chez moi... Je me retrouve avec un boîtier CPE avec
4 ports. Il semble que les 2 premiers ports soient réservés à INTERNET et le 3-4 à la TV.

Plutôt que de tirer 2 câbles rj45 pour la tv peut-on, mettre un routeur ?
Peut-il y avoir des pb de perf, sachant que le débit du réseau est de 1Go ?

Merci


Merci.

Vu qu'il y a 4 ports, 2 tv + 2 internet, on a donc 100MB + 100MB pour Internet ??? Ou 50Mb + 50MB ?   ...
Et pour la TV : Y'a-t-il une différence entre :
Partir avec 2 cables depuis le CPL vers 2 TV ou
Partir avec 1 cable depuis le CPL   et un swicht pour  brancher 2 TV ?

Merci

#3
Bonjour,

De base, un seul port est utilisé pour le routeur (que vous le branchiez sur le port 1 ou 2, vous aurez 100 Mbs sur ce port).

Par contre, le 2ème port ouvre la possibilité de rajouter un autre routeur et de louer une 2ème IP fixe.

Pour le câblage, la première solution n'est pas possible car un CPL a un port de sortie et ne fait donc pas office de switch (hormis certains modèles de CPL qui ont un switch intégré).
Pour la TV, il est aussi possible (et recommandé) de tirer 2 câbles depuis le CPE jusque dans les pièces où les TV seront installées.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

#4
Il faut voir le CPE optique comme un switch 100Mbs, snipe foo a fait un bonne article dessus
http://snipefoo.blogspot.com/2010/06/decouverte-de-la-connexion-fibre-du.html

Les 100Mbs sont à partager entre les 4 ports

Pour la TV, n'y a-t-il pas une confusion entre CPE optique et CPL ?

En effet, je voulais parler de CPE et non CPL  ;)

Vu que la vitesse est de 100Mbs répartie sur les 4 ports , quel intérêt d'avoir 4 ports sur le CPE ?

Le découpage est le suivant :

ports 1 et 2 : réseau data (internet)
ports 3 et 4 : réseau TV

Ainsi, les flux TV et data sont séparés donc pas perturbation du débit lorsque que vous regardez la TV.

Le fait d'avoir 2 ports pour la TV permet de rajouter un deuxième routeur (ou plus via un switch) et donc d'avoir plusieurs IP fixes disponibles.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Bonsoir,

Est-il possible de brancher le Pc directement au boitier CPE et pareil pour la TV ? Ou il faut brancher le routeur au CPE et ensuite le PC au routeur ?

Dans les 2 cas quels sont les avantages et/ou inconvénients ?

merci, cdt

@zato
non, le routeur est indispensable entre le CPE (port 1 ou 2) et l'ordinateur. personnellement j'ai un routeur sur chacun des 2 ports (donc 2 IP), le premier routeur est relié à 2 ordinateurs, le second à 3 ordinateurs
de même pour le décodeur TV, il est indispensable entre le CPE (port 3 ou 4) et la TV
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

ok Très bien.

Sinon il m'on installé le CPE dans le garage, du coup je doit tirer un cable Ethernet d'environ 50mètres jusqu'a dans ma chambre. La perte sera de beaucoup ou cela n'est rien du tout ? Car si je demande il aurait pas pu me brancher le CPE dans ma chambre au lieu de me le mettre si loing :/

En fait ils installent le boitier CPE à 5 mètres maxi de l'émergence des gaines France Télécom chez vous, en général au niveau de votre tableau électrique. J'ai eu le même problème.

Il a fallut tirer une vingtaine mètres de câble RJ45 du boitier vers mon hall d'entrée ou j'ai installé le 1er routeur puis, depuis le routeur, une dizaine vers mes 2 ordinateurs du RdeC. Il n'y a pas de perte, le RJ45 est tout-à-fait capable de transmettre du 100 megas. Il faut juste utiliser du câble de bonne qualité.
Il a fallut également tirer un deuxième câble RJ45 depuis le CPE vers le décodeur TV soit environ 25 mètres
Ensuite on a tiré environ 5 mètres de câbles depuis le CPE vers un 2ème routeur au 1er étage d'où part 2 câbles RJ45 d'une quinzaine de mètres chacun vers 2 chambres équipées de PCs

Pour tout cela il a fallut percer un mur, des cloisons et des plafonds, et pour que cela soit propre, tout mettre sous goulottes et installer des prises RJ45
C'est Réseau Stella, société contrôlée par K-Net qui a effectué les travaux chez moi (moins quelques perçages que j'avais réalisé moi-même avant la création de Réseau Stella).
Comme ils sont considérés comme société d'aide à la personne, vous bénéficiez d'un réduction d'impôts sur le coût de la MO (environ 1000 euros dans mon cas avec 50% de déduction d'impôts)
Pour le matériel, c'est full tarif. les prix sont sur leur site http://www.reseau-stella.fr/

sinon l'autre solution .... si vous êtes bricoleurs ...

Bien entendu tout ceci est inutile si vous avez une maison très récente puisque le câblage est obligatoire maintenant

L'autre solution pour éviter le câblage c'est le CPL ou le Wifi
mais la il y a de la perte ... au départ j'étais en wifi à l'étage et je suis passé au réseau filaire à cause de cela, et malgré un relai ampli wifi installé au 1er

le mieux c'est de demander un devis à Réseau Stella et un conseil à K-Net
je crois que ca coute 40 euros remboursés si vous faites affaire avec eux
sinon, vous saurez au moins ce qui est le mieux pour vous mais je vous conseille le RJ45

bon courage

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Ok.

Je pense que je vais faire moi même le câblage dans ma maison. C'est pas très compliqué.

Seul soucis, du boitier CPE à mon routeur il faut un câble Ethernet droit ou croisé ? Torsadé ou pas ? =enfin j'aimerais le max d'info à propos de quel type de câble tiré.

merci

K-net m'a installé un câble catégorie 5E, je crois que c'est suffisant puisqu'il véhicule jusqu'à 100 megas sans problème
le catégorie 6 va au-dela mais c'est plus cher et pas vraiment utile
évidemment c'est du câble droit puisque de PC à routeur
je crois savoir que le croisé c'est pour 2 PCs entre eux
il n'est pas blindé, l'intérêt du blindage c'est si tu crains des interférences électromagnétiques ce qui est peu probable dans une simple maison
de plus je crois que les cosses sont plus difficiles à sertir si tu prends du blindé, donc prudence
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Pour ma part, je n'avais que du câble téléphonique et j'ai dû tout recabler, j'ai donc mis du Cat7 (SFTP) sur des prises Cat6e (les prises Cat7 sont encore chères). Comme ça, mon câblage est bon pour quelques années et je n'aurai pas à le refaire. Le prix est correct (2 CHF/m chez 1000ordi) et comme il est plus facile de changer une prise, si j'en ai le besoin plus tard, je n'aurai éventuellement qu'à changer les prises!

Pour les câbles, c'est effectivement du câble doit. Les câbles croisés ne sont pratiquement plus utilisés de nos jours, même entre 2 ordis car les ports Ethernet s'ajustent automatiquement, ce qui n'était pas le cas pour les anciennes cartes réseau.

Dans tous les cas, le câble doit être torsadé (Twisted Pair). Je ne crois pas que tu trouves du câble réseau non torsadé:
UTP (Unshielded Twisted Pair)
FTP (Foiled Twisted Pair)
STP (Shielded Twisted Pair)
SFTP (Shielded Foiled Twisted Pair)
SSTP (Shielded Shielded Twisted Pair)

Tu peux trouver plus d'infos sur cet excellent site: http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/domo/vdi.htm

Pour ce qui est du sertissage, si tu termines ton câble sur des prises murales, il n'y a pas de sertissage. Il faut prendre de bonnes prises (Legrand) et c'est très facile à réaliser). Par contre, contrôle avec un testeur de câble: http://www.1000ordi.ch/productsDisplay.php?product_display=3&productID=29355

La référence câble chez 1000ordi (en fait, c'est du Cat7): http://www.1000ordi.ch/productsDisplay.php?product_display=3&productID=56429

Bon câblage  ;)
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Merci beaucoup pour vos réponses ;)