Géolocalisation en WIFI pour ipad, iphone etc

Démarré par freddyO, 15 Août 2014 à 13:52:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Erbé le 17 Août 2014 à 09:44:55
Le souci est que bien des utilisateurs de smartphones et autres tablettes à puce GPS ne savent pas qu'ils sont "tracés" à la minute et à 10 m prés dans tous leurs déplacements, et que tout cela est conservé dans un historique.

Faux !
Quand on active la première fois le GPS sur les smartphones Android (en tout cas, Ipomme je sais pas) dans les options de localisation, c'est clairement indiqué.
De plus on reçoit régulièrement dans ce cas si on l'a activé des rapports d'activité du compte google qui montrent l'historique des déplacement. Si en voyant ça la personne ne sait pas, c'est qu'elle ne lit pas ce qui est affiché. alors faut pa se plaindre. Et je rappelle bien que c'est désactivé par défaut sur les smartphones android.

Et ca peut être utile, j'ai un client un jour qui a contesté une facture : mais vous n'êtes venu au magasin que un quart d'eure et vous me facturez 1h !
Hop, devant lui, historique google, j'ai regardé le jour/'heure, et on a constaté ensemble mon arrivée à 9h00 et mon départ à 10h15...
Là il s'est retrouvé con ^^


Faux !
Quand on active la première fois le GPS sur les smartphones Android (en tout cas, Ipomme je sais pas) dans les options de localisation, c'est clairement indiqué.


O.K. j'avoue que pour moi,c'était "tout nouveau tout beau"...... et j'ai validé un peu vite sans forcément lire...... tous les avertissements, je l'admets. Mais vu quelques réactions autour de moi, je ne pense pas être un cas unique.

Par contre, et sauf erreur, il ne me semble pas recevoir ou avoir reçu de rapport d'activité de la part de Google.
Je vois mes déplacements en allant moi même dans mon historique, à mon avis sans recevoir d'autres infos.
Probablement un problème d'utilisation ou de configuration de ma part, je creuserais cela (juste pour savoir)

Par compte pour l'utilité en usage professionnel, oui, j'en suis convaincu !
Et en usage privé, dans beaucoup de cas cela peut aussi avoir son intèret.

 



Géolocalisation et bornes Wifi :

D'où l'utilité de désactiver le Wifi lorsqu'on ne l'utilise pas, ou de désactiver la diffusion du SSID :
- voir ma page : Wifi

On peut également localiser à partir des bornes Wifi.



Lu sur le forum fr.comp.os.mac-os.x :

"Les bornes WiFi et leur position géographiques ont été répertoriées (Google le fait par exemple en même temps que la prise d'image pour Street View). Il suffit d'interroger un serveur en lui fournissant les identifiants des réseaux visibles pour que celui-ci puisse estimer la position géographique."

"la google-car, en plus de prendre des photos listes les AP avec la puissance de leur signal et stocke tout ça avec les coordonnées GPS en face. Si bien que par comparaison, tu peux trouver assez facilement ta position en connaissant les AP autour de toi. "

"Chaque borne Wifi possède une MAC adresse et la localisation de celle-ci est inscrite dans une base de donnée... "

"Quand, par exemple, une voiture Google passe à côté, elle repère la borne, enregistre sont identifiant unique (MAC adresse ou équivalent) et l'associe à la position actuelle de la voiture."

skyhookwireless.com :
http://www.skyhookwireless.com/howitworks/coverage.php

Je comprends bien le principe:
La "Google Car" constitue une base de données avec les identifiants wifi qu'elle capte et les associe à leur position géographique relevée par son GPS.

Mais je me pose alors une question : Chez moi, dans la rue, le signal WIFI le plus présent est celui du relais WIFI du SIEA, et comme il a une portée d'environ 3 km, les antennes de la voiture le captent forcement sur pas mal de km, et avec les virages et zones d'ombre , elle trouve le même signal  sur plusieurs secteurs distincts, cela est certain.

Ce signal, il est tout a fait dans la norme du WIFI: 2412 mhz  (canal 1), avec sa Mac adresse etc, mais alors, pas possible de l'associer à une position GPS unique et un secteur de 30 mètres.
Et dehors, il couvre celui des boxes et routeurs (j'ai même décalé celui du mien sur le canal "8"

Mais alors il y aurait bien de quoi "mettre le bazar"  dans la base Google ? Non ?

Simple hypothèse.







Peut être tout simplement que Google n'enregistre pas les réseaux qu'elle capte sur une grande zone, les considérant comme tel.

Oui, ce serait bien logique, et je pense que l'on peut leur faire confiance pour savoir travailler efficacement et éliminer les anomalies.

On aurait donc dans la base pour notre secteur :aucun relais téléphone mobile (zone blanche), pas de signal WIFI localisé, (les prises de vues Sreet Wiew ont été faites avant l'arrivée de la fibre, et TOUS les abonnés WIFI ont migré fibre depuis, donc les boxes qui auraient été localisées à l'époque ne sont plus actives à ce jour)  donc........... RIEN !
Donc en cas de non réception GPS (à l'intérieur) la base GOOGLE serait désepéremment vide, ce qui pourrait expliquer des localisations fantaisiste ?