Questions technique avant installation

Démarré par AliasDjé, 14 Février 2021 à 15:35:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit ici afin de pouvoir échanger et trouver des réponses à mes questions sur mon futur abonnement K-NET (éligible le 26-02-2021 - inscription déjà faite).

Pour moi, la connexion internet à mon domicile est très importante pour mon travail, je suis actuellement an ADSL chez Free avec une connexion à 18Mo plutôt très stable et j'avoue n'avoir eu quasiment aucun problème.

Je vais donc faire évoluer cette connexion en passant à la fibre. Pourquoi avoir choisi K-NET ? tout simplement pour tester et c'est l'un des rares à proposer du sans engagement, car je compte bien garder pendant un certain temps ma connexion ADSL.

Oui j'avoue avoir peur après avoir parcouru les sites lafibre.info puis forum.caps.services et d'autres, entre la guerre des fournisseurs avec Covage (à qui revient le problème, si problème), des installations catastrophiques de la fibre (Point de Mutualisation (PM) complétement bordéliques, des chambres de raccordements avec des nœuds ou pire des fibres arrachées ou coupées, pose de la fibre non aux normes etc...) Bref ça fait pas rêver.

Bref, on verra bien.

Donc je me suis inscrit à K-NET en prenant seulement un forfait sans matériel puisque je dispose d'un routeur NETGEAR NIGHTHAWK R7000 qui je crois est compatible après quelques recherches.

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est comment ce routeur va pouvoir être relier à la fibre (PTO) puisqu'il ne dispose que d'une entrée WAN - Gigabit et que je n'ai pas pris de matos chez K-NET.

Est-ce K-Net qui va me mettre à dispo un boîtiers de terminaison optiques (fibre vers RJ45) ? ou dois-je acheter ce type de matériel ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

AliasDjé.




Bonjour,
La réponse est simple.
CitationEst-ce K-Net va me mettre à dispo un boîtiers de terminaison optiques (fibre vers RJ45) ? ou dois-je acheter ce type de matériel ?
À l'installation de la fibre, l'installeur de la fibre qui travaille pour OI va vous mettre à disposition un ONT. Il suffit de connecter le routeur en Ethernet.(En donnant la bonne adresse MAC à K-NET)

Bonjour Thedark,

Wow ! Quel efficacité, je ne pensais pas avoir de retour aussi rapidement.

Merci.

Si je peux abuser, j'aimerais savoir si il y a des abonnées qui utilisent un routeur perso, donc oui j'avais vu pour la déclaration de la Mac Adresse du routeur, mais j'ai vu aussi sur ce même forum qu'il faudrait peut être ajouter les routes manuellement en passant les commandes suivantes :

ip route replace $(nvram get wan_gateway)/32 dev $(nvram get wan_iface)
ip route replace default via $(nvram get wan_gateway) dev $(nvram get wan_iface)

Que certaines personnes utilisées le Firmware Tomato ou même un Firmware DD-WRT mais toutes ces infos dates 2015/2016.

Est-ce toujours d'actualité, car là c'est WTF !!! Faut être un minimum ingénieur  ;D ;D ;D

Merci.

AliasDjé.

Citation de: AliasDjé le 14 Février 2021 à 16:04:48
Bonjour Thedark,

Wow ! Quel efficacité, je ne pensais pas avoir de retour aussi rapidement.

Merci.

Si je peux abuser, j'aimerais savoir si il y a des abonnées qui utilisent un routeur perso, donc oui j'avais vu pour la déclaration de la Mac Adresse du routeur, mais j'ai vu aussi sur ce même forum qu'il faudrait peut être ajouter les routes manuellement en passant les commandes suivantes :

ip route replace $(nvram get wan_gateway)/32 dev $(nvram get wan_iface)
ip route replace default via $(nvram get wan_gateway) dev $(nvram get wan_iface)

Que certaines personnes utilisées le Firmware Tomato ou même un Firmware DD-WRT mais toutes ces infos dates 2015/2016.

Est-ce toujours d'actualité, car là c'est WTF !!! Faut être un minimum ingénieur  ;D ;D ;D

Merci.

AliasDjé.
Ce n'est plus d'actualité dans 95 % des cas.

Thedark,

Merci beaucoup pour ton retour.

AliasDjé.

Bonjour AliasDjé, et bienvenue ici et chez K-Net.

Si tu gardes un temps ton abonnement ADSL, tu as donc une solution de secours, donc de quoi être serein pendant la mise en place et un peu après. Comme la connection internet est essentielle pour toi, garder une solution de secours (ADSL bon marché ou solution 4/5G) semble prudent.

Pour le routeur, beaucoup de personnes ici utilisent leur propre matériel, et les Netgears sont populaires. J'ai pour ma part un R7800 qui fonctionne très bien.

En te souhaitant un raccordement rapide et serein.
Garde patience si ton dossier venait à rencontrer des embûches, ça en vaut la peine après.
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Free a un tarif ADSL à 9.99 pour attendre (longtemps) la fibre Free...  ;)
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Bonsoir bOLEMO & Steph,

bOLEMO, merci pour le "bienvenue", alors oui j'ai cru comprendre que K-NET était un fournisseur pour les "GEEKS"  :D, c'est tellement bien de pouvoir passer par son propre matos et de l'administrer comme nous le souhaitons.

Vu que  tu as un NetGear R7800, dis moi si tu as eu besoin de paramétrer des trucs dessus SVP pour que la liaison se fasse avec K-NET et sur quel FirmWare est-tu ? Tomato, DD-WRT ou l'original.


Steph, merci pour l'info, je viens de regarder et sauf erreur de ma part, l'offre à 9,90€ était pour La Freebox Crystal et ça pendant 1 an mais elle n'est plus proposée aujourd'hui, je crois que la meilleur offre est la Freebox mini 4K à 14,90€ pendant 1 an.  ;D

AliasDjé.

Ca doit pouvoir se négocier du genre "La fibre K-net est là et pas Free. j'aime bien Free mais je veux la fibre..." ;)
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: AliasDjé le 14 Février 2021 à 16:04:48
Wow ! Quel efficacité, je ne pensais pas avoir de retour aussi rapidement.
Thedark, c'est comme Lucky Luke, il tire plus vite que son ombre  8)
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Citation de: Loïc (54) le 15 Février 2021 à 18:05:05
Citation de: AliasDjé le 14 Février 2021 à 16:04:48
Wow ! Quel efficacité, je ne pensais pas avoir de retour aussi rapidement.
Thedark, c'est comme Lucky Luke, il tire plus vite que son ombre  8)
Quand je suis connecté et je connais la réponse Oui, sinon non

Citation de: AliasDjé le 14 Février 2021 à 18:46:25
bOLEMO, merci pour le "bienvenue", alors oui j'ai cru comprendre que K-NET était un fournisseur pour les "GEEKS"  :D, c'est tellement bien de pouvoir passer par son propre matos et de l'administrer comme nous le souhaitons.

Vu que  tu as un NetGear R7800, dis moi si tu as eu besoin de paramétrer des trucs dessus SVP pour que la liaison se fasse avec K-NET et sur quel FirmWare est-tu ? Tomato, DD-WRT ou l'original..

Bonsoir,

J'utilise un firmware basé sur celui officiel de Netgear (conservant donc l'avantage de l'accélération matérielle), mais qui a été optimisé, dans lequel de nombreux bogues laissés par Netgear ou leur développeur sous traitant (DNI) ont été corrigés, et dont de nombreux éléments ont été mis à jour (correction de failles de sécurité entre autres), alors que ceux du firmware officiel (même à jour) sont parfois préhistoriques... J'utilise donc le firmware Voxel, mais il n'existe que pour R7800 (et variants), R9000 (et variants) et Orbi, mais pas pour le R7000.

Les firmwares Tomato, DD-WRT et autres sont biens, mais ne permettent pas d'utiliser l'accélération matérielle, ce qui peut être problématique pour le gigabit (car c'est le CPU qui gère tout, et il sature sur de gros débits, alors qu'avec l'accélération matérielle, le CPU n'est pas sollicité pour les opérations de routage/pré-routage et post-routage et peut se retrouver à 1% même si un ou plusieurs appareils sur le LAN utilisent de gros débits).

Uniquement pour cette raison, dans ton cas, je te recommande de rester sur le firmware officiel Netgear, le plus récent.
Ça devrait marcher tout seul en DHCP.

Si besoin, avec un accès telnet, tu peux modifier des choses à la main dans le routeur, enfin si le R7000 fonctionne comme le R7800 sur ce point, et si les derniers firmwares de Netgear ne l'ont pas désactivé (auquel cas, si besoin, il faut installer le dernier firmware permettant encore un accès telnet).
Abonnement : Covage - Forfait fibre optique 1Gbs (formule AVI)
Routeur : perso ; Netgear R7800, micro logiciel Voxel
Téléphonie : Boîtier SPA112
Télévision : CoreElec - Kodi
Sondes : https://smokeping.brigadoon.fr/
Uptime : https://status.brigadoon.fr/

Bonsoir bOLEMO,

Merci beaucoup pour ce super retour méga complet !

Bon je vais donc pour l'instant tester avec l'existant au pire j'achèterais un nouveau routeur de dernière génération.

AliasDjé.

#13
Bonjour,

Petit retour après être enfin passé à la Fibre !

Pour info, je me suis inscrit en ligne le 04/02 et je suis éligible depuis le 26/02 et donc installation faite le 08/03, j'avoue c'est assez rapide !

Les techniciens, un chef et deux stagiaires hyper sympa et très Pro, le passage de la fibre jusqu'à mon salon a été plutôt rapide et je suis le deuxième à être brassé dans l'armoire.

Le service K-Net est irréprochable pour ma part, disponibilité et réactivité au TOP !

Voici un petit SpeedTest !

https://ibb.co/VgySwrF


Parfait tout celà ;)

Perso ca va faire bientot 1 an que je suis chez KNET et a part le soucis national cet été je crois (résolu en peu de temps) AUCUN soucis avec ce FAI
Offre : Pulse
Routeur : Ubiquiti Edgerouter X
Wifi : Ubiquiti AC-PRO
TV : Xiaomi MiTV 4S 43"
Téléphone : Cisco SPA112 avec ligne OVH
Down : 930Mbps/sec - Up : 813 Mbps/sec