[TERMINÉE] Maintenance serveurs mails

Démarré par Damien, 12 Novembre 2014 à 09:48:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Plusieurs maintenances débutent aujourd'hui sur nos différents serveurs de mails pour corriger des problèmes rencontrés ces derniers jours.
Des ralentissements sont possibles ce mercredi, et deux brèves coupures sont à prévoir tard ce soir et tard demain soir.

Les grosses étapes de la maintenance du serveur de mail sont terminées.
Le serveur SMTP est tout beau tout neuf, avec une belle nouvelle IP qui n'est donc pas éventuellement blacklistée par des vos destinataires.

Pour assurer une qualité de services sur le long terme, nous avons appliqué des restrictions sur le serveur SMTP, donc la principale est l'interdiction d'envoyer un mail si le from n'est pas identique à l'identifiant. Par exemple, envoyer un mail dont le "De" est fhollande@elysee.fr en s'authentifiant via monadressemailperso@k-net.fr
Ce genre de mail est souvent considéré comme spam par le serveur destinataire, nous avons décidé de le bloquer avant l'envoi pour justement éviter que les serveurs destinataires considèrent notre serveur comme à l'origine de spams.

Petit clin d'œil subliminal à M. Le Président  :P
C'est beau et ça fonctionne. Merci pour toutes ces précisions.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

+ qu'un clin d'œil, c'est pour montrer la "dangerosité" à laisser passer n'importe quoi.

Par hasard est ce qu'on peut gérer ses propres adresses mails (avec son domaine) ? Car j'ai un SMTP perso mais c'est compliqué pour ne pas se faire passer pour Spam.

Donc en gros à la place de truc@k-net.fr, je puisse créer mon email : machin@monnomdedomaine.com sur vos serveurs et ensuite passer par le SMTP authentifié ?

Oui c'est possible, mais pas gratuit.

Je check les logs, je suis étonné du nombre de pros qui utilisent notre smtp pour relayer des mails de leurs propres domaines. Leurs prestas informatiques sont sérieux ?!

Ok pas la peine si c'est payant (même si j'ai le domaine).
Les domaines / hébergements me coûtes déjà assez cher ^^

Pour les pros c'est bizarre car en général dans leurs offres d'hébergement il y a les comptes mails inclus.

Citation de: TiTi le 19 Novembre 2014 à 14:31:15
Pour les pros c'est bizarre car en général dans leurs offres d'hébergement il y a les comptes mails inclus.
Bizarre oui et non. Chez les pros et dans mon cas dans le domaine associatif, on utilise beaucoup les alias.
Seulement, pour envoyer des mails par ces alias (et éviter les horribles "de la part de" comme beaucoup font), il faut bien trouver de gentils serveurs SMTP qui ne brident pas trop.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

titi : http://eu.org/ !

Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Oui Jack mais j'ai déjà les domaines. Les mails fonctionnent bien, mais je passe en SPAM pour les Newsletter et Confirmation d'inscription...

Tu as un reverse correct ? Tu as un SPF ?
C'est le strict nécessaire
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

(On commence le HS)

Surement que non, enfaite avec PHP je crois que j'envois via le serveur de OnetSolutions, faudrait que je regarde plus précisément je me souviens plus comment j'ai configuré mon truc, mais le WebMail est chez moi et lui il envoi via mon SMTP. La réception ce fait aussi chez moi.
Mais je ne voudrais pas envoyer de mails publiques via mon IP.

Tu sais je suis amateur.

@ Damien, merci pour votre réponse:


Suivez le lien juste au dessus :

Citation de: Damien le Aujourd'hui à 13:26:20

    Du nouveau ici :
    https://forum.k-net.fr/index.php/topic,2867.0.html


Vous tentez d'envoyer via votre adresse @k-net.fr un mail dont l'expéditeur est en @orange.fr


mais je ne vois pas très bien ce que je peu faire pour me dépanner, j'ai toujours fait mes mails de cette manière depuis que je suis chez K-Net


#14
Citation
mais je ne vois pas très bien ce que je peu faire pour me dépanner, j'ai toujours fait mes mails de cette manière depuis que je suis chez K-Net

Le serveur mail de Knet mx1.k-net.fr est une catastrophe.
C'est un serveur fait il y a 4 ans, par un type un peu spécial (tant au niveau compétence technique qu'humaine)
La politique qu'il a mis en place est la suivante : si tu es client Knet, tu es un saint et peux tout faire.

Dans la réalité, être un client Knet ne t'empêche pas de spammer (volontairement ou non).

Cette situation (non résolu du fait de la configuration anarchique du serveur) a engendré plusieurs choses :
- des pointes de spam de plusieurs centaines de milliers de mails
- une réputation déplorable (les autres serveurs mail dans le monde refusent nos mails)

Il y a moins d'un an, j'ai mis en place un antispam, ce qui a limité grandement le spam envoyé. En contre partie, des faux positifs sont apparus (mails légitimes qui sont refusés).

La meilleure protection contre le spam et l'emprunt d'adresse mail consiste à faire une vérification à la source : tu dit être bob@k-net.fr : prouve le, donne moi ton mot de passe.
Et il existe une seule personne qui sache le vrai mot de passe de bob@k-net.fr, et qui peut donc faire cette vérification : le serveur de k-net.

Ainsi, nous n'avons aucun moyen de vérifier que tu es bien jean@orange.fr.

Nous pouvons donc :
- autoriser ton mail, en te croyant sur parole : l'ouverture a tout les spams et vols d'adresse
- refuser ton mail

Ce raisonnement s'applique pour tout les noms de domaines : il faut envoyer des mails en utilisant le serveur de ton fournisseur.

En forçant l'authentification, nous pouvons contrôler ton identité.
Et si tu es un spammeur, nous pouvons désactiver ton compte.
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.