Captation TV par K-Net

Démarré par Damien, 01 Février 2015 à 01:48:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Comme indiqué à différents endroits, nous allons mettre en place dans les prochaines semaines notre propre captation TV qui nous permettra de diffuser nos propres flux au lieu de diffuser ceux mis à disposition par le SIEA.

L'utilisation de cette captation à la place de celle du SIEA nous permettra :
- de maîtriser la récupération des chaînes (paraboles) et d'être en mesure d'agir en cas de problèmes (paraboles déréglées, switch défectueux...) au lieu d'attendre que le problème soit solutionné par le SIEA.
- de maîtriser le streaming des chaînes
- de pouvoir surveiller la diffusion et la qualité des chaînes diffusées
- de pouvoir détecter des différences de qualité entre la captation et l'arrivée chez un client et déceler des problèmes sur le transport
- de pouvoir injecter plus facilement de nouvelles chaînes dans notre réseau TV

Cette captation sera composée dans un premier temps de 4 paraboles + 7 serveurs de streaming.
Les chaînes remplaceront celles du SIEA (nous diffuserons évidemment les mêmes chaînes que le SIEA qui ne seront plus présentes sur notre réseau) et seront diffusées de la même façon, sans modifications de vlan ou autres, donc ce sera totalement transparent pour les clients (sauf sur l'amélioration de qualité que l'on cherche, évidemment).
Quand cette captation sera opérationnelle, nous réfléchirons à mettre en place une seconde zone totalement similaire qui servirait de backup en cas de problèmes sur la première.

Des développements et tests ont déjà été faits en lab. Il nous reste encore beaucoup de travail, mais nous n'en sommes pas au stade de la feuille blanche.

Alex et Cedj ont eu la bonne idée de vouloir la création de ce topic pour vous informer régulièrement de l'avancée du projet.

Fin 2014 :
- Choix de la zone de captation
- Analyse des besoins
- Analyse et tests de différentes solutions techniques et solutions

Janvier 2015 :
- Choix du matériel de streaming
- Commande matériel
- Analyse solutions pour limiter les problèmes électriques (onduleurs, groupe électrogènes)
- Etablissement devis antennistes

A venir :

- Etablissement devis électriciens (pour onduleurs...)
- Mise en place de la captation (paraboles, mât... par un antenniste)
- Raccordement électrique
- Développements et tests sur le matériel de streaming commandé
- Installation matériel streaming
- Tests dans les agences et/ou chez différents clients volontaires
- Mise en place supervision
- Mise en production

Les étapes à venir vont courir sur plusieurs semaines. Nous ne pouvons pas encore donner une date précise de mise en production. Nous le ferons dès que nous aurons une visibilité claire sur ce sujet.

Merci Damien et toute l'équipe.

Ca c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont la TV, bon courage!  ;)

C'est une très bonne nouvelle.

Au niveau de la zone de captation, pourrait ton savoir où elle se trouve géographiquement ?

A SGP, dans un bâtiment où nous avons une fibre noire qui arrive directement.

Ok, vivement que cela soit en place.

merci pour ces informations et merci aussi de bien vouloir nous tenir informer régulièrement au fur et à mesure de l'avancement du projet que nous attendons avec impatience.

Faudra des paraboles chauffantes dans cette partie polaire de la France  ;D

Citation de: TiTi le 01 Février 2015 à 15:45:10
Faudra des paraboles chauffantes dans cette partie polaire de la France  ;D
C'est bizarre, d'après Nico_S, il ferait bien plus froid en Lorraine que dans l'Ain. M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ? :)

Citation de: pierre_ le 01 Février 2015 à 17:33:32
Citation de: TiTi le 01 Février 2015 à 15:45:10
Faudra des paraboles chauffantes dans cette partie polaire de la France  ;D
C'est bizarre, d'après Nico_S, il ferait bien plus froid en Lorraine que dans l'Ain. M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ? :)

Oui on t'a menti...  c'est pas qu'il fait tres froid, mais j'ai passé tous l'apes midi a deneiger  :)

Les paraboles aime pas du tout la neige "collante", ce matin meme avec une 1m50 sur Hotbird, plus de RTS1HD "no signal", ca arrive que qques minutes par année, mais c'est pas pour rien que les tetes de téléreseaux installe des antenne de min 2m et souvent chauffante, meme pour Astra et HB qui sont tres puissant.

On comprend que les paraboles de 45cm "Bricomachin" en tole molle offerte par Canal+, ne fonctionne plus par grosse pluie ou neige.

ma terasse ce matin:

(http://s11.postimg.org/tzt35e2b7/neige.jpg)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: pierre_ le 01 Février 2015 à 17:33:32
Citation de: TiTi le 01 Février 2015 à 15:45:10
Faudra des paraboles chauffantes dans cette partie polaire de la France  ;D
C'est bizarre, d'après Nico_S, il ferait bien plus froid en Lorraine que dans l'Ain. M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ? :)

Il ne fait pas froid chez nous, c'est juste qu'il neige un peu de temps en temps. Et encore pas partout car à 40 km près, il y a soit tout (comme Miky01) soit rien comme chez moi (1cm fondu en rien de temps).

#11
Ou chez moi dans la partie Ouest de l'Ain où il n'y a pas encore eu de neige :(
Enfin de la neige, une fois au sol se transforme en pluie. Je ne vais pas arriver à louper une journée de cours avec ça ...

Citation de: TiTi le 01 Février 2015 à 19:54:18
Ou chez moi dans la partie Ouest de l'Ain ou il n'y a pas encore eu de neige :(
Enfin de la neige, une fois au sol se transforme en pluie. Je ne vais pas arriver à louper une journée de cours avec ça ...

Pas de bol, mes filles vers Nantua n'ont pas de transport scolaire demain à cause des environ 50cm (dixit mes filles) tombés en 2 jours.

pareil sur St-Genis-Pouilly , pas de transports scolaire à cause d'un petit 40cm (et même pas sur la route .)  ;)
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]