Installation fibre en location

Démarré par Soann, 25 Mars 2011 à 11:39:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il un immeuble est situé en zone fibrée, et que j'y loue un appartement, est-il possible de souscrire à vos offres. En payant l'installation faites vous arriver la fibre directement dans l'appartement?

Merci beaucoup.

Le locataire a le droit d'installer la fibre à ces frais.
Il lui faut l'accord du propriétaire qui n'a pas le droit de refuser.
Sans réponse dans les 6 mois le locataire peut se passer de l'accord du propriétaire.

Merci beaucoup de votre réponse.
Est-ce que ça veut dire qu'il vous faut une autorisation écrite du propriétaire lors de la demande de raccordement par le locataire?
Et si le propriétaire refuse, quels textes pouvons nous lui montrer afin de lui aire voir que c'est obligatoire pour lui d'accepter?

Enfin concernant les frais d'installation, seront-ils au tarif normal (160€ avec 80€ déductibles des impôts si j'ai bien suivi) même si par exemple vous devez faire arriver la fibre jusqu'au 4e étage?

Merci beaucoup.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020099725&dateTexte=&categorieLien=id
ARt 2 III. - En dehors des cas prévus au I et au II, le propriétaire qui entend s'opposer au raccordement demandé, à l'entretien ou au remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique doit, à peine de forclusion, saisir dans le délai de six mois suivant la demande la juridiction compétente après en avoir informé le demandeur par tout moyen permettant de donner date certaine à cette information. En l'absence d'une telle information au terme du même délai, le demandeur peut procéder à l'exécution des travaux qui ont fait l'objet de la notification prévue à l'article 1er.

Le raccordement FTTH coute au SIEA entre 800 et 4000€, une participation forfaitaire est demandé au FAI, que nous offrons si vous passez par une installation à domicile.
Oui vous ne payez que 160€.

Bonjour,

Le syndic de l'immeuble à qui je dois demander l'autorisation, me demande des précisions concernant l'installation de la fibre.
Il est ok pour l'installation si celle si se fait en utilisant des fourreaux existants, mais pas d'accord s'il faut faire des saignées ou des goulottes apparentes car l'immeuble est neuf.
Ceci que ce soit de la rue vers l'arrivée générale de l'immeuble, ainsi que de celle-ci vers mon appartement.
Il souhaiterait que je lui envoie un document écrit décrivant la méthode.

Est-ce que vous pourriez me fournir ça afin que ma demande d'autorisation puisse être acceptée?

Merci beaucoup!


Bonjour,

Nous n'avons aucun document de la sorte chez K-Net.

Éventuellement, sur le site de Réseau Stella, vous trouverez des schémas d'installation dans un logement.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Ok merci, du coup c'est pas gagné avec le syndic qui me réclame une preuve de l'installateur.
Mais est-ce que je peux leur affirmer qu'aucune installation ne sera apparente (goulottes ou saignées) ou alors c'est possible que l'installation en nécessite?


Je précise que l'immeuble est totalement neuf.

Bonjour,

Pour l'installation de la fibre chez vous, il n'y aura pas de saignée. Si c'est un immeuble, la fibre passera par les colonnes montantes de l'immeuble et arrivera dans votre appartement à côté de votre boitier téléphonique.

Par contre, le CPE optique (boitier fibre optique) sera installé dans votre logement. Il devra être alimenté électriquement. On peut faire l'analogie avec le DTI (boitier d'arrivée télécom).

Pour l'installation dans le logement (réseau internet), si le propriétaire ne veut pas de modification de l'existant, alors CPL ou Wifi.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

#9
Ok merci pour la précision Adrien.

Concernant l'intérieur de mon logement ce ne sera pas un soucis : il y a déjà un câblage ethernet dans les murs et tout arrive au DTI, donc je pense qu'il y a moyen de mettre le CPE optique au même niveau que le DTI avec un routeur derrière qui redistribue le réseau dans toutes les pièces via le cablage existant. Donc pas du tout de saignées ou goulottes dans l'appartement non plus.

Mais c'était surtout pour arriver jusqu'à l'intérieur de l'appartement qu'il était très important qu'il n'y ait rien en visible.
Merci encore.

PS : Juste une petite précision, entre la rue et les colonnes montantes de l'immeuble, là aussi la fibre passe par un fourreau existant?

Bonjour,

Dans chaque logement, vous avez un boitier DTI qui centralise les ligne téléphoniques. Ce boitier est relié à l'extérieur (ou à la colonne montante d'un immeuble avec un câble dans un fourreau.
La fibre emprunte généralement ce fourreau et il n'y a pas de travaux à faire dans la grande majorité des cas.

Par contre, un nouveau petit boitier sera installé dans le logement et devra être alimenté électriquement.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Ok c'est tout bon alors.
Je suis inscrit chez vous j'attends le coup de fil du SIEA  ;)

Vous avez un document à faire remplir par le syndic pour l'autorisation ou alors ils font ça comme ils veulent?

Sinon le SIEA met combien de temps à contacter les gens pour l'inscription? Et quelles sont les étapes de l'avancée de l'installation avec un délais moyen en gros à chaque fois?

Merci encore pour toutes vos réponses.

Vous pouvez utiliser la fonction Recherche sur le forum, toutes ces questions ont déjà été demandées maintes et maintes fois  ;)
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Hello!

Ça fait maintenant 2 semaines que j'ai reçu le mail de k-net (Votre inscription a bien été enregistrée) et je n'ai toujours pas été contacté par Reso-Liain pour qu'on prenne rendez-vous. C'est normal?
Je n'ai pas réussi à voir combien de temps en moyenne ils prenaient pour nous contacter.

Ne prenez absolument pas ce message pour le message du gars super impatient, mais c'est juste pour être sur que le processus a bien été lancé.
(Ma référence client est 1292-CRNW)

Je vous remercie beaucoup.

Très bonne journée!

Bonjour,

Oui votre demande a bien été lancée. Après, les délais de raccordement moyens sont de 6 à 8 semaines donc il y a encore de la marge avant que vous soyez contacté  :)
Adrien Grelet
Equipe K-Net