Pas de sonnerie avec utilisation PAP2T

Démarré par Marc01FR, 31 Mars 2011 à 11:11:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'ai paramétré mon PAP2T (selon les instructions fournies par K-net) et j'ai bien une tonalité et peut passer des appels, mais quand j'appele ce numéro, le téléphone ne sonne pas. Si je décroche (même si ça ne sonne pas), j'ai bien la communication.

Qu'est-ce qui ne va pas?

J'ai lu rapidement quelques forums et il semble que ça puisse être lié au voltage que le PAP2T fournit au téléphone. Est-ce que vous voyez autre chose?

Merci
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Peut être tout simplement votre téléphone qui est en mode silencieux... Nous avons déjà eu ce problème. 8)
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Bien sûr que non... J'ai débranché mon téléphone de ma ligne FT et branché dans le PAP2T sans rien changer!

En cherchant un peu sur d'autres forums, j'ai trouvé un ensemble de paramètres pour que le PAP2T soit conforme à la norme téléphonique française. J'ai aussi mesuré le voltage sur la ligne FT lors de la réception d'un appel pour bien remettre le même paramètre. Maintenant, ça marche impec; même beaucoup mieux que ma ligne FT.

Pour ceux que ça intéresse, voici les paramètres à mettre sur le PAP2T. Du coup, j'ai aussi ajusté la valeur du DST (car l'heure n'était pas à l'heure d'été). En premier, la valeur par défaut. Ensuite, la flèche pointe vers la nouvelle valeur. Equipe K-net, à vous de voir si vous voulez ajuster votre page en conséquence http://www.k-net.fr/article/27-configurez-un-adaptateur-analogique-voip-pap2t-linksys.html:

System:
+ Primary NTP Server = ntp.univ-lyon1.fr
+ Secondary NTP Server = fr.pool.ntp.org

Provisioning:
+ Provision Enabled = Yes --> No (pour ne pas se faire écraser cette config)

Regional:
+ DST = start=3/-1/7;end=10/-1/7;save=1 (Dernier dimanche de mars et octobre)
+ Ring Waveform = Trapezoid --> Sinusoid
+ Ring Voltage = 85 --> 75 (mesuré)
+ Ring Frequency = 20 --> 50
+ Ring 1 Cadence = 60(2/4) --> 2.25(.25/1.6);60(2/3.5) [un petit intervalle pour recevoir l'identification de l'appelant]
+ Caller ID Method = --> Bellcore [eh oui, ça fonctionne mieux que les DTMF et ETSI]
+ Caller ID FSK = --> Bell202
+ FXS Port Impedance = 600 --> 270+750||150nF [norme française]
+ FXS Port input gain = -3 --> 0
+ FXS Port Output gain = -3 --> 0

+ Dial Tone = 350@-19,440@-19;10(*/0/1+2) --> 440@-10;10(*/0/1)
+ Second Dial Tone = 420@-19,520@-19;10(*/0/1+2) --> 440@-10;10(*/0/1)
+ Outside Dial Tone = 420@-16;10(*/0/1) --> 440@-10;10(*/0/1)
+ Prompt Tone = 520@-19,620@-19;10(*/0/1+2) --> 440@-10;10(*/0/1)
+ Busy Tone = 480@-19,620@-19;10(.5/.5/1+2) --> 440@-10;10(.5/.5/1)
+ Ring Back Tone = 440@-19,480@-19;*(2/4/1+2) --> 440@-10;*(2/4/1)

Line 1:
Dial Plan = (*xx|[3469]11|0|00|[2-9]xxxxxx|1xxx[2-9]xxxxxxS0|xxxxxxxxxxxx.) --> (*xx|0[1-9]xxxxxxxx|00x.|1x.|xxx.|3xxx|118xxx)
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

J'ai fais quelques ajustements sur la configuration du PAP2T en provisioning aujourd'hui et ces réglages ont réglé des problèmes chez certains clients (touches DECT non effectives, pas d'affichage du n° de l'appelant, etc).

Pouvez vous faire un test en provisioning afin de vérifier si le problème ne venait pas de là ?
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Je ne suis pas en provisionning (j'ai mon propre boitier et je n'utilise pas le fichier xml) et je n'ai pas encore branché définitivement mon téléphone sur le PAP car le portage de ma ligne n'est pas encore terminé. J'ai juste fait quelques tests la semaine dernière pour être prêt quand le portage sera effectué. Par contre, je peux dire que mon combiné est un DECT Siemens Gigaset avec répondeur d'une dizaine d'années.

Je ne peux donc pas faire de tests, mais ça serait bien si d'autres membres du forum pouvaient et ainsi aider à raffiner la config provisionning :-)

En cherchant sur les forums, j'ai trouvé différentes valeurs pour le paramètre "Dial Plan". Comme je n'ai pas de manuel qui explique chacun de ces paramètres, je ne peux pas dire lequel est le meilleur. La valeur que j'ai mise est plus ou moins l'intersection de différentes sources que j'ai trouvées. Je vous les remet ci-dessous au cas où certaines des options supplémentaires sur cette ligne de paramètre arrive à corriger encore quelques autres petits problèmes.

Entre temps, je continue de chercher une "aide" sur tous ces paramètres pour configurer au mieux mon boitier.

Valeur par défaut - Pas adaptée à l'Europe
Dial Plan = (*xx|[3469]11|0|00|[2-9]xxxxxx|1xxx[2-9]xxxxxxS0|xxxxxxxxxxxx.)
Valeur que j'ai utilisée
Dial Plan = (*xx|0[1-9]xxxxxxxx|00x.|1x.|xxx.|3xxx|118xxx)
Alternative simplifiée. Ne prends pas en compte les 118xxx
Dial Plan : (*xx|3xxx|0[1-9]xxxxxxxx|00x.|xxx.)
Alternative beaucoup plus complète mais je ne vois pas trop à quoi servent les entrées avec * et/ou #
Dial Plan : (**x|*#xx#|#xx#|*xx#|*xxx*#|1x.|3xxx|118xxx|0[1-9]xxxxxxxx|00x.)
Alternative adaptée aux besoins d'un utilisateur d'un autre forum: les numéros à 3 chiffres sont pour les postes internes, interdiction des 089x, numéros d'urgence que l'IPBX route par la ligne FT...
Dial Plan : (xxx|089!|0[1-9]xxxxxxxx|00x.|1x|3xxx)
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

J'ai trouvé la signification des * et #: voir ce message: http://www.k-net.fr/forum/index.php?topic=168.msg2002#msg2002

Avec mes anciens paramètres, je ne pouvais pas entrer ces codes. Maintenant, c'est bon

La config finale est donc:
Dial Plan = (0[1-9]xxxxxxxx|00x.|1x.|3xxx|118xxx|xxx.|*xx|**x|*#xx#|#xx#|*xx#|*xxx*#)

Pour plus de détails sur la signification des paramètres, voir ici:
http://blog.cqvoip.net/2010/03/understanding-dial-plans-for-spa2102.html
http://www.netphonedirectory.com/pap2_dialplan.htm
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

J'ai modifié les paramètres du provisioning donc vous pouvez le tester sans aucun soucis. J'ai eu les retours de clients qui avaient des soucis de compatibilité qui sont désormais résolus.

Je posterai peut êtres les modifications manuelles à effectuer bien que le provisioning est ce qu'il y a de plus simple pour configurer la ligne.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Bonjour à tous,
dans mon cas, comme Marc, je n'avais pas de sonnerie.
La modification proposée march parfaitement,  merci Marc.

Laurent.

Marc !!! MERCI beaucoup !!! Ca fait des semaines que ça traine avec l'équipe K-Net (je me suis dis que le service support était là pour ça) mais finalement vive le Forum et leurs membres débrouillards ! ;-)
Un grand merci pour la configuration que tu as posté !  :D :D :D :D

@Adrien,
Merci de revoir votre fichier .xml sur la page de support !!!
--> http://www.k-net.fr/article/27-configurez-un-adaptateur-analogique-voip-pap2t-linksys.html


@jaco : je ne comprends pas votre réponse, le fichier pap2t.xml est à jour (accessible ici http://pap.k-net.fr) avec le bon dialplan.
Adrien Grelet
Equipe K-Net