K-net dans l'eure-et-loir ?

Démarré par STux, 11 Octobre 2015 à 19:28:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir à tous,

La fibre optique est déployée en masse dans le département 28, sous l'impulsion du Syndicat mixte ouvert "d'Eure-et-Loir Numérique" (alias numérique28) .
Le délégataire qui déploie et maintient le réseau est "SFR collectivités".

Est-ce que K-net serait en mesure de fournir de l'accès sur cette base ?
Y'a t'il des projets prévus en ce sens ?

Je pense qu'il y a gros potentiel, car je connais au moins 7 personnes dans mon village de 750 habitants qui seraient prêts à prendre du 100 Mbits/s symétrique plutôt que du minitel à la SFR, Free, Orange ... (Et surement d'autres dans les villes alentours). L'emplacement géographique fait qu'il y a beaucoup d'entrepreneurs Franciliens qui habitent dans le coin.

Sur le principe de venir, je suis pour.
Pour ce qui est de travailler avec SFR collectivités, c'est pas le top. Ils ont pour réputation d'être opérateur d'opérateur (sans le S). Ils récupèrent le DSP, les subventions qui vont avec, et construisent le réseau à leur vitesse en privilégiant SFR.
Après ce ne sont que des rumeurs.

Hello,

Merci pour cette réponse fb :) .

Quelle serait la potentielle chronologie de cette démarche et de sa mise en application ?
Dans quelle mesure peut on (particuliers / semi-pro souhaitant a tout prix éviter SFR) aider K-net dans cette opération ?

[Un peu HS]
Du coup, n'ayant que très peu de connaissance en déploiement fibre optique, et de comment s'orchestre la livraison de l'accès jusqu'à l'abonné , je me permet quelques questions .
J'ai pris connaissance de la chaine théorique : propriétaire/délégataire/FAI/abonné, mais techniquement, je patauge un peu  ;)

Si je fais l'analogie avec ce que je connais du xDSL, la paire de cuivre appartient à France télécom (enfin Orange) , elle arrive dans le NRA avoisinant ou deux cas en découlent :

  • Le FAI est présent avec ses propres équipements (DSLAM), ce qui permet le dégroupage de la ligne : en gros , la ligne de cuivre est connectée à l'équipement opérateur
  • Le FAI ne l'est pas, auquel cas il fait généralement appel à la collecte d'un autre opérateur (en général Orange ou SFR)

Dans le cadre de la fibre optique jusqu'à l'abonné comment cela se passe t'il ?

Est-ce que par exemple K-net doit avoir ses propres équipements dans le NRO pour fournir l'accès IP ?
Est-ce que la notion de collecte est elle aussi applicable ?
[/Un peu HS]