Questions sur controle parental sur tablettes et smartphone android

Démarré par graphisketch, 27 Février 2015 à 21:37:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bonjour à tous

comme j'ai remarqué que sur ce site il y avait des cadors en infos et en techno je viens ici demander de l'aide. J'ai deux enfants qui passent un peu (trop) de temps sur leurs tablettes et surtout bien que travaillant à la maison , je ne peux malheureusement pas tout le temps vérifier le temps passé sur ces ardoises!!

personnellement je n'en voulais pas et n'y voyais aucun intérêt (si ce n'est ludique)  mais les deux ont été gagné (pour une fois qu'on est chanceux ce n'est pas au loto bref ;)).

j'aurais souhaité pouvoir si c'est possible , bloquer l'accès au net (quand je le décide) dans un premier temps via le wifi ; je crois savoir qu'avec les adresses mac il y a la possibilité de dire si oui ou non
internet est accessible ou pas sur ces tablettes et même sur le téléphone du grand...
je sais qu'on peut désactiver le wifi via la page principale du routeur  mais ça me prends la tête et surtout j'ai besoin du wifi pour mon tel à moi..

dans un deuxième temps savoir sil est possible (et surtout comment ) installer un vrai contrôle parentale sur les tablettes et tel ...je précise que je suis un utilisateur de Windows et que je pratique l'ordi depuis longtemps mais à un niveau pré pubère  :D et que android c' est assez nouveau pour moi et que vu mon âge avancé , il faut me parler en termes simples que je serais en mesure de comprendre. Certaines fois je ne comprends même pas l'énoncé de certains vos problèmes sur le forum  tellement c'est pointu ...et pourtant ça m'intéresse !!

personnellement lorsque qu'il m'arrive d'expliquer des trucs complexes à un client (je forme à distance sur des soft CAD et 3D et je suis dessinateur bâtiment et infographiste) je me sers de skype et teamviewer pour aller à l'essentiel , on peut si le cœur vous en dit faire comme ça si c'est possible sur tablette ...
Je vous remercie d'avance ... :)
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

Il me semble qu'on peux se connecter depuis android vers un serveur Teamviewer mais pas l'inverse.
Pour le wifi tu as la solution de mettre un point d'accès sur ta box pour créer un autre réseau wifi pour tes enfants avec des paramétrages aux petits oignons. J'ai mis un TPLink à la maison, pour pas cher et ça marche pas mal.
Sinon tu passes par un routeur-wifi perso à la place de celui de K-Net (si tu as bien celui-là) et tu pourras avoir plus de paramètres surtout sur le wifi. Ma première solution est plus simple et tu ne perds pas le bénéfice du routeur K-Net (TV, aide a distance, ...)


Je vais être ringard, mais j'arrive également avec mon expérience sur le sujet : l'éducation est la seule bonne solution.

La technique du blocage n'est pas une bonne solution, parcque :
- il est souvent possible de passer outre
- tu ne seras pas toujours là pour eux, cf l'oiseau qui doit apprendre à voler seul
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Je partage l'avis de Jack, d'autant qu'il n'est possible de "sécuriser" l'accès qu'à la maison. Il suffit que le gamin emmène sa tablette à l'école, au mac do et chope un wifi Free/SFR/Orange depuis un de ses copains, quand on ne parle tout simplement pas de 3G.

Je mets "sécuriser" entre guillemets, car au final, il y a tellement de moyens pour contourner la plupart des sécurités de particuliers ou d'entreprises : VPN, Tor, relais SSH, sites et outils divers de contournement de la censure. Je m'amusais régulièrement à trouver de nouvelles méthodes pour contourner proxy, firewall et autres.

En attendant, la solution de Nico_S est un premier pas, car il permet de définir deux wifis distincts : un pour les parents (actif 24/7), l'autre pour les enfants (avec contraintes horaires). Pour ce qui est du contrôle parental, une solution serait de mettre en place un proxy pour le wifi des enfants : La connexion passe obligatoirement par le proxy et tu peux filtrer à loisir sites et protocoles. Ca demande un peu de matériel et de temps, mais ca reste une solution qui est plus difficilement contournable (pas d'applicatif sur les devices, tous les flux DOIVENT passer par le proxy).

Enfin dernier point, c'est bien beau de sécuriser le wifi des enfants, mais encore faut-il que les devices ayant accès au wifi des parents soient eux-mêmes protégés par mot de passe :)

Enfin bon si tu vis dans la même maison que tes parents c'est facile de casser le Wifi des parents.

Je n'ai jamais eu de contrôle parental, et vous savez quoi ? Je ne suis pas mort. Après les enfants ont quels âges ? Car pour moi quand tu es trop petit les parents sont pas loin pour jeter un coup d'œil et après tu n'as pas besoin de protection.

Le plus dangereux pour moi sur internet, c'est Facebook, mais si tu éduques et expliques dès le début, qu'il ne faut pas ajouter n'importe qui, partager que entre amis ( et non amis des amis), ne pas poster n'importe quoi. Tout se passe très bien !

Edit : Petite anecdote, au Lycée on a encore un contrôle parental (Utile ?), et vous savez quoi, l'éducation national nous bloque le site conrad.fr (un exemple sur des centaines) ! Alors en SI quand on veut commander une pièce, j'emmène mon PC portable, je fais mon proxy / VPN et je saute leur protection. Pareil au foyer, ... Protection inefficace et gène plus qu'autre chose.

Ps : Je viens d'avoir 18 ans.

Citation de: TiTi le 28 Février 2015 à 00:29:29
1- Enfin bon si tu vis dans la même maison que tes parents c'est facile de casser le Wifi des parents.

2-  Car pour moi quand tu es trop petit les parents sont pas loin pour jeter un coup d'œil et après tu n'as pas besoin de protection.

3- Le plus dangereux pour moi sur internet, c'est Facebook, mais si tu éduques et expliques dès le début, qu'il ne faut pas ajouter n'importe qui, partager que entre amis ( et non amis des amis), ne pas poster n'importe quoi. Tout se passe très bien !

4- Ps : Je viens d'avoir 18 ans.

1- Avec un bon mot de passe, ça devrait les occuper un moment. Et tout les gamins ne sont pas des pirates en puissances, ... comme toi !

2- Là on rejoint le point 4, on en reparlera quand tu auras des gamins  ;)

3- On rejoint le point 2 ci-dessus. Le meilleur moyen qu'ils n'aillent pas sur Facebook c'est qu'ils n'aient pas de tablette, PC, smartphone. On en reparle quand tu auras des gamins  ;)

4- C'est là le plus gros problème. Tu es trop vieux pour devoir te soucier des problèmes qui intéressent Graphisketch et trop jeune pour comprendre les problèmes inhérent à l'éducation des enfants (jeunes ou moins jeunes). On revient au point 2.

Sinon chez moi, je donne mon expérience perso, sur les PC de mes filles, les DNS sont eux d'OpenDNS sur lequel j'ai bloqué pas mal de choses. Ça évite quand même quelques soucis. Sauf que sur tablette, on ne change pas les DNS comme on veut, donc l'idée du point d'accès WiFi dédié aux enfants, permettrais de mettre d'autres DNS (comme j'ai fait) et permettre un blocage de sites en plus d'une planification horaire.

Ça ne fait pas tout, l'éducation reste aussi prioritaire, mais comme on peut difficilement être derrière eux en permanence, ma solution pose déjà quelques barrières. Après comme pour Titi, il faut avoir des gamins pour comprendre tout ces soucis liés à l'éducation, car si la théorie est simple, la pratique l'est bien moins. Et ce n'est pas les nombreux parents présents ici qui vont me contredire.

Je +1 à 100% !
Le seul contrôle parental, c'est les parents...
Rien d'autre n'est fiable.

Cela dit, on peut limiter les dégats : DNS Open DNS Family sur le routeur, histoire que les tablettes utilisent ces DNS.
Safe search activé et vérouillé sur Google (dans les paramètres de google)

Perso, solution toute simple : j'ai mis un simple code sur lla tablette (code gestuel) : quand ma fille veut y jouer, elle vient me voir pour demander que je dévérouille la tablette.
De plus c'est uniquement dans la pièce ou je suis (ou bien sa mère). Pas dans sa chambre.

A noter que l'avis de Jack est forcément intéressant puisqu'il est encore dans le rôle de l'enfant....

Ensuite effectivement, Chrome ou Firefox avec adblock+ pour limiter les pubs envahissantes et les risques de cliquer par inadvertance sur n'importe quoi. En effet le safe search pour la recherche google (qui mine de rien est pas mal à condition de ne pas lancer Ccleaner pour nettoyer le PC/tablette  car ça fait sauter les paramètres de safe search !).

Citation de: Damien le 28 Février 2015 à 10:25:40
A noter que l'avis de Jack est forcément intéressant puisqu'il est encore dans le rôle de l'enfant....

C'est exact!

Je voudrais également revenir sur un point primordial et quelque peu mis de côté, quant à la question initiale : les gens utilisent l'informatique sans Internet.
Quand tu dis "J'ai deux enfants qui passent un peu (trop) de temps sur leurs tablettes", et que tu enchaines sur "bloquer l'accès au net", je pense que tu oublies cette constante :)
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

salut
et merci pour ces réponses diverses et variées.

je m'aperçois que je me suis exprimé un peu rapidement.

lorsque je dis que mes enfants passent un peu ("trop" mot qui varie ici en fonction de l'idée que chacun s'en fait  :)) de temps sur leur tablette , c'est qu'effectivement  cela devient vite un outil "incontournable " pour pas mal de chose autres qu'internet et qu' ils s'en servent aussi pour écouter de la musique , ou faire des jeux , et qu'il est facile de basculer avec la connexion ouverte..

Ensuite pour le temps passé je rassure si tant est qu'il soit besoin de le faire ,les autres parents , je ne leur laisse pas faire ce qu'ils veulent et cela reste finalement très raisonnable mais ce que je souhaiterais plutôt en fait c'est qu'ils puissent justement l'utiliser sans que je sois forcement à surveiller de près ce qu'ils en font lors par exemple de recherches "scolaires" et d'idées saugrenues d'aller voir une vidéo d'un youtuber en vogue et qu'ils finissent pas tomber sur autre chose , c'est si vite arrivé ..et même quand on ne veut pas  ;)
donc l'idée qui me parait la plus judicieuse serait celle de NicoS ,l' l'installation d'un second point d'accès avec ce qui va avec ...et les fameux DNS que je n'ai pas tout compris , mais sur lesquels je vais me renseigner ...
@Titi pour l'instant pas de Facebook (et heureusement) juste Skype mais avec moi justement à coté...quant au fait d'amener le tablette à l'école , c'est non tout simplement , elles restent à la maison , c'est déjà pas mal..
de plus j'ai tendance à gérer tout ça sur la base de la confiance , sans avoir pour l'instant besoin de me fâcher...pourvu que ça dure !!
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

Pour te donner une idée des paramètres blocables sur OpenDNS, voici une copie d'écran de mon dashboard. Tu créés un compte OpenDNS, tu associes ton IP (Fixe c'est l'avantage chez K-Net) à ton compte OpenDNS et ensuite il te suffit de rentrer les DNS OpenDNS dans ton routeur, point d'accès, carte réseau ... à la place de ceux par défaut et les machine passeront par ces DNS filtrés au lieu de DNS non filtrés (ceux de K-Net, Google, ...).

Citation de: jack le 28 Février 2015 à 17:36:42
Je voudrais également revenir sur un point primordial et quelque peu mis de côté, quant à la question initiale : les gens utilisent l'informatique sans Internet.
Quand tu dis "J'ai deux enfants qui passent un peu (trop) de temps sur leurs tablettes", et que tu enchaines sur "bloquer l'accès au net", je pense que tu oublies cette constante :)

Des enfants, beaucoup de temps sur la tablette/ordinateur, pas forcément besoin de connexion internet... Minecraft? :)

minecraft c'est sur la PS3 et c'est encore bien plus règlementé .... ;)
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

Pourquoi un deuxième point d'accès ?
Tu configurer les DNS OPENDNS Family sur le point d'accès (routeur).
Et puis voilà.

Après si tu a envi toi de regarder sur ton pc des trucs cochons, tu configure en manuel les DNS sur ton pc et puis voilà.
Pourquoi faire compliqué ?

Open DNS, à configurer le le routeur (mais je connais pas le routeur knet, je laisse les autres te dire comment faire) :
    208.67.222.123
    108.67.220.123

Et su ton PC tu remet au besoin les DNS de Knet (je les ai pas), ou encore Google : 8.8.8.8 et 4.4.4.4
Et puis voilà