A quand le 1Gb/s ?!

Démarré par zeb, 02 Juillet 2015 à 00:31:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

J'entends beaucoup de monde qui critique le SIEA, mais sans lui tous les gens
qui rouspètent auraient-ils la fibre ???

Bonsoir,

Petit nouveau sur ce forum (et pas encore client K-Net, ... j'espère un jour :) ), désolé de m'incruster sur ce topic mais il m'interpelle :) ...

Pour situer un peu mon contexte actuel :

Je suis en télétravail la majeure partie du temps

  • avec une bonne majorité de VoIP à travers un VPN.
  • et une bonne centaine de serveurs à administrer au quotidien
Deux lignes ADSL à 6500 mètres du DSLAM le plus proche :

  • 3Mbits/s descendant, 950 Kbits/s montant
  • 2Mbits/s descendant, 600 Kbits/s montant


J'avoue ne pas tout comprendre cet intérêt de vouloir passer au 1 Gbits/s ... pour plusieurs raisons :

  • Je ne suis pas encore raccordé à la fibre (fin d'année normalement)
    => Quand je vois ce qu'il est possible de faire avec des faibles débits si on prend un tant soit peu de temps à soigner son réseau (Séparer/Prioriser les flux, et surtout firewaller tout ce qui ne devrait pas sortir du LAN !), 50 Mbits/s symétriques devraient très largement suffisants pour tout le monde
    => Je pousserais le vice jusqu'à dire que 10 Mbits/s le seraient aussi , et ce quelque soit l'endroit ou l'on se trouve (donc réseau mobile inclus), mais je vous vois déjà grogner  ;D
  • L'hérésie commerciale qui touche certains FAI alors que le matos fourni ne suit pas ...
    => je préfère largement un 50Mbits/s symétrique (et symétrique a tout son sens dans mon activité quotidienne) stable  plutôt que du 800/200 qui perd du paquet parce la "machinbox" ne suit pas
  • Le matos nécessaire côté client pour gérer dignement du gigabit, avec NAT, et firewalling avancé, ça ne court pas les rues : tout du moins à des tarifs accessibles pour un particulier !
  • Au delà de cela, ça nécessite des interconnexions entre opérateurs de folie pour ne serait-ce que pour tenter de gérer 20 à 30 % du trafic que cela pourrait générer ...
    => Je pense entre autres au machines mal protégées et qui peuvent envoyer du flood en masse ... autant avec de l'ADSL, ça restait "limité", autant avec de la fibre symétrique à 1Gbits/s , c'est juste des coups à effondrer les réseaux qui n'y sont pour rien ...

Tout ça pour dire que si "le gigabit, ouais c'est cool" : à mon sens , ça n'a aucun intérêt si on prend bien en compte les besoins actuels. 

Pour paraphraser un certain krougher : "ça fait un peu concours de taille de b.. à la récrée" ...

J'ai l'impression que certains ne rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'être fibrés !
Donc non, K-Net (même si ne suis pas encore client), continuez de fournir du 100Mbits/s stable et symétrique ... le Giga viendra en son temps.

Le problème est que le Gbs est déjà là depuis plus d'un An chez les grands opérateurs, c'est un argument commercial, cf pub de Free. Après pour télécharger tes ISO Linux ça va plus vite.

10Mbs ce n'est largement pas suffisant, quand je passe de 100Mbs (k-net) à 15.78Mbs (Bouygues ADSL) je vois directement la différence.
Juste pour te dire la TV de k-net te bouffe tes 10Mbs uniquement pour une chaine.



Est ce que les prochaines communes fibrées (je parles sur la plage octobre 2015-mi 2016), le seront avec un équipement plus récent supportant ces débits? 1gb, ça me parait énorme surtout en symétrique. Par rapport à l'offre de vidéofutur à 200mb symétrique, pourquoi ne pas viser de paliers intermédiaires? 200, 300, ... N'ayant jamais eu de tel débits j'ai un peu d'appréhension quant à la consommation réelle que je vais avoir comme plusieurs flux hd en même temps par exemple (nous sommes 4). fonctionner par palier pourrait être une bonne idée. De peur d'être limité, à tord très probablement, certains se tourneront vers l'offre la plus élevée en débit, celle de vidéofutur.
En terme de couts j'avoue en avoir aucune idée, que ce soit le matériel, la bande passante, etc.  Si ce message trouve réponse dans un autre topic, pourriez-vous me pointer vers celui-ci histoire de ne pas polluer celui-ci, merci d'avance, bonne journée.

Il faudrait du 100m garanti, mais avec les vannes ouvertes jusqu'à un go.
Maintenant oui on veut du 1Go, mais soyons honnettes, le 100M/100M est déjà parfait pour 99% des usages :)

Clair que je prefèrerais avoir aussi la fibre à 100 à mon bureau que passer à 1000 à la maison.
Et encore, j'ai un VDSL 38/8, je n'ai pas à me plaindre !

Mais c'est comme tout, quand on a gouté au sang, on veut encore plus de sang ^^
Plus sérieusement, après avoir passé 7 ans en Guyane, avec une connexion pitoyable (tu pouvais avoir 20m jusqu'au dslam, cela n'empêchait pas de tourner à 5ko/s avec le reste du monde, avec un ping de 500 voir plus ^^),
j'ai apprécié un simple ADSl en arrivant en métorpole...

Les optiques de la fibre optique permettent des débits en 100Mbps, 1Gbps ou 10Gbps.
C'est ensuite le routeur qui va déterminer la vitesse de connexion.
Le Netgear actuel permet 127Mbps pour un modèle en exploitation depuis 2010.
Le prochain routeur devra répondre aux besoins pour la période 2016~2020. Les réseaux FTTH sont aujourd'hui déployées en Gbps, nous avons donc cherché un routeur capable de router du Gbps.

Parallèlement, nous renforçons les services hébergés (partage de fichier avec owncloud, partage de video avec kmotion) pour profiter pleinement du Gbps symétrique.

Citation de: TiTi le 08 Octobre 2015 à 21:35:20
Le problème est que le Gbs est déjà là depuis plus d'un An chez les grands opérateurs, c'est un argument commercial, cf pub de Free. Après pour télécharger tes ISO Linux ça va plus vite.

Je dirais que ce n'est parce que les "gros" font n'importe quoi avec leurs offres qu'il faut faire n'importe quoi partout  :D
Pour télécharger une ISO Linux : Ok , Tu mettras quelques dizaines de secondes (si les peerings suivent) contre une à deux minutes en 100Mbits/s ...
Ok, un peu plus si tu prend une ISO DVD, mais vous voyez ce que je veux dire ;)

Citation de: TiTi le 08 Octobre 2015 à 21:35:20
10Mbs ce n'est largement pas suffisant, quand je passe de 100Mbs (k-net) à 15.78Mbs (Bouygues ADSL) je vois directement la différence.

Cela va sans dire que tu vois la différence (je dirais même heureusement !) : ne serait-ce qu'en temps de réponse, et de réactivité d'une manière générale ! mais de la à dire que 15Mbs ne sont pas suffisants pour un usage classique à l'heure actuelle, il y a de la marge ! (j'y arrive bien avec 3+2 en usage semi-pro ! Je ne dis pas qu'il y a pas quelques inconvénients par moments, mais dans l'ensemble ça se passe bien).
Si tout le monde pouvait déjà avoir ça, avant même de penser au Gigabit ;) .

Citation de: TiTi le 08 Octobre 2015 à 21:35:20
Juste pour te dire la TV de k-net te bouffe tes 10Mbs uniquement pour une chaine.

La, je pense que c'est plus un soucis d'optimisation du flux TV que de réelle capacité de la ligne.
J'ai eu l'option TV avec une ligne ADSL à 3Mbits, et ça fonctionnait (même sur les chaines en HD) : bon, le débit data en prend indéniablement un coup ! Mais si j'avais eu entre 10 et 15 à cette époque ... ça serait limite passé inaperçu.

Citation de: Daweb le 10 Octobre 2015 à 09:11:47
Clair que je prefèrerais avoir aussi la fibre à 100 à mon bureau que passer à 1000 à la maison.
Et encore, j'ai un VDSL 38/8, je n'ai pas à me plaindre !

Je pense qu'on se comprend Daweb ;)

Le seul cas que je vois ou ça pourrait peut-être se justifier (je parle une fois de plus "à l'heure actuelle"), c'est le multi flux HD comme le souligne Trellen (mais sur de la HD 4K ... parce que 4 flux 1080p avec les codecs actuels ça tient à l'aise sur 100Mbit/s).
L'idée de fonctionner par paliers, pourquoi pas, ça peut se justifier. Mais dans le principe, ce n'est plus tant le débit qui importe dès lors que l'on dépasse les 20~30Mbits/s, c'est plutôt de savoir si le débit est continu.

Après, c'est un avis qui n'engage que moi :)

Citation de: fb le 10 Octobre 2015 à 11:12:51
Le Netgear actuel permet 127Mbps pour un modèle en exploitation depuis 2010.

Très juste remarque : il faut que le matos suive ;) (j'crois bien en avoir parlé sur mon premier post).

En fait les resources TV bouffe une partie enorme du debit internet, sauf chez Free ou te fournit de la HD avec un debit pourri  ;)

Un flux TV HD convenable c'est 15 MBs, pas negliable, et comme tous le monde passe a l'IP TV ca fait que saturer le net pour des conneries qui fonctionne mal...
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: STux le 10 Octobre 2015 à 11:46:15
La, je pense que c'est plus un soucis d'optimisation du flux TV que de réelle capacité de la ligne.
J'ai eu l'option TV avec une ligne ADSL à 3Mbits, et ça fonctionnait (même sur les chaines en HD) : bon, le débit data en prend indéniablement un coup ! Mais si j'avais eu entre 10 et 15 à cette époque ... ça serait limite passé inaperçu.

Heu un flux Tv en 3mb, c'est du 720P bien compressé...
La qualité qu'on a quand je regarde des emissions sur arte sur knet, on se rapproche des 15mb, et je vois bien pourquoi...
C'est juste sans commune mesure avec ce que j'avais avec Free (20m), et ce que j'ai vu avec orange (20m aussi).

Quand tu as 100m, tu peux garder deux flux à 15m et tu as encore du confort...
Après la 4K, c'est pas vraiment un soucis, avec le 265, du 25m devrait suffire, donc même en 100 on a de la marge.

Citation de: STux le 08 Octobre 2015 à 21:27:47J'avoue ne pas tout comprendre cet intérêt de vouloir passer au 1 Gbits/s
en extrapolant le minitel aurait suffit car la télé ben on l'a via la TNT, et pour le reste, quoi faire avec 100 Mbps?

on est en 2015 et il y a déjà des offres en gigabit sur le marché
- ceux qui veulent du débit (même si utilisé 1% du temps ou moins) ils vont prendre l'offre "la plus grosse"
- ceux avec un usage ne nécessitant pas du gigabit, ils regarderont le prestige de l'opérateur et les services fournis (genre "orange c'est stable", "free c'est innovant", "k-net assurent une super interconnexion et un service client très réactif"), ou bien ils suivent les promos du moment (ou se font piégés par les démarcheurs

pourquoi du gigabit? parce qu'on peut, ça suffit largement comme raison
- ça pousse la concurrence
- ça pousse la recherche, l'industrie (chinoise), les équipementiers, les FAI à sortir des meilleurs produits
- ça favorise les usages legaux (streaming/VOD)

Citation de: STux le 08 Octobre 2015 à 21:27:47J'avoue ne pas tout comprendre cet intérêt de vouloir passer au 1 Gbits/s
Donc non, K-Net (même si ne suis pas encore client), continuez de fournir du 100Mbits/s stable et symétrique ... le Giga viendra en son temps.
ok prochaine étape: écrire à l'ARCEP d'annuler les enchères pour la bande de 700 MHz car le débit data pour les mobile ça sert à rien
puis à Orange pour leur dire de laisser tomber la 5G car cela ne servira à rien

ne prends cela mal/perso, je ne veux pas "t'attaquer", je fais juste la comparaison avec d'autres "courses au débits" de nos jours
bigger, better, faster, stronger
:)

Bonjour,

Ça me plairait bien d'être bêta-testeur sur ce chantier.  :)


Je ne pense pas qu'il soit utile de faire du beta-test pour une offre 1Gbs. On sait quel point bloque ou pas. La seule limitation est matérielle.

Par contre les beta-tests seront mis en place pour les nouveaux routeurs. Une large gamme de population sera ciblée, c'est à dire plusieurs réseaux fibres, configurations standards et exotiques (ouvertures de ports multiples), avec / sans Dune ... Le but est de voir ce qui se passe dans le plus de cas possible.

#58
Perso, je veux bien béta tester aussi.  ;D

Mon routeur virtualisé est normalement capable de router à 1Gbps tant que je n'ouvre pas 1000 co en // pour torrent (ce qui arrive à le saturer de temps en temps à 100bps), le serveur a 3 cartes 1Gbps dédiées à cette VM bien sure (LAN/WAN/IPTV).

Le fait que le CPE soit un switch 100bps impose son remplacement.

Sinon, ce qui m'amuse avec Free, c'est 1Gbps en bridge et 500Mbps en routeur, ce qui montre que leur super box n'a pas la puissance pour router du 1Gbps  ;)

Stéphane

#59
Aucun programme de beta-test n'est prévu pour le 1 Gbs.

Le seul programme de test est pour le nouveau routeur.

Je ne comprends pas d'où vient cette fausse idée.
Si ton matériel est capable de router ou non du 1Gbs, k-net n'a aucun intérêt à le savoir.