Filtrage MAC sur routeur K-NET

Démarré par MAN, 13 Août 2015 à 12:05:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Des évolutions sont-elles prévues concernant le filtrage d'adresses MAC aujourd'hui proposé dans le panel de configuration du routeur ?

En effet, les améliorations suivantes seraient bien utiles :

- Pouvoir associer un libellé à chacune des adresses MAC enregistrées dans la listes des adresse autorisées/refusées

- Permettre de créer une liste perso d'adresses MAC domestiques et d'en disposer lorsque l'on doit constituer ou reconstituer une liste d'adresses autorisées/refusées, ou bien, dans les listes d'adresse acceptées/refusées, avoir une case à cocher permettant temporairement de sélectionner/désélectionner telle ou telle adresse MAC. Pour le moment, on ne peut que supprimer une adresse précédemment saisie, et il faut la retaper ultérieurement si besoin.

- Pouvoir conserver les listes acceptées/refusées quand on change d'onglet : "Désactivé"/"Autoriser uniquement les adresses MAC"/"Refuser les MAC suivantes". En effet, en cas de changement de stratégie, il faut reconstituer la liste à chaque fois. On pourrait également permettre d'avoir une liste d'adresses autorisées et une liste d'adresses refusées, chacun des 2 étant exclusif pour le moment.

- Enfin, et afin de pouvoir assurer un ctrl parental, pouvoir définir des plages horaires par jour et par adresse MAC d'autorisation à accéder au WIFI (en priorité 1 de mes besoins !)

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement.



Bonsoir,
je remonte le topic car nouveau venu à la fibre et chez K-Net, c'est ce qui va me manquer le plus pour gérer les connexions familiales.
Avec 4 enfants dont 3 ados avec iPod ou téléphone portable, j'appréciais de pouvoir établir des plages d'accès au réseau pour chaque appareil à partir des adresses mac...

Le truc non fiable. Tu peux bypasser une adresse MAC en 10 secondes sur la plupart des appareils.

Sinon tu peux désactiver le Wifi pendant des plages horaires ?

Ah bon faudra expliquer comment faire sur un smartphone ou une tablette avec firmware d'origine (99% du marché français ?)

Je parle principalement pour ordinateur, en effet après pour les tablettes il suffit d'être root (donc rien de compliqué).



Si ce n'est pas internet ça sera des SMS, des jeux ... Faut pas rêver :P

Ben tu installe un perso, les Fritzbox font tout ce que tu as besoin , plage horaire, filtrage des MAC et encore bien plus.
Un fichier log tres complet.
Il y a d'autre comme les Cisco, mais plus difficile a configurer, les Fritzbox ont un intrface web intuitif et facile a utiliser, chez Cisco moin facile...
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Perso j'ai une pré-ado à la maison avec ipod et téléphone avec forfait 2€ sans data et j'ai trouvé la solution assez facile : plus de wifi entre 22H et 7H  ;D
Pour faire ça comme ma borne Wifi est en POE et que j'ai un Cisco small business comme switch POE, ben je shut le port de la borne la semaine entre 22H et 7H  :) Ça me fait même gagner en énergie.

Mais bon, j'ai design tout mon système dans le but de protéger les enfants sans me limiter aussi donc je n'ai aucune idée de comment faire avec un appareil routeur/wifi/... du marché.

PS: je sais que ce post n'apporte rien de rien, spam quand tu me tiens  :-[

Stéphane

Bonjour,

Comme certains le raconte ici, rien ne remplace l'éducation. Cependant il peut y avoir des moments où les enfants sont seuls à la maison et il est difficile de résister à la tentation de l'écran, un peu comme les bonbons pour certains  :)
Les mots de passe et autres codes d'accès sont trop contraignants dans bien des situations.
Couper le wifi n'est pas toujours possible pour des besoins professionnelles.

Dans la premiere version du routeur k-net il était possible de filtrer les adresses ip ou mac par plage horaire et c'était vraiment bien.

Je trouve donc dommage d'avoir enlevé cette fonction de base et c'est pourquoi une vraie réponse de k-net serait utile dans ce post.
Je ne sais pas encore ce qui se fait chez les autres fournisseurs, mais ce serait dommage que ce genre de détail fasse que des clients se tournent vers d'autres interlocuteurs. Ce n'est pas mon envie à ce jour mais les récentes instabilités me laissent songeur.

Un abonné K-net de longue date et encore satisfait.

Même si je sais qu'il est possible de bypassé une adresse mac, le filtrage s'adressait à des ado pas encore assez pointus ni aventurier pour tenter la manoeuvre...
C'est plus un rappel qu'il est temps de faire autre chose qu'une véritable interdiction.
Pour les conseils sur l'éducation, nous ne sommes jamais de bons parents mais j'essaye de faire au mieux, et les âges des enfants concernés variant, le filtrage permettait d'adapter sans se prendre la tête. Déjà qu'ils n'ont pas la TV... ::)
Pour l'instant l'Apple Extreme qui sert de relais pour la zone dédiée à la jeunesse fait le boulot mais ce n'est pas centralisé, ça complique. On les voit débarquer pour le bisou du soir dans la chambre parentale où se trouve la K-NET box, histoire de grappiller quelques secondes de connexions...
Je garde la suggestion du routeur supplémentaire derrière la K-NET Box si le besoin s'en fait sentir...
Mais si les anciennes K-NET le faisait c'est ballot.

Accessoirement passé de 1 Mega à 80 change la vie. Merci la fibre et Knet.

Bonjour,

nouveau Utilisateur sur Knet en provenance de Free, je découvre petit à petit mon nouveau opérateur.

Je rejoints du coup ce post car la fonction de filtrage des horaires de connexion au Wifi en fonction de l'adresse MAC était une des protections que j'avais mis en place sur ma freebox et qui me permettait de limiter les réseaux sociaux la nuit chez les ados....

Mes ados ne savent pas changer leur adresse MAC et ce filtrage était bien efficace et manque vraiment.

Peut-t-on espérer le voir apparaître chez KNET parce que en l'état rien n'est dispo pour aider les parents à gérer leurs enfants chez Knet, parce que me couper l'accès au wifi aussi le soir ne m'enchante pas vraiment comme solution ...

et acheter un autre routeur non plus

merci de vos réponses

cr

Bonjour
Je viens d'être de  prendre un abonnement KNET et Je remonte ce sujet  car cela m'a intéresse aussi de pouvoir filtrer l'accès par plage horaire
Des news depuis 1an et demi ??

Bonjour

De même pour moi. Abonné orange depuis longtemps avec un filtrage mac très simple d'utilisation par appareil. Je découvre que K-Net a rien de cela. Très très dommage.
Est ce que la solution est d'acheter un routeur wifi pour créer un réseau et désactiver les deux wifi K-Net?
Ou un router compatible K-Net?