Question sur l'installation

Démarré par Soleil, 02 Juin 2011 à 12:31:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je viens de m'intéresser de plus près au réseau LIAin et ai pu découvrir avec grand plaisir que j'étais éligible à la fibre optique (sur les cartes de déploiements ainsi que par le biais du site K-Net).

Maintenant je me pose une questions Mon logement qui est une maison individuelle construite en 2010 ne dispose pas de boitier fibre optique. Je me demande donc comment se passent les travaux. Je me vois mal devoir faire faire des travaux pour tirer la fibre vers mon logement. Comment se passe donc l'installation de cette dernière?

D'avance je vous remercie pour toute réponse. Bonne journée.

La fibre sera tirée depuis la rue jusque dans votre habitation en utilisant l'un des fourreaux vert depuis l'arrivée France Telecom. C'est ce qui est inclut dans la prestation de la SIEA à 160 Euros. Vous n'avez donc rien à faire.
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Merci pour votre réponse claire et rapide.

Je continue avec mes questions. Je dispose d'une alarme dont le boîtier qui est connecté sur l'un des ports ethernet de ma Livebox à l'étage de ma maison afin de communiquer avec le central. Ne pouvant déplacer l'alarme il faudrait que je puisse installer le modem/routeur fournit par K-Net à l'étage justement. D'après ce que j'ai compris la fibre sera tirée jusqu'à la tête de ligne téléphonique chez moi qui se trouve dans mon garage (dites moi si je me trompe).

Ma question est donc la suivante, est-il possible d'installer le modem/routeur à l'étage à coter du boîtier de mon alarme à l'étage? Je ne sais pas si cela a une incidence, mais les prises de mon logement sont en RJ45.

D'avance merci.

Le fait que les prises de votre maison soient en RJ45 va faciliter beaucoup de choses puisque tout le réseau à l'intérieur du domicile fonctionne sur du RJ45

Bonjour,

On pourrait donc imaginer de relier le routeur qui se trouverait au 1er étage au boîtier CPE grâce au réseau RJ45 en place puis une solution CPL pour relier le décodeur qui sera situé dans le salon au Rdc au boîtier CPE?

Merci.

Yep, exactement ! Après il faut voir l'install chez vous pour en avoir le coeur net, mais logiquement, vous avez du RJ45 à l'endroit où sera posé le CPE.

Super. Encore merci pour vos réponses claires et surtout rapides. Je vais attendre le mois de septembre pour m'abonner chez vous étant donné que je suis encore engagé chez Orange jusqu'au mois de novembre.
Bonne fin de journée.

Citation de: Soleil le 03 Juin 2011 à 13:08:01
Super. Encore merci pour vos réponses claires et surtout rapides. Je vais attendre le mois de septembre pour m'abonner chez vous étant donné que je suis encore engagé chez Orange jusqu'au mois de novembre.
Bonne fin de journée.

Désolé de polluer certaines discussions mais la tranparence voudrait quand même que K-Net informe Soleil des délais "moyens" de mise en oeuvre de la fibre sur sa commune. Parce que même en s'abonnant maintenant, il y a de fortes chances - toujours selon la commune - que la fibre ne soit pas réellement disponible pour novembre. Donc - sur les conseils avisés de K-Net - Soleil devrait peut-être enclencher dès maintenant le processus d'inscription/abonnement/déploiement.  8)

Bonjour,

Merci pour cette précision. Je suis sur la commune de Sergy (bas). Vous pensez donc que pour être certain de pouvoir profiter de la fibre d'ici les mois d'octobre/novembre il vaudrait mieux que je m'y prenne maintenant?

Mon expérience n'est peut-être pas un cas général mais sur Divonne-les-bains, je suis inscrit chez K-Net depuis novembre 2010 et ma zone était déjà eligible quelques semaines/mois auparavant... Et toujours rien à l'horizon...  8) Je me console en me disant qu'au moins la partie administrative est avancée.

Donc voir avec K-Net quel est le délais moyen sur votre commune.

Merci pour votre témoignage.

Un membre de l'équipe K-Net pourra peut être m'en dire un peu plus ou d'autres abonnés K-Net pourront peut être partager leur expérience.

Sur une commune ouverte au service de la fibre, dans un secteur éligible, les délais de raccordement annoncés par le SIEA sont de l'ordre de 6 à 8 semaines.

Cependant, ce ne sont pas des délais garantis, car dépendant de nombreux paramètres qui peuvent ralentir ou accélérer le raccordement.

Nous avons déjà vu des clients éligibles être raccordés 10 jours après leur inscription car les travaux d'installation de desserte dans les rues se faisaient juste à ce moment là...
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Citation de: Adrien le 07 Juin 2011 à 15:18:08
Sur une commune ouverte au service de la fibre, dans un secteur éligible

Comme Divonne-les-bains?  8) A moins que l'échelle de temps du SIEA ne soit pas celle partagée par le commun des mortels...

Divonne fait un peu partie d'une exception... :-\
Adrien Grelet
Equipe K-Net