Filtrage de pub à la Free?

Démarré par FUSX, 24 Octobre 2015 à 10:16:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Pour les abonnés Free il y avait une fonctionnalité sympa : le blocage de pub.
En // à cela j'avais et j'ai toujours mon propre DNS avec lequel je filtre certains noms de domaine.

Le script n'est pas de moi et viens d'ici :  https://www.debian-administration.org/article/535/Blocking_ad_servers_with_dnsmasq
#!/bin/sh

### short script that downloads a list of ad servers for use with
### dnsmasq to block ads.
###

# the ipaddress where we want to send the requests to, instead of the
# bannerservers

addcatcherip='192.168.1.11'
configfile=/etc/dnsmasq.conf

# the args to add to the request to the yoyo server, to tell it that we want
# a hosts file and that we want to redirect to the addcatcher
listurlargs="hostformat=nohtml&showintro=0&mimetype=plaintext"

# URL of the ad server list to download
listurl="http://pgl.yoyo.org/adservers/serverlist.php?${listurlargs}"

# location of a file where hostnames not listed can be added
extrasfile='/etc/banner_add_hosts.manual'

## command to reload dnsmasq - change according to your system
## not sure if we need this for dnsmasq
reloadcmd='/etc/init.d/dnsmasq restart' 

# temp files to use
tmpfile="/tmp/.adlist.$$"
tmpconffile="/tmp/.dnsmasq.conf.$$"

# command to fetch the list (alternatives commented out)
fetchcmd="/usr/bin/wget -q -O $tmpfile $listurl"

$fetchcmd

# add the extras
[ -f "$extrasfile" ]  && cat $extrasfile >> $tmpfile

# check the temp file exists OK before overwriting the existing list
if  [ ! -s $tmpfile ]
then
echo "temp file '$tmpfile' either doesn't exist or is empty; quitting"
exit
fi

# get a fresh list of ad server addresses for dnsmasq to refuse
cat $configfile | grep -v "address=" > $tmpconffile

while read line; do
    ADDRESS="/${line}/${addcatcherip}"
    echo "address=\"${ADDRESS}\"" >> $tmpconffile
done < $tmpfile

mv $tmpconffile $configfile
$reloadcmd
rm $tmpfile
exit


Vu que la box knet intègre dnmasq ne serait il pas possible d'offrir ce service à l'ensemble des utilisateurs K-net (d'ailleurs elle à un nom la communauté K-net?)?

Le fait que Free filtre la pub, selon ses critères d'ailleurs, est plus que discutable.
Si tu veux filtrer, fais le à ton niveau avec ton routeur ou du Adblock / Ublock.

Knet doit rester neutre et laisser tout passer, sans le moindre critère

En effet je suis contre. K-net doit rester neutre.

Perso je désactive la pub, mais je l'active sur certains sites où la pub n'est pas trop agressive et surtout sur les sites qui ont besoin de la pub pour vivre.

Naturellement je pensais à une option activable/désactivable par l'utilisateur.
K-net doit rester neutre :-) : oui comme tous les FAI en France (neutre au sens de nos dirigeants et de la loi...)

Bonjour

C'est vrai, pourquoi redévelopper ce qui fonctionne déjà très bien en gratuit.
J'utilise Ghostery qui ne vend pas une entrée dans la liste blanche à certaines sociétés.
On peut ouvrir la pub aux sites qui rendent service sans trop vous submerger de pub.

Par contre chez Free, maintenant, il filtre aussi les N° de tél des casse-pieds qui veulent vous vendre un truc en plein milieu du repas.
Si K-net pouvait s'en inspirer....car bloquer ceux qui ne présent pas leur N° n'est plus suffisant.

Citation de: albert91 le 28 Octobre 2015 à 13:19:14
Si K-net pouvait s'en inspirer....car bloquer ceux qui ne présent pas leur N° n'est plus suffisant.
Maintenant, ça peut leur coûter cher (enfin en tant que "petit" particulier, va leur faire appliquer la loi).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028738036&categorieLien=id
Citation« Interdiction des numéros masqués
en matière de démarchage téléphonique

« Art. L. 121-34-2.-Lorsqu'un professionnel contacte un consommateur par téléphone dans les conditions mentionnées à l'article L. 121-20, l'utilisation d'un numéro masqué est interdite.

En condensé :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1039-demarchage-abusif-par-telephone
CitationEn outre, les appels en numéro masqué d'opérateurs sont désormais interdits sous peine d'amende (3000 euros si le professionnel est une personne physique et 15 000 euros s'il s'agit d'une personne morale).

J'étais tombé sur un article parlant de la liste d'opposition au démarchage téléphonique, mise en place par l'état (une sorte de liste Pacitel mais avec passage obligatoire pour les démarcheurs). Ce dispositif était censé arriver à l'automne 2015 mais serait repoussé au 1er trimestre 2016.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/007971

J'espère que ce dispositif améliorera nettement la tranquillité de nombreuses personnes.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Bonjour

Le blocage d'une liste de N° gérés par Free est désactivable.
Donc si chez moi, les pub téléphoniques passent moins, c'est moi qui l'a décidé.
Difficile d'aller chercher des poux dans la tête du FAI dans ces conditions.

Bonsoir,

vu votre réponse, je pense que ma première citation était peut être un peu trop large.
C'est aux démarcheurs qui appellent en masqué que ca peut coûter cher, pas au FAI.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

#8
Bonjour

Toujours sur le filtrage de la pub (téléphonique)
Sur le forum, j'ai constaté qu'il existait une liste noire que chacun pouvait remplir pour sa propre ligne téléphonique
https://forum.caps.services/index.php/topic,3918.msg51108.html?PHPSESSID=0n5lmr3ig03iv1l7kvka8286j0#new
Une difficulté utilisateur ou un cas de N° international non prévu ?

A ce sujet, que pensez vous d'une rubrique intitulée "fonctionnalités du matériel et logiciel K-net" qui serait mis à jour au fur et à mesure des développements par un responsable du site
Un post par matériel: le routeur, la dune, le tel IP, l'adaptateur pour téléphone analogique, les paramètres téléphoniques, ect...

Au lieu d'aller à la pêche aux infos sur le forum, un futur client n'aurait qu'à aller voir cette rubrique
Les problèmes se logeant toujours dans les détails, sur un forum, on peut être plus précis que sur le site web de la marque
Exemple: la dune sait monter une clef USB, un disque dur    le détail, c'est de dire en plus: formaté en NTFS, FAT32, ext3, ext4, reiserfs, xfs3

@Albert91 : Un travail est en cours pour concentrer les informations.