Ferme pédagogique dans le Pays de Gex

Démarré par fb, 24 Octobre 2015 à 14:52:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je réfléchis depuis plus d'un an à accompagner ou non ma femme dans son désir de reconversion professionnelle pour travailler à la ferme (en complément de son cabinet d'hypnose et de shiatsu). Elle est amoureuse de la "Nature"

Durant cet été, voyant que son envie ne disparaissait pas, j'ai commencé à étudier le monde agricole et j'en suis arrivé à la conclusion que si nous devions faire quelques choses se serait une ferme pédagogique en agriculture biologique avec transformation et vente directe.

La famille d'Estelle a quelques hectares dans l'Yonne et nous a proposé de reprendre la ferme de la grand mère. N'ayant pas vraiment envie de quitter le Pays de Gex, j'aimerais monter ce projet ici.

J'ai discuté hier avec un ancienne abonné K-net partie habiter à Londres investisseur dans le groupe (prêt à la holding)
Il a trouvé l'idée intéressante. Je ne pensais pas que des IT pouvait s'intéresser à autre chose que des 0, des 1, des 9, du pool d'imprimantes, de file de traitement, d'Apple, de bus de données , de jet d'encres,...
Je vais profiter de ce post pour vous parler d'un oeuf, de poules déprimantes, de file barbelés, de pommes,  de bus scolaires , de jet d'eau, ...

Pour le moment, je n'ai rien et j'ai besoin de plein de choses

- 100ha de terrain agricole
- des investisseurs (500'000€)
- un architecte  (j'attends le devis d'un architecte d'Ornex)
- une banque un pool bancaire pour un prêt de 3 millions
- des agriculteurs partant pour partager leurs savoir-faires
- des artisans partant pour partager leurs savoir faires (autoconstruction)
- un responsable d'exploitation agricole de moins de 40 ans
- des porteurs de projets
- un coordinateur

Certains d'entre vous sont motivés ?

Excellente initaative, c'est ou dans l' Yonne ?  ma femme est de Coulanges sur  Yonne....
Pour le coordinateur c'est dans mes cordes, l'informatique  pffff...
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Ça porte le nom d'un fromage qui pue (Soumaintrain)

Comme tout projet, t'as une chance d'être payé si ça abouti.
Tu devrais pas te trouver un travail avant de vouloir rendre service à tout le monde ou t'occuper de faire du locatif dans ton jardin pour te garantire une retraite ?


#4
Après la visite d'une exploitation en auto-cueillette, je partage mes réflexions ici.

Trois types de clients partagent les installations :
- les économes
Ils viennent ramasser leurs fruits et légumes pour profiter des tarifs avantageux (1.30€/kg). Très bien organisés, ils viennent seul ou entre amis et prennent ceux qu'ils ont besoin sans perdre de temps.

- les voisins
Ils viennent seul et achètent les fruits et légumes en libre service (1.80€/kg) après être passé à la boulangerie ou la boucherie.

Au supermarché du coin, les légumes en provenance d'Espagne se vendaient entre 1.99 et 5.50€/kg.

- les familles
Ils viennent à une ou deux voitures, avec grand parents, parents et enfants profiter d'une sortie en pleine aire. Les petits se jettent sur les jouets (brouette, tracteur en plastique,  photo souvenir), les anciens donnent leurs conseilles aux adultes sur la manière de choisir les légumes et les cuisiner.


#5
Si je suis seul à porter le projet, la ferme sera une SARL rattaché à la holding.

Si nous sommes plusieurs à avancer sur le projet (ce qui semble être le cas aujourd'hui)
L'exploitation perdrait la forme d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif)
Les collaborateurs, les investisseurs et les clients seraient représentés aux assemblées générales.

Pour lever les fonds nécessaires, plusieurs pistes sont à l'étude :
- souscription au capital de la SCIC
Montant minimum 5'000€
Objectif de rendement de 5 à 12% avec réduction d'impôt de 18% ou d'ISF de 50%.
- prêt à la holding investi dans la SCIC
Montant minimum 5'000€
Rendement 5%/an brut
- don à la SCIC
Montant minimum 200€
Vous recevrez chaque année un chèque cadeau de 10% de votre don jusqu'à 1000€ puis 5% au delà.
Don de 3000€ = 200€/an de chèques cadeaux
- don à l'association IRIS qui prendra part à la SCIC
Montant minimum 100€ déductible à 66% de vos impôts  (60% pour les entreprises)

Salut Franck,

Tu peux aussi regarder du côté de l'URSCOP, ils ont un système de prêt et/ou de financement qui à l'air assez attractif...

Pour info, l'URSCOP, c'est l'Union Régionale des Sociétés COopératives et Participatives. Ils s'occupent des SCOP, mais aussi des SCIC ...

@+

Seb

PS: si tu as besoin, je peux te donner un contact a appeller chez eux...


Potentiellement intéressé, on en parle par téléphone.

La ferme va s'inspirer des principes de la permaculture.

J'ai toujours été pour le partage des biens et de l'espace, je ne savais pas que ce concept portait un nom en agriculture, pour moi, j'appelle ça le bon sens.

Au final nous sommes partie seule (avec ma femme).

nous avons répondu à un appel d'offre de la CCPB pour un terrain maraîcher sur Billiat 3.3ha au dessus de bellegarde.

Réponse le 24.10 au conseil communautaire.


On croise les doigt pour vous !!

Voir du côté de Claude et Lydia Bourguignon pour des conseils, ils sont "médecins des sols" microbiologiste de formation, sur leur Facebook il y a souvent des liens sur des conférences et Rdv nature ect !!!
Je vois que Pierre Rabhi fait des émules et c'est très bien ^^  le petit colibri.....
Bonne chance pour votre projet !
St3ph.

Nous sommes retenu pour le terrain.
Une nouvelle aventure commence !

La société Terres de Billiat est en cours d'immatriculation, quelques points administratifs à régler et la première embauche devrait avoir lieu avant la fin de l'année.

Bravo et bonne chance à vous dans cette nouvelle aventure !!!
Longue vie aux "Terres de Billiat"

Bonjour Franck

Je viens de découvrir avec enthousiasme ton projet.
As tu encore besoin d'aide? De ressources? Ou en es tu de ce beau projet?

J'avoue être intéressée car j'habite vouvray et que notre territoire manque de maraîcher et bio de surcroît.

Je suis l'informatique ou je gère des projets alors si je serai intéressé si je peux contribuer.

À bientôt de te lire
Cordialement
Sanaa