Asterisk et la nouveau config?

Démarré par zapgadget, 20 Novembre 2015 à 12:33:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'ai reçu le mail, et j'ai changé mes identifiants et les adresse de serveurs dans mon config Asterisk.  Maintenant il y a rien qui marche.  Les identifiants sont bon, parce que je réussi d;'avoir un enregistrement sur a.phone.kwaoo.net, mais je ne recevoir aucun appel entrant et si j'essaie un appel sortant c;est refusé avec un erreur "Forbidden".

Il y a quelqu'un qui à un config qui marche avec le nouveau config de téléphonie chez k-net?

Pour l'instant j'ai cici dans les PEER details et ça marche pas:

host=a.phone.kwaoo.net
port=5060
outboundproxy=a.phone.kwaoo.net
username=<identifiantSIP>
authuser=<identifiantSIP>
fromuser=<identifiantSIP>
fromdomain=a.phone.kwaoo.net
secret=<motdepassSIP>
type=peer
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
insecure=very
disallow=all
allow=ulaw&alaw&gsm&g729
context=from-trunk

:-\

#1
J'ai exactement le même problème, sauf que je peux appeler une toute petite parti des numéros de mon annuaire. Pour la plupart c'est refusé. Idem pour les appels entrants. J'utilise un Gigaset.

#2
Bonne raison pour laquelle je ne veux pas migrer sur cette nouvelle infra sans nouvelles dans mon topic juste en dessous.
J'utilise aussi Asterisk et je suis bien sur OVH avec la ligne k-net et une autre que j'ai pris chez eux et qui fonctionnent parfaitement.

Pas de béta test sur la nouvelle infra; c'est très dommage de forcer un changement dessus dans 8J ce que je ne veux pas perso.

Mon setup (je sais on va dire osef):
- Serveur Asterisk avec Chan_SCCP_b que j'ai aidé à développer.
- Téléphone Cisco 7962*2 + Cisco 7920 en Wifi et tous en SCCP car en SIP il manque 50% des fonctions des téléphones
- Annuaire interne avec possibilité de mettre par interface web les contacts depuis un PC et sélectionner si l'on les veut dans l'annuaire ou s'il sont black-list et accès avec tous les téléphone de ce qui est sélectionné.
- Des scripts agi en perl pour dire qui appelle et qui est appelé avec un nom fait avec requêtes SQL depuis l'annuaire central.
- Un setup qui permet de passer un appel sur l'autre ligne quand une est utilisée.
- Un setup qui utilise les lignes en fonction de la destination (mobiles => ligne OVH avec forfait ad-doc...)
- Identification de la ligne qui appelle (la seconde ligne ne fait pas sonner mes téléphones pareil car j'utilise son numéro pour mon entreprise)

Mon utilisation est :
- 2 lignes, celle k-net OVH, une seconde OVH avec un forfait mobile.

Mes besoins:
- Un téléphone qui fonctionne bien utilisable par ma femme et mes enfants facilement et pas ce faire emm****er à 6H du mat par des poseur de panneaux solaires.

Stéphane

Ca fait 18 mois qu'il y a une béta sur cette infra hein... Vous n'êtes plus que 10% a ne pas être migré.

#4
Pareil pour moi grosse galère avec asterisk depuis que j'ai migré la ligne. J'ai eu beau creuser les paramètres et tester dans tous les sens je n'ai pas un résultat cohérent. si par chance j'arrive a m'enregistrer en sip ça a l'air de tenir, si j'ai le malheur de faire un reboot (maj kernel) alors la c'est reparti pour 2h de trace wireshark de sip reload etc...
Avant migration 0 soucis. Si vous progresser sur ce problème merci de faire suivre la solution sur ce fil, je ne manquerai pas de faire de même.

#5
@zapgadget je vois que vous êtes enregistré, est-ce que la situation a évoluée pour les appels?

@_all_: le plus simple et le plus rapide reste d'ouvrir un ticket avec le support en joignant un fichier PCAP pour un appel qui vous pose problème, le cas échéant en mettant la référence au thread du forum.

Quelques idées possibles de choses à vérifier du côté Asterisk:
- vérifier qu'Asterisk ne parle en SIP qu'avec l'IP qui correspond à a.phone.kwaoo.net (178.250.209.54); s'il essaie de bypasser cette IP et d'aller causer à d'autres sur le même appel, il y a de fortes chances que ce soit une version d'Asterisk qui a des problèmes pour parler avec un proxy;
- je recommanderai d'utiliser le `/extension` dans la ligne `register =`, je vois plein de gens enregistrés avec du `s@` qui pique les yeux;
- `srvlookup=yes`, ça devrait marcher sans mais ça ne fera pas de mal avec.

De bêta je n'ai pas vue la couleur perso, j'aurais bien aimé plutôt qu'un ultimatum de migrer sans info sous 8J, chose que je ne ferais pas.

Je voie qu'on commence à parler de proxy sip du coté k-net, info que je prends car elles sont minces.
Et je voie aussi parler de l' /extension, bonne chose car j'en ai besoin (que le proxy sip de k-net me rappelle le numéro qui est appelé).

Je suis toujours preneur de plus de détails afin de revoir ma position et envisager à migrer sans surprise.

Stéphane


Bon j'ai migré et trouvé des info :
Le serveur est un "ccnq4-opensips 11.1.0 client".

Si on met le paramètre sendrpid=yes alors on doit construire un header caller-party-id complet sinon le serveur répond 484 "Address Incomplete" si on essaie de placer un appel.

Après des changements ou je set mon callerid-num complet au lieu du numéro interne 102, j'appelle un amis et cela fonctionne, mais il me dit "c'est quoi "Poste 102" ?" (c'est le nom interne de mon poste Cisco 7962 en SCCP qui s'appelle Poste 102). Je lui répond "tiens, je te rappelle dans 5 minutes pour faire un test".
Je l'appelle, il rigole bien de voir "Francois Mitterrand" comme appelant.

Bon j'ai pas laissé ceci, j'ai mis mon vrai nom du fait. J'aime bien comme il est permissif ce proxy SIP  :D

Me reste à trouver si oui on non je peux récupérer l'info MWI histoire d'allumer les lampes "Message" sur mes téléphones.

> Le serveur est un "ccnq4-opensips 11.1.0 client".

Shameless plug: https://github.com/shimaore/ccnq4-opensips

> Me reste à trouver si oui on non je peux récupérer l'info MWI histoire d'allumer les lampes "Message" sur mes téléphones.

Sur a.phone vous devriez recevoir les NOTIFY qui viennent des serveurs de messagerie, par contre c'est sans doute plus délicat de faire en sorte qu'Asterisk les fasse suivre aux téléphones IP.

J'ai fait la conf en conséquence sur mon Asterisk 11.17.1, avec un unsolicited_mailbox.
On verra bien quand j'aurais un message si déjà Asterisk les note.

Une fois que j'aurais debug, je posterais ici en public ma configuration SIP.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le mail qui demande de réaliser la migration de ligne téléphonique.

Etant donné que j'utilise également Asterisk, je voulais savoir si une solution avait été trouvée aux différents problèmes remontés dans cette discussion.

Merci.

Bonsoir,

J'ai effectué la migration et comme beaucoup ici le téléphone ne fonctionne plus en passant par Asterisk (register ok mais aucun appel entrant/sortant ne passe).

Pourrait-on avoir un peu d'aide ? Je suis déçu de me retrouver avec un téléphone qui ne fonctionne plus alors que je n'avais aucun soucis avec l'ancienne infra.

Merci.

@sagres Votre Expire est beaucoup trop court à 120s, essayez 1800s par exemple.

Merci pour votre réponse, je vais essayer.

Bonsoir,

Après quelques jours de recherche, ma ligne est fonctionnelle avec Asterisk.

Voici des informations pour ceux que cela intéresse. Tout est un peu mélangé car j'utilise FreePBX pour configurer Asterisk, je ne vous donne donc pas directement le contenu des fichiers de conf.

Au niveau du trunk :

[knetfr] ;nom du trunk
type=peer
host=a.phone.kwaoo.net
language=fr
defaultuser=09xxxxxxxx
username=09xxxxxxxx
fromuser=09xxxxxxxx
fromdomain=a.phone.kwaoo.net
secret=pass
directmedia=no
dtmfmode=rfc2833
nat=yes
qualify=yes
disallow=all
allow=alaw ;attention, ulaw ne fonctionne pas avec K-Net
allowguest=yes
canreinvite=no
srvlookup=yes
insecure=invite,port

Register :

09xxxxxxxx:pass@a.phone.kwaoo.net/09xxxxxxxx

Conf additionnelle :

registertimeout=20
registerattempts=0
defaultexpiry=1200
maxexpiry=3600
minexpiry=60
bindport=5060
externip=xx.xx.xx.xx ;votre adresse ip statique
localnet=192.168.1.0/24 ;suivant votre conf réseau local

Incoming route (appels entrants) :

DID Number=09xxxxxxxx

Outbound route (appels sortants) :

Rien de spécial si ce n'est les dial patterns et l'utilisation du trunk

Pour terminer, ce qui m'a permis de faire fonctionner les appels entrants sont les clés suivantes :
insecure=invite,port
allowguest=yes

Comme vu avec JC-DC et le support K-Net, le register sip ne semble pas stable, c'est à dire qu'un coup on est enregistré, et le coup d'après non. Cela doit avoir une influence sur l'utilisation de la ligne, à voir avec le temps.