Le réseau K-Net (AS24904)

Démarré par vivien, 12 Février 2016 à 13:28:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RoadMap : https://forum.caps.services/index.php/topic,4183.msg56128.html#msg56128

Félicitations !

Je vois que la plupart des liens voient leur débit multiplié par 10 !

Je te souhaite bon courage jack avec tout ce travaille   ;)


C'est la première fois que vous faites autant upgrade en aussi peu de temps, je me trompe ?


Un ordre d'idée des délais pour ces évolutions (je sais bien que des dates sont impossibles).
Style environ 1 mois, environ 1 ans, demain matin à 8h... :)

Citation de: jack le 12 Février 2016 à 12:28:08
#3: souhait: "nettoyage" des configurations "clients" dans l'ain (en cours)
   - suppression totale du multicast (et de la xavi) (en cours)
   - suppression du vlan TV (les équipements clients sont branchés sur le routeur, pas sur le CPE) (en cours)
   - refonte de la configuration 802.1q (branchement du routeur client sur le port 2 du CPE, et non pas sur le port 1) (en cours)

Ce nettoyage m'interpelle... pourquoi les équipements clients ne seraient-ils pas branchés directement sur le CPE? Ai-je raté quelque chose dans les limitations de fourniture de service?
En ce qui me concerne, j'utilise le flux TV directement depuis le CPE, connecté sur mon NAS, et ça fonctionne parfaitement depuis plus d'un an: TV sur tous mes postes, changement de chaine immédiat, time shift, enregistrement immédiat, enregistrement programmé, EPG complet... le tout super stable.
Certes, c'est une configuration dite 'exotique', mais c'est pour moi tout l'intérêt de K-net, qui est un des rares à permettre cette configuration.
Avez-vous vraiment besoin de supprimer ce flux TV qui fonctionne?

Car K-net va supprimer le multicast, donc plus possible de récupérer le flux sur le CPE, car il faut internet pour pouvoir accéder au flux OTT. Je pense que c'est ça.

Tu peux toujours mettre ton routeur et récupérer le flux TV derrière (en OTT) je suppose.

Citation de: vinste le 12 Février 2016 à 22:43:37
Ce nettoyage m'interpelle... pourquoi les équipements clients ne seraient-ils pas branchés directement sur le CPE? Ai-je raté quelque chose dans les limitations de fourniture de service?
En ce qui me concerne, j'utilise le flux TV directement depuis le CPE, connecté sur mon NAS, et ça fonctionne parfaitement depuis plus d'un an: TV sur tous mes postes, changement de chaine immédiat, time shift, enregistrement immédiat, enregistrement programmé, EPG complet... le tout super stable.
Certes, c'est une configuration dite 'exotique', mais c'est pour moi tout l'intérêt de K-net, qui est un des rares à permettre cette configuration.
Avez-vous vraiment besoin de supprimer ce flux TV qui fonctionne?

Oula, tu vas t'attirer les foudres de corteg ..  ::)
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

non aucune raison:
moi je voulais bêtement regarder la TV sans soucis avec la fibre, j'ai testé la Dune branchée sur le CPE, ça marchait pas
puis la Dune branchée sur le routeur, ça marchait pas
si je comprends la différence avec Vinste, c'est la Dune l'intrus
puis je suis passé à l'antenne TNT et à la parabole, ça marche
donc toute exigence s'évanouit et en tout cas plus de raison de s'impatienter en espérant une box TV qui marche
bon c'est vrai que si le replay via la Dune était fiabilisé ce serait bien mais c'est une autre histoire
il faut attendre de nettoyer les flux tachés de ketchup ou que la box arrête de nous mettre en mémoire tampon
mais au pire il y a le replay sur les sites des chaines qui peut compenser
donc tout va pour le mieux
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: TiTi le 12 Février 2016 à 22:46:04
K-net va supprimer le multicast

La question c'est pourquoi? Il me semblait que c'était un flux standard du SIEA; il y a plusieurs ports CPE, en quoi gêne t-il?
Et sans vouloir te manquer de respect, c'est plutôt l'avis de Jack qui m'intéresse sur ce coup... Il doit bien avoir une raison très officielle pour casser une configuration qui fonctionne et modifier une interface client...

Citation de: TiTi le 12 Février 2016 à 15:53:22
Jack est exploité dans la cave de K-net.
Citation de: Damien le 12 Février 2016 à 15:40:35
Les doigts dans le nez pour Jack tout ça.

Bien que "Jack" se rapproche du surhomme, il devrait mettre un peu de temps à creuser le souterrain de la cave pour tirer les fibres dont il parle au tout début de son topic. Il est tout seul pour tirer les fibres ou Damien vient lui donner un coup de main ?
Mais au fait, ce sujet n'a t-il pas pour but de suivre l'avancement des travaux en question ? Ne faudrait-il pas le locker afin qu'il ne soit pas pollué ?

La dernière évolution de cette ampleur date de 2013 avec le remplacement des routeurs Cisco par les Brocade et la boucle européenne 1Gbps.

Le réseau connaît des modifications régulièrement, mais ce doit être la première fois que la liste des tâches est rendu publique.

#13
Citation de: Nico_S le 13 Février 2016 à 07:41:08
Bien que "Jack" se rapproche du surhomme, il devrait mettre un peu de temps à creuser le souterrain de la cave pour tirer les fibres dont il parle au tout début de son topic. Il est tout seul pour tirer les fibres ou Damien vient lui donner un coup de main ?
Je ne tire pas de fibres

Citation de: vinste le 13 Février 2016 à 00:40:57
La question c'est pourquoi? Il me semblait que c'était un flux standard du SIEA; il y a plusieurs ports CPE, en quoi gêne t-il?
Et sans vouloir te manquer de respect, c'est plutôt l'avis de Jack qui m'intéresse sur ce coup... Il doit bien avoir une raison très officielle pour casser une configuration qui fonctionne et modifier une interface client...
Cela fait de nombreuses années que les abonnés n'ont pas accès aux flux du SIEA directement
Quant à mes motivations:
- je n'ai qu'une confiance limité dans la capacité du CPE à faire des choses : moins il y en a, mieux c'est (ne pas oublier les X versions de CPE)
- le multicast est un échec (chez un nombre conséquent de client, a minima)

Il reste donc deux solutions:
- Continuer de supporter tout ça. Cela signifie qu'une quantité non négligeable de client vont utiliser cette solution (multicast, ou OTT via le vlan privé), vont constater que ça fonctionne un peu, et vont penser que c'est la solution, la "bonne manière de faire". Puis, vont se plaindre, à raison, de la qualité médiocre du service (heure de support, réputation etc etc)
- Ne plus supporter tout ça. Coupure franche, pas de zone d'ombre, il y a une façon de faire, et c'est "celle là", le reste ne fonctionnera tout simplement pas.

Je préfère de loin les coupures franches. J'imagine que tout le monde préfère également une coupure de 4H d'internet par mois, plutôt qu'une coupure de 8min tout les soirs ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Citation de: jack le 13 Février 2016 à 13:15:37
Je préfère de loin les coupures franches. J'imagine que tout le monde préfère également une coupure de 4H d'internet par mois, plutôt qu'une coupure de 8min tout les soirs ?

Totalement d'accord surtout si cette coupure de 4h est entre 1h et 5h du mat!  8)