Utilisation d'un routeur perso

Démarré par toaof999, 06 Mars 2016 à 12:40:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Actuellement les informations sont assez disparates sur le sujet, je vous propose donc une synthèse des informations.
N'hésitez pas à partager vos expériences et vos retours.

AVEC KBOX

Le cas le plus courant, l'accès au réseau K-NET pour l'utilisateur "lambda".
Il passe par un routeur fourni par K-NET,la KBOX.
Actuellement, il s'agit d'un routeur NETGEAR WNR3500L. Ce routeur open source dispose d'un firmware tomato, et son "paramétrage" n'est accessible que par l'interface client.
Cette solution est fonctionnelle pour la plupart des clients.

Un nouveau modèle est disponible suite à des bêta tests, avec de nouveaux abonnements avec la KBOX V2 ICOTERA:

Pour des besoins spécifiques (techniques, ergonomiques, fonctionnels...) tout un chacun peut souhaiter utiliser sont propre matériel.
Si l'on se trouve dans ce cas, 2 solutions possibles:

LE MODE BRIDGE

Depuis l'interface de paramétrage du routeur k-net, on paramètre le mode bridge, ensuite, on met son routeur perso derrière la KBOX, on active le DHCP de son routeur...et tout passe par son propre routeur, y a pas plus simple.
Avantages: on a la main sur le paramétrage de son routeur
si besoin, en cas de problème, on peut faire appel au support client, qui peut prendre la main dans une certaine mesure...
Inconvénient: la KBOX est toujours nécessaire (à noter que sur certains réseaux -TUTOR par exemple- la KBOX est obligatoire, donc c'est le seul moyen d'avoir son propre routeur)

LE MODE SANS KBOX

Pour les plus téméraires, on peut enlever la KBOX, la rendre à KNET (et au passage récupérer sa caution).
On prend l'adresse MAC de son routeur et on la communique au service client KNET  ;).
A noter, que pour tester que tout fonctionne avant, rien n'empêche de définir l'adresse MAC de son routeur avec celle de la KBOX
Depuis peu, il n'y a plus besoin de paramétrage à base de VLAN, donc en toute logique, ça doit marcher tout seul...
Dans certains cas, il peut y avoir des "problèmes", comme ou ici.

La raison principale est technique, le DHCP envoie une IP en /32,la gateway est donc en dehors du subnet , ce que tous les routeurs ne supporte pas nativement.
Il faut configurer son routeur, en définissant une route vers la gateway (en dehors du subnet)
Sur les routeurs sous DD-WRT ou autres tomato, une solution est donnée par RedIsDead sur ce post


ajouter les routes manuellement en passant les commandes suivantes:
ip route replace $(nvram get wan_gateway)/32 dev $(nvram get wan_iface)
ip route replace default via $(nvram get wan_gateway) dev $(nvram get wan_iface)

Pour ajouter automatiquement les routes, il faut sauvegarder ces commandes sur le routeur dans l'onglet Administration > Commandes puis Save Firewall.


Si vous préférez une configuration manuelle, mis à part les VLAN devenus récemment obsoléte (3001 en particuliers, ça donne (sur le poste d'Elric)
(http://img15.hostingpics.net/pics/971383Sanstitre.jpg)


J'ai testé (en ligne de commande), comme d'autres, et pour moi, ça fonctionne.

Avantages:
Par rapport au mode bridge, plus de KBOX, donc un seul routeur.
On accède directement à la configuration directe de son propre routeur
Inconvénient:
Plus de KBOX, donc le support client peut moins intervenir, mais le forum est là au cas ou...


Mise à jour (juin 2016, par Jack):
Sur l'ensemble des zones, à l'exception de l'Ain et de la Suisse, la situation est simplifiée:
- le mode bridge n'est plus nécessaire et n'existe plus
- les vlan n'existent plus


Excellent résumé, merci !

Petite question : pour les abonnés de l'Ain (SIEA), l'assignation des ports du CPE a-t-elle changé ?

Dans mes souvenirs, le CPE SIEA était configuré comme suit :
- Port 1 : TV + Data (sur 2 VLAN)
- Port 2 : TV uniquement (UDP)
- Port 3 : Data uniquement
- Port 4 : Data uniquement

Du coup, le routeur perso peut être raccordé soit sur le port 1 quand on a un firmware qui permet de gérer les VLAN TV et Internet (tomato, dd_wrt, etc.), soit sur les ports 3 ou 4 quand on utilise un firmware plus basique.

C'est toujours d'actualité ?

Les VLAN disparaissant peu à peu, en particulier le 3001 à la date du 07/03/2016 (source Jack), les routeurs devraient passer sur tous les ports, sauf le 2 si il est dédié à l'UDP...

Dans l'ain, c'est plutôt:
- port 1: internet avec vlan
- port 2: internet sans vlan
- port 3 et 4: TV multicast
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Arf OK j'ai tout emmêlé. Du coup pour l'instant rien ne change dans l'Ain ?

Citation de: jack le 06 Mars 2016 à 23:18:28
Dans l'ain, c'est plutôt:
- port 1: internet avec vlan
- port 2: internet sans vlan
- port 3 et 4: TV multicast

Donc ça va devenir
Port 1 et 2: internet sans VLAN
Port 3 et 4: TV multicast


Rien ne change dans l'Ain, le vlan 3001 est uniquement présent sur certaines zones Tutor activé
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

Après quelques jours de fonctionnement  sur un Linksys WRT54G (tomato), et donc limité en débit (autour de 40 Mbps), je viens d'installer mon TP-Link (TL-W1043nd V3).
je retrouve des débits impeccables en filaire ou en wifi. :P
La télé fonctionne impec. :P ;D
Et à noter, cerise sur le gateau, j'ai branché le routeur en local pour définir les paramétres généraux, donc la wifi, et c'est tout...même pas besoin de faire mumuse avec le DHCP en /32 et de gérer la gateway en dehors du subnet... ::) tout marche directement! 8)

Conclusion, en suivant l'adage, "quand tout marche, ne touche à rien", je ne vais même pas jouer, en tout cas pour l'instant, avec du tomato ou du DD-WRT ou autre openWRT sur ce routeur... ::) ;D

Etant en WIFi sur mon portable du boulot, je viens d'avoir l'idée de faire un petit test de débit...

Pas mal pour du wifi, bon forcément le ping n'est pas top, mais pour le reste...  8) ;D
Il est franchement pas mal ce petit TP-LINK W1043ND v3..

(http://www.speedtest.net/result/5255279349.png)

A noter également que niveau conso, il est bien placé également avec 5w en moyenne!  ::)

@toaof999: merci pour ce tuto/regrupement d'infos

@jack: pourquoi ne pas mettre ce sujet en sticky?
merci

sinon jack, petite question: si tout va bien, la semaine prochaine je vais passer en offre Tutor activée (sur Europ'Essonne) pour pouvoir passer à l'offre Premium (merci Ludivine!) et je vais enfin mettre en route mon cisco rv320
- sur l'offre activée Tutor en Europ'Essonne y'a encore des VLAN?
- il faudra toujours te renvoyer le MAC? ou sur l'offre activée plus besoin de faire enregistrer le MAC? (pour brancher son propre routeur)
merci beaucoup

bon week-end

Citation de: rcatina le 10 Juin 2016 à 16:40:34
- sur l'offre activée Tutor en Europ'Essonne y'a encore des VLAN?
- il faudra toujours te renvoyer le MAC? ou sur l'offre activée plus besoin de faire enregistrer le MAC? (pour brancher son propre routeur)

Voila, j'ai stick + sensiblement mis à jour le premier post
Donc, sauf dans l'Ain ou en Suisse:
- pas de mode bridge
- pas de vlan
- il faut envoyer la mac WAN du routeur, pour configuration DHCP
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.


Citation de: jack le 10 Juin 2016 à 17:16:52il faut envoyer la mac WAN du routeur, pour configuration DHCP
re,
là en relisant ceci, j'imagine que
- pour les offres activées par k-net les clients sont connectés dans des switch k-net, reliés au réseau k-net
- pour les offres activées par tutor, les abonnés sont reliés dans des switch tutor, puis en fonction d'opérateur tutor définit l'appartenance de chaque port à un vlan spécifique à l'opérateur, qui communique par la suite uniquement avec la collecte de l'opérateur via un port d'interconnexion dédié
ensuite dans les 2 cas le DHCP appartient à k-net, et c'est pour cela que la déclaration préalable de la MAC est nécessaire dans les 2 cas

j'ai bon? (juste pour ma curiosité)

la partie ou c'est pas trop clair pour moi c'est la partie interconnexion, chaque switch de tutor est relié à la collecte de chaque opérateur? ou ils ont des switch capables à faire d'encapsulage de vlan et de livrer le trafic de manière centralisée? (aucune idée si qq chose du genre "encapsulage de vlan" existe vraiment)

merci
bon week-end

Chaque opérateur d'infrastructure fait à sa sauce
Dans tout les cas, un DHCPD est utilisé, celui de Knet
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.