Utilisation d'un routeur perso

Démarré par toaof999, 06 Mars 2016 à 12:40:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Petit retour d'expérience :

Comme le dit Grégory, un routeur Asus avec le firmware d'origine fonctionne parfaitement pour ipv4 et ipv6.

J'ai utilisé un RT-N66U puis un RT-AC68U, et les deux fonctionnent sans soucis.

Du coup, j'ai Net (ipv4 + ipv6) + TV + Téléphone (via Gigaset de K-Net) et j'en suis satisfait.
Nothing to see here.

Et à priori niveau routage Gigabit, le 68U se défend pas mal aussi (autour des 850 Mbits il me semble)

Bonjour à tous,

Nouvellement abonné, je souhaite utiliser mon routeur personnel synology RT2600AC sur ma fibre.
J'ai le voyant vert qui clignote coté fibre depuis vendredi.

Pour éviter certaines mésaventures lues sur le forum, je souhaite avoir une confirmation sur la procédure.

D'après ce que j'ai pu lire, il faut que je contacte K-NET pour leur donner mon adresse MAC.
Puis WAN en DHCP pour récupérer l'adresse, DNS, passerelle par défaut.
Si nok ajouter une route par défaut vers l'@ Internet.

Autre chose que j'aurai oublié?

Sur la partie IPV6, est ce obligatoire? ne l'utilisant pas actuellement ?

Merci a tous


Citation de: oxen le 08 Août 2017 à 12:33:05
Sur la partie IPV6, est ce obligatoire? ne l'utilisant pas actuellement ?

Non elle n'est pas obligatoire.

Tu peux ne pas la configurer, cela n'influence pas du tout la connectivité en ipv4.

Les piles ipv6 et ipv4 sont indépendantes car K-Net te fournis de l'ipv6 natif*

(* sur les RIP compatibles)
Nothing to see here.

Bonjour,

C'est exactement ça. Il me semble que le Synology est compatible mais ça demande confirmation.

Pour l'IPV6, effectivement rien d'obligatoire.

Super merci.
Je ne connais que très peu l'IPV6 donc je préfère me limiter à l'IPV4.  :D

Vous connaissez le délai d'activation? ca clignote vert sur le boitier fibre depuis vendredi.
J'ai hâte de passer de l'âge de pierre aux temps modernes...  ;)

Citation de: Nh3xus le 08 Août 2017 à 09:14:30
Petit retour d'expérience :

Comme le dit Grégory, un routeur Asus avec le firmware d'origine fonctionne parfaitement pour ipv4 et ipv6.

J'ai utilisé un RT-N66U puis un RT-AC68U, et les deux fonctionnent sans soucis.

Du coup, j'ai Net (ipv4 + ipv6) + TV + Téléphone (via Gigaset de K-Net) et j'en suis satisfait.

Salut tout le monde,

J'utilise un ASUS RT AC66U. Je veux mettre en route l'IPv6, mais il me donne plusieurs choix. Lequel choisir ? :
Native
Adresse IPv6 statique
Passthrough
FLETS IPv6 service
Tunnel 6to4
Tunnel 6in4
Tunnel 6rd

Merci

C'est de l'ipv6 statique, avec un préfixe /56 par abonné. (la préco classique pour l'ipv6 résidentielle quoi)

Du coup tu prends l'un des 256 préfixes de taille /64 dispos dans ton /56.

Dans l'Asus tu choisis le mode "statique" et un peu plus bas dans la même page, le mode "Stateless" (sinon Android pas content par exemple, vu qu'il ne sait que faire du SLAAC et que Google s'en fout du support DHCPv6).

Il faut aussi activer l'annonce des RA sur le réseau local.

Moi j'ai eu la flemme donc j'ai pris le premier préfixe /64 dispo.  ;D

La passerelle ipv6 dépends de la plaque dont tu dépends, pareil pour ton préfixe /56.

C'est pourquoi il faut demander la conf propre à ta zone et à ton profil client à l'ingénierie K-Net.

Pour les DNS, sauf erreur, c'est les mêmes pour tout le monde.

J'ai la même config ipv6 depuis Octobre 2016 et j'ai pas de pépins particuliers sauf un mini bug :

Parfois, le routeur arrête d'envoyer des RA ce qui fais que les machines du réseau qui utilisent le SLAAC perdent l'ipv6.

Il faut désactiver / réactiver les annonces RA pour qu'elles soient de nouveau diffusées sur le LAN.

Voilà :)
Nothing to see here.

#323
Citation de: oxen le 08 Août 2017 à 16:04:47
Super merci.
Je ne connais que très peu l'IPV6 donc je préfère me limiter à l'IPV4.  :D

Vous connaissez le délai d'activation? ca clignote vert sur le boitier fibre depuis vendredi.
J'ai hâte de passer de l'âge de pierre aux temps modernes...  ;)
D'après mes informations, la led PON devrait être fixe maintenant. Manque plus que la MAC du routeur (vous pouvez me l'envoyer par MP pour aller plus vite).
EDIT : Je viens de voir le mail...

Citation de: Nh3xus le 08 Août 2017 à 16:49:30
C'est de l'ipv6 statique, avec un préfixe /56 par abonné. (la préco classique pour l'ipv6 résidentielle quoi)

Du coup tu prends l'un des 256 préfixes de taille /64 dispos dans ton /56.

Dans l'Asus tu choisis le mode "statique" et un peu plus bas dans la même page, le mode "Stateless" (sinon Android pas content par exemple, vu qu'il ne sait que faire du SLAAC et que Google s'en fout du support DHCPv6).

Il faut aussi activer l'annonce des RA sur le réseau local.

Moi j'ai eu la flemme donc j'ai pris le premier préfixe /64 dispo.  ;D

La passerelle ipv6 dépends de la plaque dont tu dépends, pareil pour ton préfixe /56.

C'est pourquoi il faut demander la conf propre à ta zone et à ton profil client à l'ingénierie K-Net.

Pour les DNS, sauf erreur, c'est les mêmes pour tout le monde.

J'ai la même config ipv6 depuis Octobre 2016 et j'ai pas de pépins particuliers sauf un mini bug :

Parfois, le routeur arrête d'envoyer des RA ce qui fais que les machines du réseau qui utilisent le SLAAC perdent l'ipv6.

Il faut désactiver / réactiver les annonces RA pour qu'elles soient de nouveau diffusées sur le LAN.

Voilà :)

MErci beaucoup pour ta réponse. Il me reste juste à décrypter ce curieux langage informatique  :o oui, je sais je ne suis pas très doué. Je pensais qu'il me fallait juste cocher une case :(. . Mais à priori non

Bonjour,
C'est mon premier post sur le forum, je suis un nouvel abonné et utilise actuellement la K-BOX v2.
J'ai parcouru attentivement les pages de ce sujet.

comme DuyGiang, je possède un routeur de la même famille, le FVS318g (sans le WIFI).
Citation de: DuyGiang le 25 Octobre 2016 à 23:59:29
... Je viens de récupérer un routeur Netgear Prosafe FVS318N ...

Je tente donc la manip.

J'ai franchi la première étape en clonant l'adresse MAC de la K-BOX sur le PROSAFE qui a préalable subi un RESET (comme sortie de son emballage). Connecté en lieu et place de la box, j'obtiens en en quelques secondes la connexion avec le réseau (adresse IP/32,  serveurs DNS...). Jusque là tout va bien.
Puis, soyons fous, je tente d'ouvrir un page internet (speedtest.net). Là déception, pas de liaison entre le LAN et le WAN. Donc je test d'autre ports au hasard, rien n'y fait. Je me dit, et si je définissait une route statique, là encore échec.
Pour ce soir je sèche un peu. Je continuerai un autre jour...

Ceci est n'est que la première étape, il faudra en suite voir pour le flux TV, la téléphonie et puis soyons encore plus fous héberger un site internet (à usage privé).

C'est une histoire qui commence, et comme dans les contes, j'espère qu'elle se finira bien.

ta route par défaut est active ?
Car sur certains des routeurs que j'ai testé ip ok dns ok mais default gateway pas prise en compte ou pas active.


Citation de: martos le 08 Août 2017 à 22:51:14
ta route par défaut est active ?
Car sur certains des routeurs que j'ai testé ip ok dns ok mais default gateway pas prise en compte ou pas active.
J'ai joint le détail de la configuration WAN

Si tu peux te connecter dessu en ssh ou atre afficge les routes ....
tente de pinguer ta passerelle

désolé je viens de m'apercevoir que j'ai été un peu court ( ... no comment ... )
Certains routeur prennent bien les paramètres dhcp mais refuse de mettre en place la default gateway.
depuis ta machine ou mieux du routeur
Ping tonip ( 85.4.79.xx )
normalement ok
Ping 185.4.79.254
si pas de route HS
ping www.perdu.com
Normalement aussi HS

si HS passe en ip fixe ( tu as 30 minutes avant que le process te coupe le flux , en gros le lease du DHCP est de 30 minutes )
ip :85.4.79.xx
masque 255.255.255.0
default gateway :185.4.79.254
dns 1:178.250.208.135
dns 2: 8.8.4.4 ( oui j'aime bien )
Ping tonip ( 85.4.79.xx )
normalement ok
Ping 185.4.79.254
si OK route OK
ping www.perdu.com
Normalement OK

repasse en dhcp après pour de nouveau avoir l'autorisation du flux

Si cela fonctionne regarde comment ajouter une passerelle par défaut : souvent le GUI l'interdit car pas sur le même subnet.