Utilisation d'un routeur perso

Démarré par toaof999, 06 Mars 2016 à 12:40:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Hugues le 18 Avril 2019 à 17:15:56
Citation de: halesk2k le 18 Avril 2019 à 09:22:03
Merci pour ton retour sur le 3011, du coup j'ai bien fait de prendre un 4011 :) Le 4011 est une tuerie en terme de perf, et j'adhère vraiment a la CLI de Mikrotik beaucoup plus lite que celle d'Ubiquiti.
Un bémol juste sur l'openvpn, Mikrotik persiste avec son implémentation a chier au lieu d'intégrer le vrai soft.
RouterOS v7 est passé en phase de beta interne, donc sur un malentendu, ils auront repatché OpenVPN, le souci de l'implem actuelle est lié au vieux kernel, de mémoire...

Le truc bizarre avec la CLI Mikrotik, c'est qu'elle est complètement a l'envers par rapport à de l'IOS, je l'utilise, mais sans plus :)

L'API par contre, c'est du bonheur !

Si ils pouvaient faire du vrai openvpn ça serait le bonheur parfait. Non pas que je sois fan de openvpn, mais ca dépanne parfois d'avoir un protocole qui passe les firewall et proxy des hotspot.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

#721
Hello à tous et besoin d'aide.
Sachant que j'aurais besoin d'un réseau mesh, je n'ai pas pris par défaut le routeur Knet mais directement un TP-Link
Sauf que je suis newbie et n'arrive pas à le configurer.
J'ai bien donné au support l'adress MAC mais ensuite je ne sais pas comment configurer mon routeur.
Par défaut il me positionne sur un IP dynamique mais je n'ai pas d'accès Internet
Je suppose qu'il faut passer par une configuration manuelle mais IPV4 ? IPV6 ? et qui des paramètres à renseigner.
L'IP c'est celle founi par KNET, les DNS j'ai mis 178.250.208.135 et 178.250.209.34

Merci !

Citation de: Fred75 le 19 Avril 2019 à 17:04:18
Hello à tous et besoin d'aide.
Sachant que j'aurais besoin d'un réseau mesh, je n'ai pas pris par défaut le routeur Knet mais directement un TP-Link
Sauf que je suis newbie et n'arrive pas à le configurer.
J'ai bien donné au support l'adress MAC mais ensuite je ne sais pas comment configurer mon routeur.
Par défaut il me positionne sur un IP dynamique mais je n'ai pas d'accès Internet
Je suppose qu'il faut passer par une configuration manuelle mais IPV4 ? IPV6 ? et qui des paramètres à renseigner.
L'IP c'est celle founi par KNET, les DNS j'ai mis 178.250.208.135 et 178.250.209.34

Merci !

Par hasard, ton IP fourni en DHCP par knet ne serait pas en /32 (ou  un masque 255.255.255.255). Si c'est le cas, est ce que ton routeur sait bien la gérer ?
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Question bête mais comment sait on si l'IP est /32 ?

Citation de: Fred75 le 19 Avril 2019 à 17:24:59
Question bête mais comment sait on si l'IP est /32 ?

Je viens de regarder, vous n'êtes pas en IP unnumbered, ce n'est pas le problème.

Appel à la hotline qui m'a dit que ça venait du routeur
Pour le moment je sèche (vite vu mes connaissances....) ::)

Citation de: Fred75 le 19 Avril 2019 à 18:36:12
Appel à la hotline qui m'a dit que ça venait du routeur
Pour le moment je sèche (vite vu mes connaissances....) ::)
La passerelle n'est pas bonne. Ça c'est sur.

Mais pourquoi tu n'es pas en DHCP ?

Citation de: Fred75 le 19 Avril 2019 à 18:36:12
Appel à la hotline qui m'a dit que ça venait du routeur
Pour le moment je sèche (vite vu mes connaissances....) ::)

Même remarque que thedark, laisse en DHCP. Si la Mac que tu as fourni a knet est la bonne ça devrait s'autoconfigurer tout seul
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Quand vous dites en DHCP, c'est mettre la config en IP dynamique et donc rien à faire ?
Si tel est le cas, ça ne fonctionne pas :/

Citation de: Fred75 le 19 Avril 2019 à 21:58:16
Quand vous dites en DHCP, c'est mettre la config en IP dynamique et donc rien à faire ?
Si tel est le cas, ça ne fonctionne pas :/

Tout à fait. Pour la partie WAN, il faut laisser en DHCP. Si c'est le cas et que le routeur de récupère pas d'IP, c'est peut-être que l'addresse MAC que tu as donné à K-Net n'est pas bonne, ou qu'elle est mal renseignée de leur coté.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 19 Avril 2019 à 22:05:08
c'est peut-être que l'addresse MAC que tu as donné à K-Net n'est pas bonne, ou qu'elle est mal renseignée de leur coté.

On a bien des logs DHCP pour sa MAC (et venant du bon OLT).

DHCPDISCOVER / OFFER / REQUEST / ACK à :
2019-04-19 15:41:46
2019-04-19 15:44:21
2019-04-19 15:46:04
2019-04-19 15:50:34

Et un DHCPRELEASE à 2019-04-19 15:55:34

Bah du coup,

- Si le routeur est en DHCP (ou IP dynamique, comme c'est marqué dans la conf)
- Si la connexion n'est pas en /32
- Si on voit bien les requêtes DHCP arriver avec la bonne adresse MAC
- Si on voit même le DHCPRELEASE, c'est que le routeur à bien eu l'IP un moment

Bah je ne vois pas d'autre explication que "c'est le routeur qui déconne" :)

En tout cas, Vincent O, répondre à 22h16 un vendredi soir, c'est quand même super sympa!
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Fred75, est-ce que vous pourriez :
- remettre la configuration de votre routeur TP-Link en DHCP sur le WAN (configuration dynamique)
- nous envoyer une capture d'écran de ce que votre application affiche pour WAN en configuration dynamique (cachez le dernier numéro de votre IP publique si elle apparaît) et tout autre écran que vous pensez intéressant
- regarder si vous avez quoique ce soit pour activer/débloquer la réponse aux pings (temporairement, c'est juste pour aider à diagnostiquer). J'ai extrait l'apk de TP-Link Deco, je ne trouve rien concernant "ICMP" ou "ping", et le parefeu ne semble être que pour l'IPv6, donc c'est probablement déjà bon
- laisser votre routeur connecté comme ça pendant au moins 4 heures (ou, si vous savez le faire, essayez de pinger son IP publique)

Ça permettra peut-être au moins d'éliminer un problème dans la configuration WAN

Merci pour l'aide
Ce matin j'ai refait la config et la connexion semble bien se faire (led bleue affichée) avec la bonne détection du FAI jusqu'à la configuration du Wifi et c'est après que ça fait planter la connexion il me semble (ce matin test à 8h54)

Le problème est que ces "routeurs" ne permettent pas une grande configuration :/

Je vais essayer d'en prendre un autre (j'ai un pack de 3) et faire changer l'adresse MAC pour voir avec un autre si ça fonctionne

Essai avec un autre routeur (après MAJ du firmware) et même problématique
Je dois en déduire que ça vient du routeur.