Utilisation d'un routeur perso

Démarré par toaof999, 06 Mars 2016 à 12:40:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Citation de: halesk2k le 26 Janvier 2020 à 17:50:57
Je vais peut être de paraitre relou, mais l'USB ou le Thunderbolt ne change rien aux IRQ. Un moment, il faut bien dire au kernel qu'il y a des data à venir chercher.
Pour moi, ça change pas mal de choses vu que tu as une "layer" USB que tu n'as pas en TB vu que tu es en PCIe direct.

Citation de: halesk2k le 26 Janvier 2020 à 17:50:57

Peut être que t'es tombé sur un cheap-set de merde avec un buffer de 128 octets :) Les Realtek sont très con, pas configurable, et n'offload quasiment rien, mais ils ont un petit buffer qui permet d'agréger quelques paquets avant de déranger le CPU, au pif, je dirais 10k, histoire de tenir un jumbo entier
[/quote
Ça c'est très possible, j'avais testé avec le Belkin USB-C et avec un Dock dont j'ai oublié le nom. Je t'avoue que je n'ai pas mené un comparatif exhaustif, juste que mes 2-3 experiences ont été une cata, j'avais notamment beaucoup d'OOO, de Dup Ack, et au final de reset, et le passage en TB a réglé mes soucis...


Citation de: Hugues le 26 Janvier 2020 à 19:34:54
Citation de: halesk2k le 26 Janvier 2020 à 17:50:57
Je vais peut être de paraitre relou, mais l'USB ou le Thunderbolt ne change rien aux IRQ. Un moment, il faut bien dire au kernel qu'il y a des data à venir chercher.
Pour moi, ça change pas mal de choses vu que tu as une "layer" USB que tu n'as pas en TB vu que tu es en PCIe direct.

Citation de: halesk2k le 26 Janvier 2020 à 17:50:57

Peut être que t'es tombé sur un cheap-set de merde avec un buffer de 128 octets :) Les Realtek sont très con, pas configurable, et n'offload quasiment rien, mais ils ont un petit buffer qui permet d'agréger quelques paquets avant de déranger le CPU, au pif, je dirais 10k, histoire de tenir un jumbo entier
[/quote
Ça c'est très possible, j'avais testé avec le Belkin USB-C et avec un Dock dont j'ai oublié le nom. Je t'avoue que je n'ai pas mené un comparatif exhaustif, juste que mes 2-3 experiences ont été une cata, j'avais notamment beaucoup d'OOO, de Dup Ack, et au final de reset, et le passage en TB a réglé mes soucis...

Je persiste sur les IRQ, le TB ne change rien. La carte réseau rempli son buffer de donné provenant du bus Ethernet, puis génère une interruption matériel au CPU, qui déclenche une routine coté CPU (le kernel module réseau qui a demandé à être réveillé en cas d'interruption), puis le CPU consomme le buffer et le traite de façon logiciel. Ça fonctionne globalement de la même façon en USB et en TB.

Pure supposition de ma part, les périphériques TB coutant une blinde, ils sont surement mieux pensé, genre en cas de gros traffic, il fait un gros buffer et ne réveille le CPU que très rarement.

J'ai bossé sur la configuration du kernel module pour les carte Intel 10G récemment, tu peux jouer sur certain paramètre comme par exemple le fait de répartir les interruptions sur les 4 premiers core du CPU par exemple, ou bien être en mode low-latency, c'est à dire qu'elle génère une IRQ très souvent afin que le soft (kernel + app) vide et traite plus frequement le buffer. Ou bien l'inverse, la latence importe peu, alors tu configures pour que le soft ne récupère que des gros bloc de data.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Bonjour à tous,

Merci pour ce fil et désolé si la question a déjà été posé mais j'ai pas trouvé dans les 60 pages. 
Pour améliorer le wifi du routeur Knet, j'ai récupéré un routeur Netgear RAX80.  Sachant qu'il est plutôt récent et performant, est ce que vous pensez que j'ai intérêt à le mettre à la place du routeur knet pour faire le même job ou le laisser en point d'accès wifi ?

Un autre question:  Si je le met à la place de la box Knet, je vais garder la box pour le téléphone mais est-ce que du coup je peux continuer à utiliser le routeur Knet comme switch ethernet également ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Benjamin

Citation de: benj10 le 31 Janvier 2020 à 12:26:14
Bonjour à tous,

Merci pour ce fil et désolé si la question a déjà été posé mais j'ai pas trouvé dans les 60 pages. 
Pour améliorer le wifi du routeur Knet, j'ai récupéré un routeur Netgear RAX80.  Sachant qu'il est plutôt récent et performant, est ce que vous pensez que j'ai intérêt à le mettre à la place du routeur knet pour faire le même job ou le laisser en point d'accès wifi ?

Un autre question:  Si je le met à la place de la box Knet, je vais garder la box pour le téléphone mais est-ce que du coup je peux continuer à utiliser le routeur Knet comme switch ethernet également ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Benjamin

S'il ne sert que de point d'accès WiFi et que tu n'a pas de besoin particulier, ca revient au même.
Par contre s'il est en mode routeur, ca fait donc du double-nat, c'est moche.

Pour le routeur knet, je te le deconseille car si tu ne sais pas trop ce que tu fais, tu risques de te retrouver avec deux serveurs DHCP sur ton LAN.

Ce que je ferais:
- Au revoir le téléphone fixe (tout le monde à un portable avec appel illimité)
- Rendre le routeur knet et récupérer sa caution
- Mettre le Netgear à la place et acheter un switch Dlink GO-SW-5G ou Netgear GS205-100PES à 10~15€ si besoin pour étendre ton réseau filaire.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Hello les gars

Je recherche un routeur qui tiennent la route en gigabit ?
J'ai actuellement un R6400, mais il semble bien partir en vrille (le serveur dhcp fait du release renew en boucle, malgré un reset) et c'est bien galère ...
Je pourrais le passer en dd-wrt, mais j'ai passé l'age de bricoler ces routeurs ...

Un modèle qui tienne bien la charge a conseiller ? (wifi non obligatoire, j'ai mes propres bornes en mesh)
Merci :)

Edgerouter X, pas cher.

Si vraiment tu veux être tranquille, Edgerouter Lite ou Mikrotik RB4011

Pense à activer l'offloading pour profiter du matériel.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Merci pour l'info


J'ai l'impression que le R6400 a un bug d'eprom, et n'applique meme plus les reservations DHCP / plages DHCP

Effectivement le Edgerouter X est pas cher, et semble performant.
J'utilise pour l'instant le DHCP de mon pihole, ca stabilise les connexions

Je vais me pencher dans la lecture de docs de ce routeur, thanks

Citation de: jeremob le 07 Février 2020 à 20:52:05
le serveur dhcp fait du release renew en boucle, malgré un reset) et c'est bien galère ...
Toutes les 2 minutes 30?
Si oui, c'est le bail du relais DHCP Covage de 5 minutes.
Offre Pulse, Réseau Covage74, Kbox V2b i4850_1.16.3, routeurs Asus AC52U pour AP et secours, PC Zotac Zbox PI223 et VLC sur K-net en secours.
Up-down : http://uptime.stef.cloudns.cl/
Ping : https://prtg.stef.cloudns.cl/public/mapshow.htm?id=2444&mapid=B942004D-735D-4AE6-BF48-70F7DC5EF8A8

Citation de: Steph le 07 Février 2020 à 21:42:43
Citation de: jeremob le 07 Février 2020 à 20:52:05
le serveur dhcp fait du release renew en boucle, malgré un reset) et c'est bien galère ...
Toutes les 2 minutes 30?
Si oui, c'est le bail du relais DHCP Covage de 5 minutes.

C'est côté LAN que ça bug :(

Citation de: jeremob le 07 Février 2020 à 21:27:06
Merci pour l'info


J'ai l'impression que le R6400 a un bug d'eprom, et n'applique meme plus les reservations DHCP / plages DHCP

Effectivement le Edgerouter X est pas cher, et semble performant.
J'utilise pour l'instant le DHCP de mon pihole, ca stabilise les connexions

Je vais me pencher dans la lecture de docs de ce routeur, thanks

Je ne sais pas où en sont Ubiquiti (Edgerouter) dans leur firmware, mais il peut y avoir un problème si K-Net te fourni une IP en DHCP en /32. Si c'est le cas, 3 solutions:
- Prier pour que les firmware récent gère le /32 (fort possible, je crois avoir vu un truc dans ce sens dans les changelog d'une de leurs releases)
- Demander à K-Net s'ils peuvent de passer en DHCP /24 (peut-être pas toujours possible, je sais pas)
- Bidouiller le client DHCP du routeur pour qu'il ajoute les routes-qui-vont-bien quand une IP en /32 est détectée (y a des gens biens qui ont posé leurs scripts sur ce forum ou sur lafibre je crois).

Pour Mikrotik, le problème se situe au niveau de l'offload IPv6. En mode firewall, ils ne l'ont simplement pas implémenté (alors que certain de leur CPU le gère, bref...) donc tout le traffic IPv6 passe par le CPU.

Donc avec un Hex ou un Hex S (environ 60€), le CPU sature à environ 400~500Mb/s de traffic IPv6 dès que tu configure une règle de firewall. Pour être tranquille, il faut passer sur un rb4011 (environ 200€), le CPU est largement assez puissant pour gérer l'IPv6 en CPU.

Personnellement, j'ai un rb4011 actuellement en 1Gb/s symétrique avec K-Net et c'est le bonheur. Avant ca, j'utilisais un Edgerouter Lite, qui est un vrai routeur (3 interfaces directement relié au CPU), et c'est vraiment du bon matériel également, route et firewall sans problème de perf de l'IPv4 et IPv6 avec l'offload. Consomation électrique très contenu, fanless, bref... Au top aussi.
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: halesk2k le 08 Février 2020 à 10:08:05
Je ne sais pas où en sont Ubiquiti (Edgerouter) dans leur firmware, mais il peut y avoir un problème si K-Net te fourni une IP en DHCP en /32.

C'est corrigé sur les edgerouter depuis quelques mois :)
Toujours pas sur les USG par contre.

#911
Citation de: Minekura le 09 Février 2020 à 13:32:51
Citation de: halesk2k le 08 Février 2020 à 10:08:05
Je ne sais pas où en sont Ubiquiti (Edgerouter) dans leur firmware, mais il peut y avoir un problème si K-Net te fourni une IP en DHCP en /32.
C'est corrigé sur les edgerouter depuis quelques mois :)
Toujours pas sur les USG par contre
Si je ne dis pas de connerie. Il y a moins en moins de zone en IP /32(Quelques zones encore en collecte L2 et le Grand Nancy)

Citation de: Minekura le 09 Février 2020 à 13:32:51
Citation de: halesk2k le 08 Février 2020 à 10:08:05
Je ne sais pas où en sont Ubiquiti (Edgerouter) dans leur firmware, mais il peut y avoir un problème si K-Net te fourni une IP en DHCP en /32.

C'est corrigé sur les edgerouter depuis quelques mois :)
Toujours pas sur les USG par contre.

C'est ce qu'il me semblait. Merci pour la confirmation!
Offre: K-Net Pulse 1Gb/s symétrique Sosh 300Mb/s symétrique
Routeur: Mikrotik RB4011
Switch: Netgear GS110TP, Cisco SG200
AP Wi-Fi: Ubiquiti UAP-AC-Lite
Uptime: https://uptime.loiklo.net/

Citation de: thedark le 09 Février 2020 à 14:02:01
Si je ne dis pas de connerie. Il y a moins en moins de zone en IP /32(Quelques zones encore en collecte L2 et le Grand Nancy)

Personnellement j'ai effectivement migré vers un /24 fin d'année dernière.

Bonsoir à tous

Peut être une question bête, mais comment voir si on est toujours en ip /32 ou bien en /24 ?

Sous mon Edge Lite j'ai mon IP internet indiqué en /22 je m'interroge donc