Apple AFP/Bonjour et router K-NEt

Démarré par Jaduret, 11 Avril 2016 à 07:23:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir mon NAS via Bonjour (AFP) sur mon mac. Est ce que le protocole Bonjour est supporté par le routeur K-net. Du coup time machine est également bloqué.

MErci d'avance

Citation de: Jaduret le 11 Avril 2016 à 07:23:52
Est ce que le protocole Bonjour est supporté par le routeur K-net.
Ca marche chez moi avec un routeur Netgear, donc à priori oui.
Quel est ton routeur? Ton NAS? Ta version OSX?

El Capitan avec un NAS NETGEAR assez ancien (ReadyNAS duo). J'ai reactivé les protocoles AFP non apple (via une commande système) mais pas de succès.

Tu as le routeur Netgear (noir) ou Icotera (blanc) ?

Bonjour utilise l'Upnp non ?

L'AFP et Bonjour sont deux chose différente,

Bonjour est un logiciel créé par Apple qui met en œuvre la technologie Zeroconf.
AFP pour Apple Filing Protocol est un protocole de partage de fichiers développé par Apple

Ton NAS supporte l'AFP mais est-ce que l'utilisation de Bonjour lui est bien supporté ?
Ancien Client K-NET (2016-2021)

Oui et bonjour c'est surtout un truc qui s'installe sur les PC sans demander avec plein d'applications et que je passe mon temps à virer des PC car il ne sert à rien dans 99% des cas sauf pour ceux qui ont des mac :)

J'espère que les PC en question n'ont pas besoin de se connecter à une imprimante en réseau alors, parce que c'est un peu la seule utilité de bonjour sur un PC  ;D

Heu j'ai des imprimantes reseau chez un paquet de clients sans bonjour... Encore heureux ^^

Oui, Bonjour est configuré (j'ai un mac), il est supporté par mon NAS (cela marchait avant le changement de routeur depuis perso vers k-net). AFP est nécessaire pour que timemachine fonctionne. Je ne sais pas ce qui se passe. Si quelqu'un est dans la même situation que moi cela n'aiderait pour le diagnostique (routeur K-net? problème interne?)

MErci d'avance

En local ça devrait marcher sans problème. Le protocol AFP n'est que du TCP avec une modification dans les dernières couches, je pense pas qu'un routeur puisse être compatible/non compatible. Surtout qu'ici c'est en LAN donc le routeur agit plus comme un swicth.

Le problème peut avoir différentes causes. Par exemple, les premières versions d'El Capitan ont cassé le bon fonctionnement d'AFP avec certains NAS.
Sans savoir quelle version précise d'OSX, d'OS NAS ou même sans connaitre le modèle de ton routeur k-net, difficile de t'aider...

Citation de: TiTi le 16 Avril 2016 à 10:18:32
En local ça devrait marcher sans problème. Le protocol AFP n'est que du TCP avec une modification dans les dernières couches

???

Citation de: TiTi le 16 Avril 2016 à 10:18:32
je pense pas qu'un routeur puisse être compatible/non compatible. Surtout qu'ici c'est en LAN donc le routeur agit plus comme un swicth.

Absolument  ;)

Citation de: huguesdelamure le 16 Avril 2016 à 13:55:36
Citation de: TiTi le 16 Avril 2016 à 10:18:32
En local ça devrait marcher sans problème. Le protocol AFP n'est que du TCP avec une modification dans les dernières couches

???
Ba qu'est ce qui peut bloquer ? C'est du TCP rien de plus.

Citation de: huguesdelamure le 13 Avril 2016 à 14:50:42
J'espère que les PC en question n'ont pas besoin de se connecter à une imprimante en réseau alors, parce que c'est un peu la seule utilité de bonjour sur un PC  ;D

Euh...

Bonjour ne sert pas qu'a trouvé des imprimante réseau loin de là...
Bonjour est une intégration par Apple de Zeroconf.

Les protocoles Zeroconf fournissent les fonctionnalités suivantes :

Allocation dynamique d'adresse IP sans serveur DHCP
Résolution de noms et adresses IP sans serveur DNS
Recherche de services sans annuaire
Traversée de passerelle NAT

Par exemple mon PC à pour nom "Asuka", Bonjour l'annonce sur le réseau, que ce soit un Mac ou un PC je peux le contacter avec "Asuka.local" au lieu de retenir son IP (si on lui a mis une IP fixe bien sur ce qui n'est pas le cas des gens lambda)
Ancien Client K-NET (2016-2021)

Bref ca sert donc à rien ;)
Toutes les box ont du DHCP, des DNS (enfin sauf les livebox puisque le dns plante toute le temps), et on trouve sans soucis les PC sur le reseau avec le nom dns sans avoir besoin de plus (et au pire y a netbios toujours dispo partout)

Qui plus est, vu l'implantation pitoyable de SMB chez Apple, ils ferraient mieux de retravailler cela plutôt que de foutre leur bonjour partout !