intégration d'une Freebox V6 et de K-net sur le même lan ?

Démarré par gam.91, 05 Mai 2016 à 18:18:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

 :-\ voila je voudrais intégrer sur mon lan,  "drivé" par le routeur fourni K-Net (Netgear N300), ma Freebox révolution, est ce possible ?

je garde la Freebox pour ses programmes TV et pour sa  fonction "AirMédia".
je garde ... héhé ... K-Net .. incontournable pour son débit à 100m ... loin de mon 5m ... de Free

1- sur quelle box (K-Net ou Free) faut-il désactiver le DHCP ?
2- qui devient routeur et bridge (les 2 actuellement étant en mode routeur)  ?
3- si chaque box garde son Ip unique locale, comment fait t'on pour intégrer une box et une autre sur le même lan ??
4- je suppose que le sous-mask réseau sera le même ?

comme la TV (via Freebox) passe par ses propres CPL-plugins, tout ce qui est actuellement connecté sur KNet ne devrait pas changer (adressage Ip)


merci à tous ceux qui ont déjà vécu l'expérience   ;)

C'est possible si on met une IP fixe au server et qu'on désactive le serveur DHCP, mais je ne sais pas si le Player va apprécier. Je peux peut-être tester chez moi, mais j'ai pas exactement cette configuration.

#2
Bonjour

Je pars du principe que tu va surtout utiliser la liaison K-net et que pour la TV tu vas utiliser free. De plus tes matériels utilisent l'adressage automatique.

- Il ne faut qu'un seul DHCP sur la box K-net, plus facile à gérer.
- Les deux box sont en mode routeur
- Il faut que l'adresse IP des deux box soit dans la même plage d'adresse: exemple 192.168.0.254 pour la freebox, 192.168.0.253 pour le routeur K-net
- il te faut récupérer toutes les adresses MAC de tes matériels
- dans la box k-net, entre chaques adresses MAC et l'adresse IP en 192.168.0.xx (pas la 253, ni la 254 évidement) qui va avec
- Sur le freebox player, il faut mettre un adressage fixe avec la passerelle en 192.168.0.254 (mettre l'adresse IP que tu as réservé sur le routeur K-net)
Le matériel qui doit utiliser la liaison freebox doit être en adressage fixe sinon la passerelle qui va être distribuée par le DHCP, c'est celle du routeur K-net

Pour avoir quelque chose d'entièrement automatique, il aurait fallu que tu possédes un agrégateur de lien (grand luxe)
En cas de panne prolongée de la liaison K-net, il te suffira d'activer le DHCP du freebox serveur pour que tous tes matériels puissent aller sur internet
Le mask reste à 255.255.255.0 (réseau classe C)

merci pour ces 1ers éléments de cogitation !!!  je vous tiens au courant  ;)

Suffit de
-brancher les deux sur le même LAN couper le DHCP sur la freebox.
-mettre la freebox en 192.168.1.254.

Les PC passeront automatiquement par le routeur K-net car ils récupéreront la bonne passerelle en DHCP, si tu veux passer par la freebox faut mettre en passerelle 192.168.1.254 sur tes PC.

Non ?

La méthode de Titi est bien résumée.
Et pour le boîtier TV, il faut le relier sur un des ports LAN de la freebox, il gérera tout seul.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Citation de: TiTi le 05 Mai 2016 à 20:45:30
Suffit de
-brancher les deux sur le même LAN couper le DHCP sur la freebox.
-mettre la freebox en 192.168.1.254.

Les PC passeront automatiquement par le routeur K-net car ils récupéreront la bonne passerelle en DHCP, si tu veux passer par la freebox faut mettre en passerelle 192.168.1.254 sur tes PC.

Non ?
Avec cette méthode, le freebox player va récupérer son adresse et sa passerelle sur le routeur K-net.
Avec une adresse d'origine K-net, pas question de regarder la TV chez Free !!!
J'aime bien savoir quel est d'adresse IP de mon matériel, c'est pourquoi j'ai conseillé de configurer le DHCP (couple adresse MAC, adresse IP)
Très utile pour les imprimantes réseau par exemple
Pour que tout soit sur le même LAN, il faut que la freebox et le routeur K-net soit relier par un câble réseau (non précisé dans mon premier post)

Oui mais là, on est hors sujet pour le DHCP statique.

Sinon, je maintiens qu'avec ce qu'a dit TiTi et en reliant la freebox player sur un port du serveur freebox, ça fonctionne, je l'ai fait pendant quelques mois (une sombre histoire de VLAN et TV en multicast qui me dépasse). C'est simple, ça marche, inutile de complexifier ;)
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

#8
Le DHCP static avait l'intérêt de fixer l'adressage, ce qui peut être utile si on veux mettre un ou plusieurs périphériques sur le réseau de Free.
Sans cela tout va passer sur le réseau K-net.
Pour le freebox player, à l'époque où j'en avait un, j'avais mis son adresse MAC dans le DHCP.
Pour ce qui est de son fonctionnement interne pour recevoir la TV, je n'ai pas d'info

A quoi peut bien servir de garder l'ADSL Free quand on a du 100 Mg K-net ?
- En cas de panne K-net, on peut utiliser Free
- On peut préférer la TV Free à celle de K-net
- On peut préférer l'ergonomie et le Blu-ray du free player à la Dune
- Avoir deux lignes téléphoniques fixes (ceinture et bretelles)
- Accéder à un service qui est réserver qu'aux freenautes (ex news)

Je ne vois pas autre chose.
La configuration réseau adoptée doit satisfaire au mieux le fait de payer deux abonnements, personnellement je ne l'ai pas fait

#9
Citation de: albert91 le 05 Mai 2016 à 19:43:43
- Sur le freebox player, il faut mettre un adressage fixe avec la passerelle en 192.168.0.254 (mettre l'adresse IP que tu as réservé sur le routeur K-net)


Tut tut tut. Le Player ne supporte pas l'adressage fixe.

Il faut monter un serveur DHCP perso qui répondra une gateway différente pour la freebox. (simple avec isc-dhcp-server)

Ou bien monter deux DHCP (un sur la box k-net et un ailleurs) dont un qui ne répondra qu'a la freebox player, encore plus simple avec deny unknown-clients;

 :) donc grâce aux directives des uns et des autres, c'est nickel  8)

rappel :

routeur k-net en 192.168.0.1
routeur Freebox en 192.168.0.252

dhcp :  activé k-net
            non activé Freebox

adressages Ip sur k-net de 10 à 100
                        sur Free  de 10 à   50

la Freebox player, ras,  la TV ronronne bien  ::)

Citation de: albert91 le 05 Mai 2016 à 21:33:30
Le DHCP static avait l'intérêt de fixer l'adressage, ce qui peut être utile si on veux mettre un ou plusieurs périphériques sur le réseau de Free.
Sans cela tout va passer sur le réseau K-net.
Pour le freebox player, à l'époque où j'en avait un, j'avais mis son adresse MAC dans le DHCP.
Pour ce qui est de son fonctionnement interne pour recevoir la TV, je n'ai pas d'info
etc ...


là, sur k-net, la free player apparait dans  : Liste de tous les équipements connectés

dois je la déclarer sur la Freebox en adresse fixe dans les baux statiques ?? j'avoue ne pas trop savoir l'importance que cela pourrait amener ?

en tout cas merci à tous  !


Citation de: gam.91 le 07 Mai 2016 à 12:40:24
adressages Ip sur k-net de 10 à 100
                        sur Free  de 10 à   50
Il faut absolument que ça ne se croise pas, K-net 10 à 100 et Freebox 101 à 150 exemple.
De toute façon le masque doit être 255.255.255.0 donc toutes les IP 192.168.0.X sont dans le même LAN.

Toutes façons si le DHCP est désactivé sur la freebox, ya pas grand risque.

Si vous ne voyez pas l'intérêt de mettre un adressage fixe pour le player, pas besoin de le faire. Ça marche comme ça, c'est ce que vous vouliez donc pas la peine de vous compliquer la tâche ;)
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Citation de: Loïc (54) le 07 Mai 2016 à 12:59:15
Toutes façons si le DHCP est désactivé sur la freebox, ya pas grand risque.

Si vous ne voyez pas l'intérêt de mettre un adressage fixe pour le player, pas besoin de le faire. Ça marche comme ça, c'est ce que vous vouliez donc pas la peine de vous compliquer la tâche ;)

ok Loic !! cela me parait plein de bon sens !! je ne touche plus à rien  ;)

Citation de: TiTi le 07 Mai 2016 à 12:45:13
Citation de: gam.91 le 07 Mai 2016 à 12:40:24
adressages Ip sur k-net de 10 à 100
                        sur Free  de 10 à   50
Il faut absolument que ça ne se croise pas, K-net 10 à 100 et Freebox 101 à 150 exemple.
De toute façon le masque doit être 255.255.255.0 donc toutes les IP 192.168.0.X sont dans le même LAN.

Merci Thibault ...  ma petite "défaillance" est, de ce pas, corrigée  !