intégration d'une Freebox V6 et de K-net sur le même lan ?

Démarré par gam.91, 05 Mai 2016 à 18:18:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: huguesdelamure le 15 Mai 2016 à 00:40:04
Nop, pas une fibre dédiée, les flux empruntent le même chemin (avec un VLAN différent, par contre) que le reste !
La ville d'à coté de chez moi, a eu un problème de TV free pendant quelque temps.
Les abonnés avaient accès à l'internet mais pas à la TV, il fallait que Free face arriver une autre fibre.
Que ce soit par une fibre dédiée ou par l'envoi du flux TV dans la même fibre mais à une longueur d'onde différente, le flux TV ne provoque pas de bouchon sur le flux internet
Un Vlan sépare bien les deux flux mais plus on rajoute de chaines moins il y a de place pour l'internet et Free n'a pas arrêté de gonfler son bouquet de chaine
JAMAIS, je n'ai constaté de problème de freeze sur la TV aux heures où tout le monde utilise internet.
Pourrais tu citer tes sources qui indiquent que la séparation des flux TV et internet ne vient que d'un simple VLAN ?

Edit
Pas contre, il est tout à fait possible que dans la liaison DSLAM/abonné ADSL, le flux TV soit séparé du flux internet par un VLAN mais pour moi à l'entrée du DSLAM, le flux TV et le Flux internet sont séparés et ne peuvent pas se faire concurrence.
Gros avantage: les 200 personnes qui regardent la TV ne me bouffaient pas ma connexion internet.
Je ne sais pas s'il y a une séparation à un endroit du réseau K-net pour le flux TV ou s'ils sont toujours sur le même support de transmission.

Mes sources ? Je connais très bien le réseau de Free.  ;D

Non mais vraiment, tu penses que Free va payer une deuxième IRU (mais vers quoi à ton avis d'ailleurs ?) juste pour faire passer la TV ? soyons serieux :-)

Et non, ce n'est pas séparé par longueur d'onde. Y'a bien du DWDM à certains endroits, mais il ne sert pas à séparer les flux TV du reste.


Sinon pour les 200 personnes qui regardent en même temps, etc... : Multicast.

#32
Tu devrais expliquer à K-net pourquoi le multicast TV Free fonctionne parfaitement alors que K-net l'a abandonné.
L'explication est peut être ici (les chiffres de débit datent de 2010), ça laisse rêveur.
https://lafibre.info/images/free/201101_carte_reseau_free_france.png



bonjour à tous,

il y a qques jours, j'ouvrais le dossier :  "intégration d'une Freebox V6 et de K-net sur le même lan ?", qui me semble dans vos réponses bien documenté et résolu, merci

j'ouvre ce nouveau dossier, car je ne m'explique pas "la priorité d'accès" entre K-Net et Free (Freebox V6 - adsl)

chaque matin, je dois rebooter la Free, et ce délai de qques minutes me permet de reprendre en qque sorte la main sur K-net ?

avec Speedtest.net, j'obtiens des débits "up & down" plafonné à 5-7méga (propre à la Freebox). 
je fais la manip ci-dessus et je retrouve >93 mégas descendant/montant (propre à k-net  :)).

je ne saisis pas trop l'incidence entre les 2 points d'accès, qui eux ne sont pas éteints (électriquement pour la nuit).
Seul mon PC est éteint, et au 1er boot du matin !,  il se câle sur la Freebox en 1er plutôt que de garder l'accès k-net de la veille ?

:o  ballot non ?

Si le soucis ne touche que ton PC, fixe en manuel au lieu de DHCP, avec la knet comme passerelle


oui le dhcp de la free est stoppé
oui mon pc a une IPv4 fixe sur k-net
non je n'ai pas activé IPv6

donc, je ne saisis pas le souci ...



Dingue cela, le PC devrait clairement passer par la passerelle définie.
Tu n'as pas deux passerelles définies par hazard ?


oui, dès l'instant que sur la Freebox je réactive le dhcp.
mais justement j'ai tout câlé en Ip fixe, adressée sur le bon routeur (Free ou K-net)