Assymétrie lors d'un download / upload

Démarré par nicow, 15 Mai 2016 à 19:27:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Au risque de paraitre à la rue, je vais poser une question (en apparence) simple quand même : quand on parle de "100M symétriques" avec K-Net, on parle bien de 100M descendant et 100M montant, en même temps, n'est-ce pas ?

Ma question ne vient pas de nulle part, j'ai remarqué un comportement (en apparence) étrange avec ma fibre, lorsque j'upload à plus de 7-8 Mo/s, impossible de dépasser les 2 Mo/s en download.
Le problème inverse est aussi présent, lorsque je download à plus de 7-8 Mo/s, impossible de dépasser les 2 Mo/s en upload.

Est-ce que le fait que, si on additionne les deux débits, on arrive à 100M est un coïncidence ou bien c'est moi qui avait mal pigé le mot "symétrique" de l'offre ?

Merci d'avance !

Citation de: nicow le 15 Mai 2016 à 19:27:43
Bonjour à tous,
Au risque de paraitre à la rue, je vais poser une question (en apparence) simple quand même : quand on parle de "100M symétriques" avec K-Net, on parle bien de 100M descendant et 100M montant, en même temps, n'est-ce pas ?

Salut je vais juste répondre à ça c'est bien oui :)

Ok donc ma connec a bien un souci dans ce cas ... Merci Pilot.
J'ai testé plusieurs routeurs, là c'est un Asus RT-AC68U qui n'est pas censé avoir de problème pour NATter jusqu'au Gigabit, déjà testé avec une FTTH SFR.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce souci ? Des idées pour y remédier ?

Et les tests de débit sont-ils fait depuis le routeur ou depuis un ordinateur connecté au routeur ?
Si c'est  depuis l'ordinateur, c'est peut-être lui qui a un problème.

Effectivement je n'ai pas précisé.

J'ai un NAS + un serveur virtualisé (VMware ESXi) câblés au gigabit sur leurs 2 NIC (chacun), une patte sur chaque routeur que j'ai (chaque routeur gère une IP WAN différente que me propose K-Net, j'en ai 2) et mon laptop est en WIFI AC sur un routeur (Asus RT-AC68U), l'autre routeur étant la KBOX, avec rien d'autre qu'une patte de mon NAS et une patte de mon serveur dessus.

Une des VMs du serveur gère un BitTorrent Sync, pour des backups. C'est ça qui m'a fait remarquer que lors d'un synchro bidirectionnelle, soit l'upload sature, soit le download sature mais jamais les 2 ensemble.
J'ai donc fait un autre test, DL et UL avec mon laptop : même résultat.
J'ai aussi fait un 3e test : essayer de DL un fichier lourd avec mon laptop pendant que mon serveur UL : même résultat. Soit mon DL sur le laptopt carbure et l'UL sur le serveur plonge, soit c'est l'inverse ...

Je précise aussi que la saturation se produit quelle que soit l'IP WAN que j'utilise pour sortir / entrer.

Attention ! Un débit symétrique veut dire que tu as autant en Download et Upload mais pas en même temps !
L'ADSL est asymétrique car tu as plus de débit en Donwload qu'en Upload.


Ah ... Du coup ça complique les choses là, j'ai deux réponses différentes, ou alors je n'ai compris la réponse de Pilot correctement.

Du coup les 100M sont partagés entre upload et download ?
Je ne peux pas monter à 10+ Mo/s en upload ET en download simultanément ?

Ça dépend si c'est full-duplex ou half-duplex (d'après ma logique des choses).

Symétrique ne veut pas forcément dire en même temps, mais ne veut pas dire l'inverse non plus. Ça n'a rien à voir quoi.

Oui mais non. Toutes les interfaces vendues depuis 10 ans en FE sont full duplex. Si il y'a limitation, c'est du bridage.

Merci hugues, c'était mon raisonnement aussi.

Justement TiTi, le terme "symétrique" ne colle pas vraiment du coup je ne savais pas trop quoi en penser ...

Bon, quelqu'un a le mot de la fin du coup ?
Comportement normal / anormal de ma fibre ? Ca vaut le coup que j'enquiquine le support tech K-Net avec cette histoire ? C'est vraiment gênant quand j'ai besoin d'un peu de burst ...

Symétrique parce que tu as 100Mbps en descendant, et 100Mbps en montant
Full duplex parce que le lien permet la communication montante et descendante en même temps

Cependant, ton routeur n'est pas obligatoirement capable de router (et surtout, natter) 200Mbps
Dans le cas du netgear que fournit Knet, par exemple, je crois que la capacité de NAT est de 130Mbps environ
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.

#11
Merci pour la clarification jack.

Par contre, comme indiqué plus haut, je te confirme que mon routeur (Asus RT-AC68U) peut NATter (haut la main) du 100 Mbps par seconde dans les deux sens, simultanément.

Lorsque je vivais dans la région parisienne, fibré SFR, il avait du 1000/200M aux fesses et j'uploadais tranquillement à 20 Mo/s tout en downloadant à plus de 50 Mo/s.

Tu es abonné dans quelle région ?

Si ton routeur est capable, c'est le CPE qui ne l'est pas.

Arf oui j'ai oublié ça, je suis dans l'Ain.

Effectivement j'avais oublié l'élément CPE ...
Est-ce que tu sais si RéseauLiAin / K-Net peut le faire changer ? Je peux comprendre que ni l'un ni l'autre ne s'engage à des débits minimum mais je me sens un peu flouzé si c'est bien le CPE qui limite.

Pas trop possible de le changer
Cela te gène vraiment de ne pas avoir 100% dans les deux sens en même temps ?
Mes propos sont le fruit exclusif de mon cerveau, et ne sont pas soumis au maître esprit.