K-Net coupé du monde ? Pourtant 50 % du trafic mondial passe par la France !

Démarré par comeback, 13 Juillet 2011 à 16:22:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Il y a une semaine, j'ai posté un message concernant l'IPV6, qui hélas est resté sans réponse :

http://www.k-net.fr/forum/index.php?topic=452.0

J'ai lu aujourd'hui sur le blog de Cisco :

http://blogs.cisco.com/sp/france-is-famous-for-fine-wine-cheese-and-now-ipv6/

Que grâce au déploiement de l'IPV6 par Orange, Free et SFR, la France est à l'origine de 50% du trafic mondial de ce nouveau protocole.

Et K-Net alors ? Comme vous pouvez le vérifier à cette adresse http://test-ipv6.com/, ils ne sont pas encore passés à cette norme ?

Pourtant le 8 juin c'était la journée mondiale du test du protocole IPV6 :

http://www.zdnet.fr/actualites/ipv6-day-le-web-mondial-teste-durant-24-heures-le-protocole-ipv6-39761478.htm

Ce qui est dommage, car cela aurait permis de faire des tests grandeur nature.

Est-ce grave ? À court terme non, surtout que je (nous) ne connais pas leurs plans de développement de K-net, mais avec la pénurie d'adresse IPV4, cela va devenir un véritable problème s'ils ne font rien.

Par exemple, où je travaille nous manquons d'IPV4 et nous commençons à livrer des serveurs avec uniquement des IPV6.

je suis d'accord avec toi comeback
mais c'est quand m^me du moyen terme
quand on pense que K net fournit une box TV qui n'enregistre pas
la on retourne vraiment 20 ans en arrière, même avant les magnetoscopes VHS
donc si K Net doit définir des priorités dans l'amélioration du service ...
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: corteg le 13 Juillet 2011 à 19:27:41
je suis d'accord avec toi comeback
mais c'est quand m^me du moyen terme
quand on pense que K net fournit une box TV qui n'enregistre pas
la on retourne vraiment 20 ans en arrière, même avant les magnetoscopes VHS
donc si K Net doit définir des priorités dans l'amélioration du service ...

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Le 15 avril 2011 L'APNIC (Asia Pacific Network Information Centre), en charge de la gestion des allocations d'adresses pour la région Asie-Pacifique, a annoncé que son dernier bloc d'adresses IPV4 était épuisé. La pénurie n'était pas attendue avant l'été.

Pour L'Europe et le Moyen-Orient, cela ne saurait tarder.

La société où je travaille n'aura pas assez d'adresse IPV4 pour finir l'année 2011.

Nous commençons déjà à livrer des serveurs ou vps avec uniquement des IPV6.

Comment les utilisateurs de K-Net pourront y accéder ?

Donc cela va vite devenir urgent, faite une recherche sur Google.

L'IPV6, ce n'est pas seulement des adresses. La TV par la fibre devra changer pour passer en service IPV6 au lieux de vlans, la boite TV (que je ne souhaite pas posséder d'ailleurs) doit changer aussi. Après, le routeur devra soit parler IPV4 sur le LAN et IPV6 sur le net comme le fait une freebox, ou bien IPV6 sur le LAN aussi, ce qui impliques de virer tous les OS exotiques (même XP dont le support IPV6 est une rustine mal fichue) de votre réseau, boitiers JetDirects ou imprimantes réseau un peu vieille, IP phones ... donc pas sans conséquences.

Je rejoins la demande néanmoins, on a besoin de savoir le "plan" prévu pour IPV6 chez K-Net, pas une roadmap détaillée, mais les intentions et un gros ordre d'idée sur l'implémentation et sur le quand.

K-Net, please une réponse sur IPV6 est nécessaire, on y passera un jour de toute façon.

Stéphane

Citation de: comeback le 13 Juillet 2011 à 21:11:18
[...] La société où je travaille n'aura pas assez d'adresse IPV4 pour finir l'année 2011.

Nous commençons déjà à livrer des serveurs ou vps avec uniquement des IPV6.

Comment les utilisateurs de K-Net pourront y accéder ?[...]

Euh, et comment font vos clients pour se passer de tous les internautes qui ne supportent pas encore IPV6 ?

J'avoue que je n'y connais pas grand chose en IPV6 et que je suis peut être passé à coté d'un mécanisme spécial mais pour moi il est impossible d'accéder à un hôte IPV6 depuis un hôte IPV4 (même s'il est, par exemple, connecté derrière une box dont le réseau FAI est en IPV6). Ça fait donc un sacré paquet d'internautes ...

Pour ce qui est de la roadmap IPV6 de K-Net, je ne veux pas faire mon vieux c.. mais je comprendrais que ce soit leur priorité n -1000 dans la mesure ou ils ont déjà des dizaines de problèmes, autrement plus d'actualité, à résoudre ;)

Je dirais même plus, si la mise en place de l'IPV6 chez K-Net doit perturber, ne serait-ce qu'un tout petit peu, la stabilité du réseau. Je préfère pour ma part attendre qu'on soit effectivement coupé du reste de l'Internet avant de le mettre en place ;D
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog

Je sais pas trop comment comment fonctionne la structure actuelle de l'accès fibre optique fourni par le SIEA, mais je pense que, comme tout migration, le SIEA devrait bien sur commencer en premier.
C'est à dire qu'il faudrait déjà qu'ils mettent à jour (si ils ne le supportent pas déjà) leurs routeurs ainsi que leurs fournisseurs de fluxTV multicast pour que ceux-ci puissent causer IPv6.
Ensuite, bien sur, ca sera à k-net de fournir un petit sous-réseau IPv6 (à ce propos, un /48, hein! pas un /64 comme le fait free) en même temps que l'adresse IPv4. L'utilisateur aura donc son dual stack IPv4 IPv6.
À lui, finalement, d'activer/migrer peu à peu ses équipement en IPv4/IPv6.

C'est vrai qu'il serait quand même bien que k-net se dépèche un peu car, à mon avis, dans quelques années, ca sera bien obligatoire qu'ils s'y mettent.


l'IPv6 un vaste sujet ...

C'est en effet pas une de nos priorités pour le moment. Mais nous veillons à faire des choix qui ne compliquera pas à terme le passage à l'IPv6
Le routeur WNR3500L est compatible IPv6 tout comme notre coeur de réseau made in CISCO.

Les taches qui passent avant :
- mise en place de 60To de stockage
- serveur DHCP pour les nouvelles plaques
- ouverture des nouveaux bureaux de Bourg - Ceyzéria
- la sécurisation du réseau
- mise en place d'un nouveau routeur et changement de gateway
- le déploiement du middleware pour les STB version 2 et 3
- la modernisation de la solution téléphonique (consommation en cours de mois, baisse vers certaines destinations)
- provisionning des routeurs
- IPv6

Citation de: Snipe Foo le 26 Juillet 2011 à 16:48:45
Citation de: comeback le 13 Juillet 2011 à 21:11:18
[...] La société où je travaille n'aura pas assez d'adresse IPV4 pour finir l'année 2011.

Nous commençons déjà à livrer des serveurs ou vps avec uniquement des IPV6.

Comment les utilisateurs de K-Net pourront y accéder ?[...]

Euh, et comment font vos clients pour se passer de tous les internautes qui ne supportent pas encore IPV6 ?

Bonsoir,

J'ai bien écrit que c'était certains de nos clients.

Je vous rassure, ce ne sont pas des serveurs  (ou VPS) en production, mais c'est uniquement pour faire des tests.

Citation de: Snipe Foo le 26 Juillet 2011 à 16:48:45
J'avoue que je n'y connais pas grand chose en IPV6 et que je suis peut être passé à coté d'un mécanisme spécial mais pour moi il est impossible d'accéder à un hôte IPV6 depuis un hôte IPV4 (même s'il est, par exemple, connecté derrière une box dont le réseau FAI est en IPV6). Ça fait donc un sacré paquet d'internautes ...

Si j'étais vous, je ne ferais pas le pari, il m'est tout à fais possible d'accéder à des sites en IPV6 depuis chez K-NET !!!

Citation de: Snipe Foo le 26 Juillet 2011 à 16:48:45

Pour ce qui est de la roadmap IPV6 de K-Net, je ne veux pas faire mon vieux c.. mais je comprendrais que ce soit leur priorité n -1000 dans la mesure ou ils ont déjà des dizaines de problèmes, autrement plus d'actualité, à résoudre ;)

Citation de: Frank le 26 Juillet 2011 à 19:52:54C'est vrai qu'il serait quand même bien que k-net se dépèche un peu car, à mon avis, dans quelques années, ca sera bien obligatoire qu'ils s'y mettent.

Je pense que vous faites fausse route, et que nous n'avons pas encore des années comme vous le dites.

Comme je l'ai dit plus haut, malgré que je sois chez K-Net, j'ai accès aux sites qui sont uniquement en IPV6
Pour cela j'utilise en logiciel qui est un tunnel entre l'IPV4 et l'IPV6, ce programme est compatible Windows 32 bits et 64 bits.
Je mettrais plus tard le lien pour ceux que cela intéresse, voici le test fait sur le site http://test-ipv6.com/

(http://belforum.net/img/10/2149baa5fbe391c7d4469c1083d5df2f.jpg)

Et j'ai bien accès à http://ipv6.google.com/:

(http://belforum.net/img/10/9109ce61762461a2c0b6eac5297ebc66.jpg)

Citation de: comeback le 29 Juillet 2011 à 23:43:13
Citation de: Snipe Foo le 26 Juillet 2011 à 16:48:45
J'avoue que je n'y connais pas grand chose en IPV6 et que je suis peut être passé à coté d'un mécanisme spécial mais pour moi il est impossible d'accéder à un hôte IPV6 depuis un hôte IPV4 (même s'il est, par exemple, connecté derrière une box dont le réseau FAI est en IPV6). Ça fait donc un sacré paquet d'internautes ...

Si j'étais vous, je ne ferais pas le pari, il m'est tout à fais possible d'accéder à des sites en IPV6 depuis chez K-NET !!!

[...]

Comme je l'ai dit plus haut, malgré que je sois chez K-Net, j'ai accès aux sites qui sont uniquement en IPV6
Pour cela j'utilise en logiciel qui est un tunnel entre l'IPV4 et l'IPV6, ce programme est compatible Windows 32 bits et 64 bits.
Je mettrais plus tard le lien pour ceux que cela intéresse, voici le test fait sur le site http://test-ipv6.com/

Oui, alors j'aurais dû préciser "sans bidouille" ;) Donc OK pour mon Windows. Qu'en est-il de ma télévision ? De ma console de jeu ? de mes iBidulet ?

Une nouvelle fois, c'est plus une supposition qu'une affirmation mais tant que le réseau local de l'abonné est en IPV4, il n'est pas possible d'accéder "nativement" à des ressources IPV6. Il va donc falloir "des années" avant que le LAN de Mme Michu (et tous ses gadgets connectés) soient en IPV6.

Quand on voit la difficulté du passage de l'analogique au numérique pour la télévision (notamment dans le Pays de Gex, d'après ce que j'ai pu lire) je ne suis pas très optimiste pour le passage, autrement plus complexe, de l'IPV4 à l'IPV6.

Maintenant je me fais aussi l'avocat du diable (non K-Net n'est pas le diable :D) c'est sûr qu'il faut y réfléchir aujourd'hui pour ne pas trop galérer demain...
Astuces et infos sur la fibre RESO-LIAin : Snipe Foo's blog