Liaison entre le réseau et ma maison

Démarré par Lionel, 26 Juillet 2011 à 18:39:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Ce qui m'est arrivé cet après-midi est assez insolite : un appel de la personne qui est sensé raccorder la fibre à ma maison m'appelle, ne trouvant pas trace de ma maison. Surpris car je n'ai jamais été prévenu d'une éventuelle venue, je lui donne l'adresse et lui dis de la rentrer dans le GPS, tous les GPS connaissent l'adresse (au passage, je précise que j'ai quand même, en plus de l'adresse, positionné un curseur précis à la dizaine de mètre via Google Maps sur le site de K-net lors de l'ouverture, mais apparemment ça n'a pas suffi). Heureusement, ma femme étant professeur des écoles, elle est à la maison. Apparemment, la personne est repartie car sa société ne gère pas notre secteur, on ne lui a pas fourni la bonne adresse...

Outre ce désagrément, j'aimerais comprendre ce que va faire la future personne de la bonne entreprise sur le bon secteur qui passera sans me prévenir...? comment va-t-elle raccorder la fibre de la rue à ma maison ? ma maison est à 12 mètres de la rue, mais j'ai l'arrivée d'eau ou gaz je sais plus qui est à 3 mètres de la rue, avec une goulotte dans laquelle je peux faire passer du câble pour aller jusqu'à une pièce interne.
Je me pose réellement des questions sur ce qui va se passer par la suite, j'ai juste besoin de comprendre.
J'ai habité toute ma vie à Lyon en appartement, avec des Free et consorts, et tout ce qui est réseau après la "box", je maîtrise.
Et là, je débarque dans une maison avec plein d'inconnues sur tout ce qui est avant la "box"

Je me doute que K-net ne peut pas perdre le temps d'expliquer soigneusement ça à toutes personnes en attente, mais vous, qui avez une maison et l'avez raccordée, je ne pense pas être un cas isolé, vous pouvez m'aider ! ça va se passer comment la suite ???

D'avance merci pour votre aide,

Lionel

@ Lionel
Dès lors que vous avez fait savoir à K-Net que vous désiriez la fibre, ils en informent le SIEA qui vous contacte pour fixer un RDV
Le SIEA mandate alors une société (Sogetrem par exemple) qui vient relier votre maison à la fibre en passant celle-ci par des gaines existantes (si vous en avez sinon travaux à prévoir à votre charge)
la fibre aboutit chez vous a un boitier CPE qu'ils installent au maximum à 5 mètres de l'émergence de la gaine chez vous et à proximité d'une prise électrique car il est alimenté par celle-ci
il faut donc que vous soyez présent puisqu'il doivent avoir accès
Cette installation est payante mais prise en charge par K-Net
Ensuite il vous faudra relier par câble RJ45 votre CPE au boitier fibre TV et au routeur (donc 2 câbles)
à vous de réaliser l'installation si votre maison n'est pas déjà câblée en RJ45
ça peut être compliqué si vous avez par exemple le CPE dans le garage, la TV dans le salon et le routeur dans le bureau
K net via sa filiale Réseau Stella peut s'en charger moyennant finances (devis sur demande)
K net fourni le routeur et le boitier fibre TV (en vente ou en location)
ensuite il ne reste plus que de relier le routeur à votre PC et à votre téléphone internet (également vendu par K Net) et le boitier TV à votre poste
le technicien K net se charge de tous les paramétrages lors d'une visite à domicile sur RDV

donc normalement un étranger qui ne sait pas ou vous habitez ne devrait pas se pointer à l'improviste pour faire quelque chose que vous n'avez pas demandé :-))
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

@corteg : merci beaucoup pour votre prompte réponse !

Du coup :
- Comment amener de l'électricité à moins de 5m de la gaine => je vais mettre mon père dessus, je ferai en sorte qu'il soit avec moi lors de ce RDV (que j'espère programmé cette fois) !  ;D
- J'ai bien lu que le flux HDTV devait être véhiculé par RJ45 obligatoirement ? en gros, le boitier fibre TV n'est pas équipé d'un récepteur Wifi ? j'avoue que je pensais relier le CPE par RJ45 à un routeur Wifi N double bande de très bonne facture au milieu de la maison afin de fournir toute la maison comme il se doit en web ET en TVHD... ça m'embête beaucoup ça ! et comme je ne compte pas mettre de CPL... ça se complique !

@ Lionel
pour le CPL je n'en connais pas les performances
pour le routeur wifi pas de problème de ne pas prendre celui de K net
j'avais essayé chez moi et en norme N mais je perdais beaucoup par rapport au RJ45
même si la norme N est sensée pouvoir supporter les 100 megas, j'en étais loin en wifi
pour la liaison du CPE au décodeur TV je confirme qu'elle ne passe pas par le routeur et que le décodeur TV n'a pas de wifi (ca existe ?)
à noter que le décodeur TV K Net ne permet pas d'enregistrer !!
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Quel routeur aviez-vous ? car ça dépend énormément du routeur... dans tous les cas, vous perdrez en web, c'est sûr, mais 1% de 100 meg c'est largement suffisant pour une TV HD fluide !
Sauf que vu que le wifi n'est pas utilisé pour la TV... oui je vous confirme que ça existe : la freebox TV en v5, qui date quand même de 2006, en est équipée...
Pour l'enregistreur, j'avais lu l'info en parcourant le forum, et personnellement, ça ne m'intéresse pas (je n'ai jamais activé le DD de ma Freebox en 5 ans...), donc pas de souci.

Bon, si je résume :
- Je vais devoir amener de l'électricité à 10m hors de ma maison par une goulotte sous terre (qui existe déjà fort heureusement)
- Je vais devoir câbler 30m de RJ45cat6 du CPE dehors jusqu'à mon salon, en passant par la même goulotte sous terre, puis la buanderie, puis les toits, puis arriver à faire descendre ça je ne sais comment dans mon salon, sans que ma femme hurle au meurtre de tapisserie + 15m de RJ45cat6 du CPE jusqu'à la buanderie, en passant toujours par la même goulotte sous terre...

J'hésite sérieusement à renoncer là, ou à passer par qqch que je voulais proscrire, le CPL.

Merci pour vos réponses en tout cas. Next move : j'attends le RDV de la société mandatée par le SIEA !

Citation de: Lionel le 26 Juillet 2011 à 22:03:08
Je vais devoir amener de l'électricité à 10m hors de ma maison par une goulotte sous terre (qui existe déjà fort heureusement)

Non pas du tout. Cette goulotte va servir à la société mandatée d'amener la fibre optique jusqu'à votre maison.
C'est à l'arrivée de cette goulotte que vous devrez prévoir d'avoir de l'électricité afin d'y installer le CPE.

Et à partir du CPE, vous avez un cable RJ45 qui va jusqu'à votre routeur que vous pouvez placer n'importe ou chez vous du moment que vous avez installé du cable RJ45 jusqu'à lui.
Ensuite du routeur, plusieurs cables RJ45 peuvent partir vers ou vous voulez dans la maison pour distribuer le réseau ou vouzs voulez.
C'est depuis ce routeur également que sera émis le réseau wifi.

Pour info, une chaîne HD consomme environ 10 - 15 Mbs de débit donc le wifi peut être très limitant en fonction de la distance, épaisseur des murs, etc et donc c'est pour ça que la box TV se raccorde par câble uniquement.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

@Soann : merci, comme je le spécifiais, tout ce qui se passe au niveau du routeur et après, je connais :) c'est le avant que je ne connais pas. Donc en gros le fameux CPE n'est pas nécessairement à moins de 5m de l'émergence de la gaine ? il peut être plus loin si j'ai une goulotte qui permet sans difficulté de l'acheminer dans ma maison là où il y a du courant ? c'est une bonne nouvelle ça !

@Adrien : 10-15 Mbs ??? c'est quoi l'encodage ? car il me semblait avoir lu que 500kos suffisait (donc 4Mbs), en tout cas sur les chaînes HD encodées sur Free par exemple.
Qu'une des raisons de la non présence d'un Wifi sur les boitiers fibre TV soit la limitation qu'il peut produire, j'en conviens. Que ce soit la seule, permettez-moi d'en douter ;)
J'en déduis donc que le futur boitier qui va sortir prochainement n'aura pas de Wifi intégré ? :)
Même si je comprends et respecte votre démarche, je trouve ça vraiment dommage.

Bon, j'ai hâte de voir ce que ça donne cette fibre moi  ;D

Actuellement le marché de l'IPTV est vraiment un marché de niche et il est vrai que nous n'avons pas retenu de fournisseur avec des box TV en wifi. Après, un branchement par câble fonctionne tout le temps de la même façon, là où le wifi a des instabilités (quand vous allumez votre four à micro-ondes par exemple  8)).
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Citation de: corteg le 26 Juillet 2011 à 19:33:31
@ Lionel
Le SIEA mandate alors une société (Sogetrem par exemple) qui vient relier votre maison à la fibre en passant celle-ci par des gaines existantes (si vous en avez sinon travaux à prévoir à votre charge)

Si les travaux à la charge du propriétaire sont trop chers, est-ce que l'on peut annuler sa souscription?

Il est en effet possible de se rétracter. Nous envoyer un courrier pour ce type de demande à :

K-Net
130 rue Gustave Eiffel Technoparc
01630 Saint Genis Pouilly
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Merci.

J'imagine qu'il ne reste plus qu'à se lancer :)

Vous payez les frais d'accès aux services et l'abonnement qu'une fois la fibre opérationnelle.

Nous avons eu quelques cas de fourreaux bouchés en partie privée. Le client ne souhaitant pas faire les travaux annule sa demande de raccordement. De faite, il ne paye rien.
Une rétractation peut se faire par courrier comme indiqué, mais aussi par mail, par téléphone ou en passant aux bureaux.

Une fois le CPE optique opérationnel c'est une résiliation et c'est forcement par écrit.

Concernant les flux IPTV,
de mémoire SD 1 à 3Mbs, HD 4 à 5Mbs, full HD 8 à 12Mbs, full HD 3D 16 à 50Mbs
http://www.capital.fr/enquetes/strategie/haut-debit-quels-vantards-ces-operateurs-572044
Ok du x en 3D, j'avais rien d'autre comme exemple sous la main dsl