Présentation AFS Bourg Pays de l'Ain

Démarré par ShovelHead, 15 Août 2016 à 17:03:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à toutes et tous.

Abonné K-Net depuis quelques temps, je suis aussi famille d'accueil et membre du conseil d'administration de la branche locale d'AFS France, que nous appelons, dans notre secteur, AFS Bourg Pays de l'Ain (AFS BPA). Je profite donc de cet espace du forum pour vous présenter cette formidable association basée sur le partage.
Vous trouverez ici : AFS France toutes les infos officielles.

L'idée principale est la suivante :

- AFS Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l'Éducation nationale, œuvrant au rapprochement des cultures à travers ses programmes d'échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel dans plus de 50 pays.

Pour mettre en oeuvre cette idée, le réseau AFS se découpe (en France, mais c'est pareil dans le monde) en plusieurs associations affiliées (AA) qui découpent le pays en plusieurs secteurs. La tendance va vers une AA par département afin de réduire les frais inhérents aux déplacements lors des manifestations, réunions, ...
C'est ainsi qu'AFS BPA est née, cet été, de la scission avec AFS DLAA (De la Loire aux Alpes). Notre mission est de gérer les accueils et les départs du département de l'Ain depuis les profondeurs de la Bresse jusqu'au Pays de Gex.
Chaque région dispose de sa propre Association Affiliée, il suffit de trouver la plus proche de chez vous pour les contacter (voir le site officiel ou me contacter en privé afin que je donne les coordonnées).

Pour mener à bien nos missions, nous avons, comme toute association, certains besoins (je parle essentiellement de l'accueil, étant moi-même famille d'accueil).

- Le premier étant des familles prêtes à accueillir un/une jeune d'un pays plus ou moins lointain (c'est la famille d'accueil qui choisit son jeune suivant ses critères, et pas l'inverse), et à lui offrir le gite et le couvert durant la période passée en France (les programmes sont de 2, 3, 6 et 10 mois). En pratique, et pour l'avoir vécu déjà une année (notre accueillie est repartie au Japon le 9/7/16 après 10 mois passés chez nous), c'est avoir un(e) ado à la maison, et l'élever comme si c'était le sien, sans contrepartie financière ou presque, avec la barrière de la langue, au moins au début. Un challenge qui, j'en suis sûr, ne fera pas reculer certains d'entres-vous  :).

- Pour ceux qui ne se sentent pas prêts à accueillir un jeune (et c'est compréhensible), vous pouvez aussi nous aider, en nous apportant votre soutien financier, qui est notre deuxième besoin dans la gestion de l'association  ;). Différentes solutions existent, comme le don, pour les particuliers, qui permet une déduction d'impôts de 66%, ou le mécénat pour les entreprises qui donne également droit à une réduction d'impôts. Ce lien en dit plus sur le sujet : Dons AFS.

- Un dernier point concerne les sociétaires du Crédit Agricole qui peuvent désigner une association de leur choix (AFS Bourg Pays de l'Ain  ;)) comme bénéficiaire des tookets qui s'accumulent au gré de leurs achats. Plus d'infos sur www.tookets.com et ce n'est pas lié spécifiquement au Crédit Agricole, c'est une monnaie solidaire et associative dans le style des CAPS chez K-Net si je ne me trompe pas.

Si vous souhaitez faire partie de cette extraordinaire aventure humaine, que vous voulez connaitre le monde sans bouger de chez vous, alors n'hésitez pas, et rejoignez-nous. Nous sommes en permanence à la recherche de familles d'accueil bénévoles, de familles souhaitant faire partir un enfant à l'étranger dans le cadre d'un programme AFS, mais aussi de bénévoles pour nous aider dans nos tâches d'administration et d'encadrement.

Si vous souhaitez que votre enfant connaisse la joie de partir étudier à l'étranger, par le biais du programme AFS, n'hésitez pas à me contacter. Je vous donnerai en privée les coordonnées de la responsable départ de votre secteur.

Pour en savoir plus, toutes les informations se trouvent sur le site officiel AFS France (voir lien plus haut), sinon pour nous contacter directement (le siège d'AFS BPA est à Bourg-en-Bresse), il suffit de m'envoyer un message privé, ou de vous rendre sur la page Facebook AFS Bourg Pays de l'Ain. Si vous souhaitez des informations sur une autre région que Bourg et ses alentours, n'hésitez pas, je vous donnerai les coordonnées des personnes à contacter suivant les régions.

A très bientôt parmi nous  :)

Bonjour à toutes et tous.

Nous recherchons toujours des familles bénévoles dans l'Ain. Je sais que nous avons une nouvelle famille d'accueil dans le pays de Gex, peut-être des abonnés K-Net :)

A bientôt.

#2
Bonjour à toutes et tous,

La campagne 2017-2018 va commencer dans quelques semaines. Nous cherchons encore des familles d'accueil, dans l'Ain (Pays de Gex inclus  ;)) et dans toute la France.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Nous sommes sur Facebook, et Instagram pour notre association locale AFS Bourg Pays de l'Ain, et sur tous les réseaux sociaux pour ce qui est d'AFS Vivre sans Frontières (AFS France)