Ligne SIP sur iPhone

Démarré par Lionel, 17 Août 2011 à 17:17:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Voilà, Réseau Stella vient vendredi pour m'installer le routeur (j'ai trop trop hâte), j'ai déjà préparé le câblage dans la maison entre le boîtier CPE et le futur routeur (je n'utiliserai pas la TV, donc un seul câble sur le port 1).
Se pose donc désormais la question de la téléphonie. J'ai pas mal de matos au taf, du coup je n'ai pas pris de téléphone / boîtier ATA via k-net.
Plusieurs solutions s'offrent à moi :
- Utiliser un Thomson ST2030, c'est un téléphone IP standard, mais filaire. Je suis serein sur la config, ça devrait être jouable. Mais filaire, ma femme n'est donc, forcément, pas contente.
- Utiliser un boîtier ATA, j'ai un Handy tone 286, puis brancher un analogique sans fil : j'ai très très peur de ne pas parvenir à configurer le boîtier ATA, en tout cas j'ai bien compris que Réseau Stella ne paramètrerait pas du matos non acheté ou loué chez k-net... (ça semble logique). Quand je vois la complexité de la config du PAP2T, ça fait flipper un profane comme moi...
- Une troisième solution, et là je dubite sur la faisabilité, d'où ce post : ma femme et moi possédons un iPhone. Est-il possible de recevoir la ligne SIP k-net sur l'iPhone ? est-ce simple à paramétrer ?

D'avance merci pour vos réponses,

Lionel, futur (proche) fibré k-net

J'ai fait quelques essais, je poste les résultats, ça peut toujours servir pour d'autres que moi :

- linphone : application gratuite pour iPhone non jailbreaké (téléchargeable sur AppStore)
Ça fonctionne avec le paramétrage SIP classique.
=> Le son est assez moyen, qu'on soit à 1 mètre où à 10 mètres du routeur avec des murs au milieu. Difficile de déterminer la cause. L'application ou le débit (je DL à 600ko/s en max, le débit étant pour le moment limité à Béligneux, je laisse le temps à K-net de faire le taf)
=> La réception d'appel fonctionne, mais ça ne sonne pas quand on m'appelle... il y a juste un visuel sur l'iPhone. Là aussi, je n'ai pu déterminer la cause. Il n'y a rien de paramétrable dans l'application linphone.

- fring : application gratuite pour iPhone non jailbreaké (téléchargeable sur AppStore)
Ça fonctionne avec le paramétrage SIP classique.
=> Le son nickel en réception, qu'on soit à 1 mètre où à 10 mètres du routeur avec des murs au milieu. En émission, mon interlocuteur a des coupures de temps à autre. Je pense que ça vient de la capacité à émettre en WIFI de l'iPhone...
=> La réception d'appel fonctionne, et ça sonne...
=> C'est gavé de trucs qui servent à autre chose que le SIP, tchat, msn, appels à l'étranger, et ça met une popup de pub à l'issue des appels. Ca, je ne suis pas fan.

En gros, je ne sais pas trop quelle solution de téléphonie je vais prendre ! je vais désormais m'amuser à tenter de paramétrer le boitier ATA. Vous vous en foutez ? ok, ok !

Plus sérieusement, si quelqu'un a testé d'autres solutions alternatives, je suis preneur.

Si tu veux savoir, moi j'ai pas fait dans le simple ;D

J'ai "simplement" un PBX soft (Asterisk) sous linux. Mes téléphones sont des cisco 7960, 7961 (ethernet) et 7920 (wifi).
C'est tout simplement nikel pour ce que j'en fait : Je peux transférer un appel d'un poste à l'autre, mettre en conf 2 postes ou +, appeler un poste avec un autre et j'ai un annuaire centralisé accessible depuis chaque téléphone. Il ne me manque que l'indication des messages (le 7920 est en protocol cisco qui necessite chan_sccp_b qui ne supporte que asterisk 1.6.. et MWI necessite asterisk 1.8...).

Comme quoi tu voie on peut imaginer plusieurs moyens dont ceux avec le plus mauvais rapport coût/fonctionnalités pour utiliser ce compte SIP  ;)

Bonjour ,

J' ai essayé également de trouver et de configurer une application pour Iphone.

J' ai testé 2 utilitaires (3CXPhone et VaxPhone) mais je n' arrive à m' enregistrer en utilisant les mêmes paramètres que pour X-lite (Version PC)

Ces 2 logiciels ont besoin des informations sur différents paramètres:

Use external server ou Internal server ?
Server port:   5060 ?

Quelqu' un a t' il de l' expérience sur ces 2 logiciels ?

Y a t il un autre logiciel qui fonctionne sur iphone ?

Merci beaucoup,

Christian

je n'ai pas de Iphone....


mais utilise X-lite 4 sur PC

& LINPHONE sur LINUX!!!!!satisfaction  :-*

Moi j'utilise SipFone (gratuit sur l'appstore) qui marche vraiment bien. Très simple à configurer et avec un son super clair.
Par contre, à chaque fois que je m'en sers, ça coupe l'arrivee des appels sur le Linksys. Donc plus de téléphone à la maison, à moins de débrancher/retrancher le Linksys pour qu'il se raccroche à la ligne.
Ça arrive à quelqu'un d'autre également ?

@bonhommedeneige, c'est normal. C'est le dernier appareil qui s'est enregistré sur le réseau qui recevra un appel.

Alors on ne peut pas mettre plusieurs téléphone SIP ou VOIP (s'il y a une distinction) chez soi du coup ? Combinés de la même marque que le téléphone obligatoire dans ce cas ?

Un et un seul équipement peut dire au serveur "Tu m'fais sonner si y'a un appel sur la ligne". Donc un seul PAP2T si utilisation d'un PAP2T, ou une seule base si utilisation d'un téléphone VoIP. Mais sur cette base, avec les Siemens il est possible d'ajouter 6 combinés. Sur un PAP2T on peut mettre 2 téléphones.

Ce qui n'est pas possible, c'est d'avoir une base chez vous, une base à votre travail, une base chez la belle-mère et qu'un appel sur le numéro sonne sur les téléphones de toutes les bases. Seuls les téléphones de la base qui a été la dernière à se rappeler au bon souvenir du serveur téléphonie sonneront.

Ce n'est pas un choix technique de K-Net, c'est comme ça partout.

OK merci des éclaircissements, j'aurais encore appris un truc aujourd'hui. Effectivement ça parait logique comme utilisation.

Personnellement, j'étais étonné de ça au début, mais ça semble tout à fait logique après réflexion. Et je pense que pour les téléphones mobiles c'est pareil. Si on duplique une carte SIM, c'est la dernière à avoir dit à son opérateur sous quelle antenne elle était qui sonnera. Sinon ça voudrait dire qu'à chaque appel, toutes les antennes du monde vérifient si y'a pas le téléphone dans leur zone.

Ok merci pour les explications. C'est vrai que ça semble cohérent.
Par contre, je m'attendais à ce que le PAP2T reprenne le lead à partir du moment où on se sert de la ligne depuis le combiné qui est branché dessus (exemple on appelle la messagerie), mais ce n'est pas le cas (enfin il ne m'a pas semblé, je n'ai pas été très exhaustif dans les quelques tests que j'ai fait).

Normalement si. Mais il est possible que l'iphone soit configuré pour mettre à jour le serveur toutes les 30s par exemple et que, du coup, il a repris la main lors de vos tests.

Damien c'est exact. Il reprend effectivement la main des qu'on l'utilise.

Question : es-ce qu'il est possible de faire un transfert d'appel entre 2 téléphones SIP configuré identiquement ?