[Résolu] A la recherche du fourreau FT pour passer la fibre

Démarré par thomine, 10 Décembre 2016 à 17:42:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

Je déménage bientôt et je souhaite poursuivre l'aventure avec KNet.
J'ai fait les démarches d'inscription et j'ai été contacté pour le raccordement de la maison à la fibre.
La société qui s'occupe de ca m'explique que l'ancien propriétaire avait fait une demande de raccordement mais que cela n'avait pas pu aboutir car le regard FT (point d'adduction) n'avait pas été trouvé   :'(
Je suis dans le même cas que "sagres" sur ce post https://forum.caps.services/index.php/topic,1357.msg12658.html#msg12658.
Je souhaite juste éviter de devoir creuser une tranchée de 12m comme il a du le faire...

Je suis donc à la recherche de mon point d'adduction (définition par ici http://boutique.orange.fr/vf/client/demenagement/img/adduction_presentation.pdf).

Voici ce que je sais :
- J'ai suivi la gaine verte de mon garage qui descend dans le vide sanitaire. Je l'ai suivie et je sais à quel endroit elle sort de la maison.
- Cette gaine verte longe la gaine EDF rouge. L'entrée de la propriété n'étant qu'à 5m de la sortie de ces gaines (rouge EDF et verte FT) du vide sanitaire, la logique voudrait qu'elles passent en ligne droite jusqu'aux boitiers EDF et FT (sachant que le regard FT est à 2m du boitier EDF).
- Sur le trottoir juste à côté de mon portail, j'ai des grosses plaques en métal FT (photo 1).
- Juste au-dessus de ce regard, j'ai un boitier blanc (photos 2 et 3).

Ma question est la suivante : est-ce que le boitier blanc des photos 2 et 3 EST le point d'adduction ? Est-ce que ce boitier mène à mon garage ?. Car si c'est le cas, inutile que je cherche un regard en métal. Si c'est le cas, c'est quand même étonnant que l'entreprise qui fait le raccordement ne l'ait pas trouvé...

J'espère avoir été clair. Par avance, merci pour vos réponses !

Conclusion de l'histoire : si vous ne savez pas où est votre regard, la technique utilisée par le gars du SIEA a bien fonctionné pour moi : une espèce de tire-fil très rigide de quasi 1 cm de diamètre je pense, qui permet de faire du bruit dans le regard, et par vibration de détecter sa localisation précise en posant les mains sur le sol.

C'est bien des cables telephones dans le boitier ouvert.
C'est un torchon d'ailleurs ! J'ai du mal à croire que ce boitier soit FT, on dirait qu'il est privatif et a été cablé par un sagouin !

Et pourtant, vu les codes dehors... ca doit être le vrai boitier FT... (en témoigne l'étiquette FT qu'on voit derrière)

Et la plaque metal au sol est l'arrivée principale je dirais.

Bonjour Daweb,

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai un peu de mal à Comprendre :
- est-ce que la fibre peut-être tirée de ce boîtier blanc vers mon garage ?
- ou est-ce que c'est un boîtier collectif (il y a quand même 4 paires qui partent du boîtier blanc) et dans ce cas il faut que je cherche un regard en métal pour trouver le point d'adduction (lien entre gaines FT et les miennes)

Merci pour vos réponses.

Je pense que de ce boitier partent les gaines vers 4 logements apparement, dont le tiens. Et la gaine principale doit partir vers la trappe sous le trottoir.
Donc ils devraient pouvoir suivre les gaines, si elles sont utilisables et pas trop coudées... Mais vu la qualité du boulot, j'espère pour toi que le reste est mieux ^^

Je crains que ce soit un boitier commun à différentes habitations... J'ajoute une photo de la base de ce boitier. Tous les cables partent dans le même trou, donc j'en conclus que cette gaine ne va pas dans mon garage...
Il faudrait peut-être que je puisse soulever le gros regard FT en métal pour voir ce qu'il y a dessous...
J'ai appelé la mairie, ils n'ont pas de plans des réseaux FT.
J'ai appelé Orange, ils m'indiquent que sur les parties privatives ce n'est pas de leur responsabilité et qu'ils n'ont pas de plans des points d'adduction.
Bref, je rame toujours...
Si quelqu'un à d'autres idées ou remarques, je suis preneur ! Sinon je vais devoir me lancer dans une tranchée... les boules...
Par avance merci !

#5
Bonjour,
en fait les deux fourreaux vont dans le regard avec les plaques en métal. Ensuite de ce regard tu trouvera les fourreaux qui vont vers chaque logement.
Si l'envie de prenait d'ouvrir ce regard, fait un bien attention de ne pas faire tomber une plaque dans le regard car cela aurait surement pour conséquence d'abimer les câbles qui se trouvent à l'intérieur et là attention aux représailles d'Orange.
;)

A noter que lors de "mon" installation, j'ai du enlever les deux lacet de fil du téléphone "analogique", car ils n'avaient pas le droit de toucher (...)

Amitiés
Lionel

#7
Bonjour à tous,
Ca y est ! Le père Noël à relier mon domicile à la fibre ! Ouf !
Je vous fais le debrief de mon expérience, ca peut servir à ceux qui n'ont pas trouvé leur regard !
J'avais attaqué quelques trous dans mon jardin mais sans succès, toujours pas de regard. Mon voisin m'explique quant à lui qu'ils ont réussi à passer directement de la plaque FT dans la rue jusqu'à son garage...
Mercredi dernier, le technicien du SIEA arrive et m'explique qu'il était déjà venu, que ca ne passait pas car il y avait un regard quelque part...
1) Il commence à passer sa tige (une tige bien rigide, pas un simple tire cable). Au bout de 4m environ, ca bloque. Le monsieur donnait des bons coups avec la tige et en même temps on a posé les mains dans le jardin, pour essayer de sentir les vibrations, sachant qu'on avait une idée théorique et logique de l'emplacement du regard. Il y avait effectivement un endroit ou ca vibrait pas mal quand la tige cognait contre quelque chose...
2) On essaie d'utiliser le cable Telecom comme tire fil en scotchant la fibre. Au bout de quelques mètres, blocage, impossible d'utiliser cette technique...
3) En désespoir de cause, je prends ma pelle et je creuse à l'endroit des vibrations et là... magie ! Sous 10 cm de terre dans le jardin, je tombe sur le regard FT (ce n'était pas une plaque métallique mais une plaque en béton). L'arrivée de ma gaine dans le regard était fermée par un bouchon silicone, il y avait donc tout juste la place pour le cable initiale et il aurait été quasi impossible d'utiliser le cable FT comme tire fil...

Conclusion : si vous ne savez pas où est votre regard, la technique utilisée par le gars du SIEA a bien fonctionné pour moi : une espèce de tire-fil très rigide de quasi 1 cm de diamètre je pense, qui permet de faire du bruit dans le regard, et par vibration de détecter sa localisation précise en posant les mains sur le sol.

J'espère que ca pourra servir à d'autres personnes en leur évitant de creuser des tranchées !

Bravo thomine
On dit "aide toi, le ciel t'aidera!"
et bien, dans notre beau pays où tout, absolument tout pose problème, dans une pagaille et un manque de professionnalisme général
il faut dire "ne compte pas sur le ciel, démerde toi!"
très bonne fin d'année avec une fibre bien méritée
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Il faut aussi, un techno, qui veuille bien ce sortir les pouces, et aller plus loin que le juste "ça passe pas" :) :)