Raspberry 3 sur TV cathodique

Démarré par Fred1, 04 Août 2017 à 00:47:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

J'utilise sans souci la HD Dune sur ma vieille TV cathodique (http://www.son-video.com/Rayons/Video/TV169/Philips_32PW9520.html).
Je cherche à brancher mon raspberry 3 sur cette même TV via le cable composite de la Dune (raccordé à la TV en RCA ou péritel).
L'affichage obtenu est tout déformé (image, couleurs...). Certainement un problème de résolution ou de fréquence à régler sur le raspberry mais je ne trouve pas ni où ni comment ;(( Un paramètre dans le /boot/config.txt ?
J'ai essayé sans succès
sdtv_mode=0 et sdtv_mode=2
sdtv_aspect=1

Si cela vous dit quelque chose...

Fred

Hello, tu as peux etre un pbs de cable, tous les cable TRRS 3.5mm ne sont pas identique et compatible, je connais pas le pinout de la Dune, pour le Raspberry c'est ici:

http://www.raspberrypi-spy.co.uk/2014/07/raspberry-pi-model-b-3-5mm-audiovideo-jack/

Les différents pinout TRRS:

https://en.wikipedia.org/wiki/Phone_connector_(audio)#TRRS_standards

Si tu as un doute, essaye déja les 3 fichers RCA une apres l'autre sur ton entrée vidéo, la sortie video sera pas forcément la jaune, si ca marche pas il faut regarder avec un ohmètre si ton cable correspond au pinout de ton Raspberry, ensuite regarde coté config, tu peux aussi essayer un adaptateur HDMI -> RCA, je l'ai fait pour un déco qui avait que du HDMI en sortie sur un TV en peritel et ca fonctionne en selectionnant le bon mode HDMI.

PS: pour la Dune tu doit pouvoir utiliser un convertisseur HDMI -> RGB qui te donnera une meilleur image que en CVBS.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Bonjour,

Bien vu, je viens de tester mon cable et il y a bien une inversion masse/video (cas du cable version MP3 player). Et à priori, dans ce cas de figure, même en inversant les fiches RCA cela ne pourra pas corriger le pb, la masse étant sur chacune des fiches...
Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver un cable compatible.
Pour les convertisseurs, une référence qui marche bien ? Sur Amazon, il y a pas mal de commentaires assez négatifs sur ces boitiers...

Merci
Fred

Avec un bon cable TRRS 3.5mm tout va mieux : l'interface kodi s'affiche parfaitement !
Maintenant il ne me reste plus qu'à voir comment commander celle-ci vu que ma vieille TV n'a bien sûr pas de télécommande qui soit compatible.
Je n'ai qu'un accès SSH pour contrôler mon raspberry (pas de clavier ni de souris)...

Fred


T'as pas un clavier USB ou bluetooth qui traine dans un placard ?

Pour ta TV c'est quoi comme marque et modèle ? j'ai un carton rempli de télécomandes, on sait jamais...
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Oui oui j'ai finalement trouvé un clavier/souris usb : bien pratique ;)
et puis la télécommande via le mobile android est ok...
Ma TV c'est celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Video/TV169/Philips_32PW9520.html. J'ai bien sa télécommande mais elle n'est pas CEC.

Kodi est très complet mais rame un peu sur pi3 quand on y met toute sa musique, photos et vidéos ;(

Merci
Fred

Effectivement le Raspberry c'est pas le plus adapté pour ce genre d'appli vidéo, une box Addroid a 40€ fera ca plus efficacement, c'est nettement plus efficace pour de la domotique  ;)

Pour ton TV c'est pas la télécomande qui est pas CEC, c'est un protocole HDMI du TV, et comme elle en a pas, c'est mort...

Tu pourras par contre la telecomander depuis ton Raspberry en infrarouge, Philips c'est des codes RC5 qui sont bien documenté et facile a générer, j'avais fait ca pour trouver le code d'activation du tuner TNT d'un d'un déco Sat Canal+, mais sur un PC qui scannait tous les codes de 00000 a 99999, impossible a faire avec une télécommande a la main.

Autre possibilité pour commander le TV est d'utiliser le connecteur de service qui  est un simple bus >I2C<, mais la, moins de docs pour trouver les adresses et commandes a envoyer, mais pas impossible comme tous les modules sont pilotés par ce bus, tu peux le monitorer pour voir ce que fait chaques touches de la télécommande, par contre le Raspberry a pas de I2C, faut lui greffer cet interface.

Alors si tu arrive a piloter le Raspberry avec ton smartphone, tu pourras lui ajouter des commandes pour ton TV  :)

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip