Attente de raccordement : gaine bouchée

Démarré par gb, 06 Septembre 2017 à 17:00:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour à tous,

J'ai demandé le raccordement à la fibre avec K-Net mi-juillet.
Les techniciens de PROEF (mandaté par Tutor, je suis à Nozay - 91) sont passés le 9 août pour effectuer la pose de la fibre.

Je suis en maison, les câbles telecom passent en souterrain uniquement en domaine public (mon jardin étant de l'autre côté) et arrivent à environ 15m de la maison, de l'autre côté de la rue.

Après une petite demi-heure de tentative pour faire passer l'aiguille, il s'avère que la gaine est bouchée, certainement à une dizaine de mètres, d'ailleurs le câble telecom bouge difficilement dans la gaine.
Présence de terre dans la gaine, terrain affaissé, peut-être normal pour des câbles qui ont dû être posés il y a 40 ans...

Quoi qu'il en soit, PROEF ne peut rien faire, il doit remonter le problème à Tutor qui fera des travaux, car domaine public, mais quand ?...

Depuis un mois, plus de nouvelle, ni de Tutor, ni de K-Net (!).

Donc je profite de ce forum pour demander quelques infos à K-Net sur l'avancement de mon raccordement,

Et à ceux qui ont été dans une situation similaire et/ou qui s'y connaissent en travaux publics :

- combien de temps d'attente avant de voir une intervention ?

- si la gaine ne peut être débouchée, quelles sont les autres possibilités (il y a quand même une rue à traverser) ?

- est-il finalement possible que l'installation soit impossible (un passage de la fibre en aérien n'étant pas concevable : il n'y a aucun câble aérien dans le quartier voire dans toute la ville) ?

Merci

Bienvenue au club des gaines bouchées....

J'ai eu le meme cas, une gaine inutilisable et bouchée, par contre chez moi c'était sur mon terrain, j'ai tout essayé, meme au Karcher, a part de la boue qui sortait, rien a faire, j'ai du remplacer la gaine sur 80 mètres mais comme c'etait sur mon terrain c'était pour ma pomme, ou 2eme choix  ils la posait en aerien, ce qu je voulais pas, ca a donc été assez vite en faisant le boulot moi meme, mais sur le domaine public c'est mal barré, car ca dépend pas de toi, et difficile de savoir le temps que ca peux prendre, FT ne va remplacer ta gaine tant que ca fonctionne, et Tutor ne va pas te tirer de fibre si ils ont pas de gaine...

Je veux pas donner de mauvais conseils, mais si cette gaine est celle de FT pour ton abo téléphone et que personne ne bouge, le cable peux toujours se casser par malchance au milieu de la gaine....   :)

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Bonjour miky01 et merci pour ta réponse même si ça me rassure pas trop car ça voudrait dire qu'il est possible qu'on ne puisse pas faire ce raccordement.

J'espère au moins que K-Net va faire avancer les choses...

Ben K-Net sont les mieux placé pour t'informer du suivi, et mettre la pression qu'il faut pour faire évoluer la situation et comme leur priorités est la satisfaction du client, contrairement a d'autres FAIs, faut pas etre négatif  :)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, voici un retour d'expérience sur mon problème de raccordement, la gaine télécom étant bouchée.

Finalement les techniciens de Proef/Covage sont passés aujourd'hui (rendez-vous proposé la veille !), et ont pu raccorder ma maison, donc plus de 2 mois après la première intervention.
Il se trouve qu'ils étaient repassés début octobre (sans rentrer chez moi) pour re-essayer de passer l'aiguille, mais à partir de l'autre bout de la gaine; et ils ont finalement réussi : donc pas besoin de travaux supplémentaires.

Je pense que mes 2 relances (téléphone et mail) auprès de K-NET y sont pour quelque chose, et mon sentiment est que sans relance, rien n'aurait été fait.

En tout cas, cela manque un peu de communication. Je n'étais pas particulièrement pressé, mais j'aurais aimé être averti de l'avancement.
K-NET n'avait pas non plus d'information de la part de Covage, ce qui m'inquiète un peu en cas de problème sur le réseau.
Personnellement, j'attends avec la fibre une meilleur débit, une meilleure connexion, mais aussi je fuis Free et l'éternel ping-pong entre Free et Orange lors d'une perte de synchro., ce qui est arrivé souvent dans mon cas.

J'espère donc ne pas retrouver la même chose avec le couple K-NET / Covage.

Le raccordement est donc fait, maintenant il faut attendre l'activation : dites moi que ça ne va pas prendre 2 mois ;-)

Conclusion, pour ceux qui vont bientôt être raccordés, si le technicien vous dit qu'il n'arrive pas à passer le câble, ne le laissez par partir trop vite et insister pour qu'il fasse d'autres tentatives (utiliser une aiguille plus grosse, passer par l'autre bout de la gaine, etc...), ça vous fera gagner quelques mois !


Bonjour, tu peux utiliser une caméra endoscopique fixé au bout d'une aiguille (pour rigidifier l'ensemble) et avec un petit crochet également sur la tête de la caméra pour tirer le fil et inspecter la zone qui coince.
Avec cette caméra de 20 m:

https://www.cdiscount.com/photo-numerique/materiel-observation/5-5mm-20m-endoscope-etanche-de-usb-pour-camera-ins/f-1124006-auc6034261040493.html?idOffre=109190973&cid=search&cm_mmc=PLA!PPP!!MP!761953804!ppp_112971751&gclid=EAIaIQobChMI5vrR76L61gIV6grTCh1yrg5MEAQYAiABEgLhWvD_BwE

je suis arrivé à me débrouiller pour tirer mon alimentation électrique de mon portail coulissant jusqu'à la gaine technique dans mon garage.
Je te cache pas que c'était galère mais après avoir fait passer un tire-câble en acier et passer un coup de gel spécial (lubrifiant bleu) tous les 3-4 m sur le câblage ça a fonctionné avant de creuser pour inspecter si la gaine était écrasé.