Remplacement Routeur Knet pour un perso

Démarré par Alcmène, 25 Septembre 2017 à 10:29:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Les post sur le sujet sont un peu ancien et pas forcément en rapport avec mon opérateur infra (Covage)

Je voulais savoir comment remplacer mon routeur Knet (Netgear) par un routeur perso.

J'ai bien compris qu'il fallait communiquer l'adresse mac au service technique mais pour le reste...

- Paramétrage supplémentaire ?
- N'importe quel routeur récent est compatible ?
- Peux-ton avoir 2 routeurs enregistrés chez K-net pour conserver l'accès au net le temps du paramétrage test du nouveau ?
- Encore plus loin, peux t-on avoir 2 routeurs branchés, en même temps (Wan), sur le démultiplexeur covage (il a plusieurs ports) pour assurer une continuité pendant l'échange ?

Pour info je n'ai pas la TV ni téléphone par K-Net. Juste internet



Meme si certains posts sont un peu ancien, relis bien, il y a les réponses a toutes tes questions, sauf une  ;)

-A savoir si un router avec un masque en /32 est indispensable sur ton réseau, comme tous les routers ne le supporte pas , une liste de chaques réseau avec cette info serait la bienvenue, ainsi que les débits maxi dispo par l'opérateur réseau.

K-Net pourait mettre a dispo un tableau avec ces infos, soit dans l'espace client, soit un post en épinglé ici.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Je suis pas un expert en réseau et le plus gros post sur le sujet dérive sur des routeur home made linux. Il est un peu difficile de comprendre les bases.

J'ai bien vu un post qui concernait les 2 routeurs mais a priori l'utilisateur n'arrivait pas a faire marcher les deux :/


Concernant la compatibilité je pensais à prendre un Netgear type r7000 (pour les 3 antennes et le dual band). Je suppose naïvement qu'il sera compatible vu que que Knet propose un modèle Netgear également.


Bonjour,

Le routeur Netgear que l'on propose (K-Box V1) n'est pas nativement compatible avec l'IP /32. Il dispose pour cela d'un firmware Tomato (pour les connaisseurs) modifié ensuite par K-Net.

Concernant votre routeur, je ne sais pas s'il est compatible (certains Netgear le sont nativement, d'autres il faut modifier la passerelle).

Citation de: Alcmène le 25 Septembre 2017 à 10:29:17
- Peux-ton avoir 2 routeurs enregistrés chez K-net pour conserver l'accès au net le temps du paramétrage test du nouveau ?
- Encore plus loin, peux t-on avoir 2 routeurs branchés, en même temps (Wan), sur le démultiplexeur covage (il a plusieurs ports) pour assurer une continuité pendant l'échange ?
Oui c'est possible, pour le temps des tests ou tout le temps (IP publique supplémentaire facturée dans le 2ème cas).
Pour avoir 2 routeurs, on ne peut pas utiliser plusieurs ports de l'ONT mais vous pouvez brancher un switch sur le port défini (le 1 généralement) pour en brancher plusieurs si nécessaire (il faut donc déclarer chez nous chaque routeur).

Citation de: miky01 le 25 Septembre 2017 à 11:16:12
-A savoir si un router avec un masque en /32 est indispensable sur ton réseau, comme tous les routers ne le supporte pas , une liste de chaques réseau avec cette info serait la bienvenue, ainsi que les débits maxi dispo par l'opérateur réseau.

K-Net pourait mettre a dispo un tableau avec ces infos, soit dans l'espace client, soit un post en épinglé ici.
Ca serait avec plaisir mais c'est plus compliqué que ça. Chaque pool d'IP est utilisé sur plusieurs réseaux donc pour le moment, côté service technique, nous ne savons pas si l'IP est en /32 ou non :-\

Merci pour vos retours.

Au pire je peux toujours le brancher en Lan > Wan derrière le routeur K-Net. Même si c'est un peu ridicule.

Citation- Paramétrage supplémentaire ?

Pour l'ipv4 pas de paramétrage à faire.

Par contre si tu veux de l'ipv6 avec ton routeur perso, il faudra rentrer la conf en dur dedans :
- Préfixe /64 que tu dois dériver toi même du préfixe /56 ( t'as 256 choix de préfixe /64 ;D )
- Passerelle (Next Hop)
- DNS IPV6
- Config des annonces RA pour pouvoir faire du SLAAC

Rien de bien fou, mais il faut demander la config au support ou bien à un employé de K-Net directement.

Attention, l'ipv6 n'est pas disponible sur tous les réseaux sur lesquels K-Net est présent.
Nothing to see here.

Il y a aussi selon le routeur (ou le RIP?) une manipulation à faire en plus.
Fio54 est sur le RIP du Grand Nancy, tout comme moi, il utilise un netgear R7000 et s'il n' ARPING pas la passerelle WAN toutes les 10 minutes : on perd la connexion. Il a contourné le problème avec un script en daemon.
J'ai le R7800 ( je pensais qu'il allait être futur-proof) mais il faut que je faisse pareil sinon plus de connexion au net toutes les 10 minutes. Sans modifier le firmware d'origine, on peut accéder à busybox en activant le telnet via 192.168.1.1/debug.htm (puis sous windows j'utilise putty pour accéder au routeur). Je ne sais pas faire de script donc je vais essayer de contourner le problème en paramétrant un "cron job" dans une cron table vu que la commande est simple "arping -c 4 -i brwan 185.4.79.254". ça  a l'air plus simple à faire quand on est un noob comme moi.

Tout ça n'est pas très rassurant.

A la base je souhaite juste répondre à l'absence de Wifi 5 Ghz du Netgear

Je sent que je vais repartir sur la solution AP Wifi même si la différence de prix est minime.

Citation de: Alcmène le 25 Septembre 2017 à 20:53:02
Tout ça n'est pas très rassurant.

A la base je souhaite juste répondre à l'absence de Wifi 5 Ghz du Netgear

Je sent que je vais repartir sur la solution AP Wifi même si la différence de prix est minime.

Sois pas si pessimiste  ;)  Meme si tous les cas sont pas les memes, tous y sont arrivé.

Finalement on a de de la chance sur le reseau du SIEA, meme si ca plafonne a 100/100 Mbs, au moins tout est standard et ca fonctionne sans rien faire (ou presque).

Maintenant la solution d'un AP est pas mauvaise, ca te permet de le déporter a un endroit ou il arrose correctement toute la maison, ce qui est pas forcément le cas du router.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip