Perte des imprimantes en wifi

Démarré par replat01, 15 Novembre 2017 à 21:29:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour, et désolé si le message n'est pas à sa place, merci de le déplacer si besoin... ;)
Voilà le problème qui m'agace depuis 48h ... Alors que rien n'a été tripoté dans les réglages de la box depuis que je l'ai (c'est à dire depuis 2013), du jour au lendemain je n'arrive plus à imprimer en wifi. J'ai 2 imprimantes en wifi qui fonctionnaient très bien jusqu'à avant-hier. Par je ne sais quel mystère, elles ne sont plus reconnues au bout d'un certain temps affreusement court (de l'ordre de 10-15 minutes), je dois relancer la box à chaque fois si je veux pouvoir imprimer  :(. Ce pc et les imprimantes me servent pour le boulot et je ne peux pas les raccorder par câbles (puisqu'elles le sont déjà sur un autre ordi) avec lequel elles fonctionnent à merveille. :o Je pense que le souci vient la box puisque le problème est apparu également sur un autre ordi relié au réseau par câble à la box et qui imprime via le wifi (enfin, ça, c'était avant !  ::)) .Je précise que tous les trucs et machins relié à la box en wifi (iPhone, iPad, tel androïd, ordi portable et autres) fonctionnent sans souci. :)
Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.

On veux bien t'aider, mais ca manque de précisions.

Comment accede tu as tes imprimantes? Un port TCP/IP standard ou un port propriétaire qui l'accède par la MAC ?

Tu as mis des IP fixe ou DHCP ?
Quelle erreur as tu ? arrive tu a faire un ping dessus ?
La connection qui fonctionne est en USB ?

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

C'est très gentil de me répondre, mais de quoi qu'tu m'causes ?  ??? Je fais partie des gens qui branchent une imprimante par câble ou qui la connecte via le wifi avec les options par défaut, qui s'en servent sans se poser de questions existentielles pendant 3 ans et qui ne peuvent plus s'en servir du jour au lendemain s'en avoir rien fait d'autre que d'éteindre le pc comme d'habitude ...
Quelle erreur j'ai ? c'est con ce que je vais dire, mais elles n'impriment plus en wifi ... le seul message que j'obtiens se trouve dans le gestionnaire de file d'attente des travaux d'impression : "erreur" ... c'est tout...
En USB ? oui, elles marchent parfaitement...

Desolé Sorcier, c'est effectivement un peu technique, mais pour faire un diag faut un minimum d'infos  ;)

De quelle marque/modele sont tes impimantes ?

Peux tu aller dans le panneau de configuration de Windows, (l'écran que j'ai mis plus haut) et tu regarde comment elle est configurée.

menu demarrer -> imprimante -> tu fait un clic droit sur droit sur celle concernée -> propriété -> ensuite ports, et tu regarde comment elle est déclarée.

Tu dois aussi avoir avec le soft installé un module diag, qui te donne des infos, si ltu as fait son install de facon automatique, pas facile de savoir ce qui se passe, perte IP, pleins de causes possible.

Ne pas pouvoir imprimer peux avoir de multiples causes.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Re.

les imprimantes qui mouisent sont une canon MG7500 et une Canon isensys MF5980
Pour le port sur la MG ça me donne quelque chose du style CNMFNP_E0B.... et dans le même genre pour l'autre (pas de notion d'USBxx, de COMxx ou LPTxx), toutes les cases (ajouter port, configurer port et supprimer port) sont grisées.
Effectivement avec le soft, il y a un module de diag que j'ai bien sûr déjà essayé : pour seule réponse, j'ai "communication interrompue" ( en wifi - en usb, tout passe).
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que lorsque je double clique sur l'icône des imprimantes  dans le panneau de config ça me marque : "imprimante : hors connexion" (logique mais pas normal en wifi, en usb ça marque "imprimante : prête"
Si je relance la box, c'est tout bon, mais pendant un petit quart d'heure ...
J'ai essayé de supprimer le driver et le réinstaller après avoir relancer le pc, ça n'a rien résolu ...

#5
OK, j'ai aussi une Canon  MG2900 utilisée par ma fille et j'ai eu qqus soucis similaire au tiens en voulant la mettre en reseau pour etre accessible par tous les PC de la maison.

En fait ces Canon utilise pas le drivers TCP/IP standard, mais un drivers special (CNBJPxxxxx) ce qui posait ce genre de soucis quand il y avait un changement de son IP, je peux pas te dire si ca va résoudre ton soucis, mais essaye de la mettre en IP fixe et pas en DHCP (par defaut), ca en tous cas résolu mes soucis.

Ca se fait comme ca:

Tu vas dans le menu Canon Quick ou Network tools, et la tu lui renseigne les paramètres de ton reseau local, si tu peux pas le faire en WIFI, faut le faire par l'USB.

Je te met une copie d'écran, j'espère que résoudra ton soucis, je soupsonne fortement le DHCP (une modif sur le router ? un update ?)

Tu peux peux etre faire la manip sur l'écran de l'imprimante, mais sur la mienne y en a pas...

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

J'essaierai ce soir et je te redis  :)

Je ne t'oublie pas ... grosse formation SP et je n'ai pas le temps de m'y coller... Je vois ça dimanche

De retour après une petite absence ... J'ai bien essayé comme proposé de tenter de mettre une IP fixe via l'imprimante directement .... Elle me trouve le réseau, apparemment, elle s'y connecte et puis c'est tout ... rien ne s'imprime, tout reste dans la "boite d'envoi du gestionnaire d'impression"  : imprimante hors connexion !
Mon gamin qui accède aux imprimantes via le réseaux câble à la box n'a pas de problème, mais ma gamine qui y accède via le wifi, n'a plus d'imprimante non plus ....
Perso je n'y connais rien en réseaux mais je soupçonne un problème dans la box après une Maj ...

#9
Hello,

Si tu as réussi a lui mettre une IP fixe, c'est déja pas mal, ca te permet de tester la connictivité reseau.

La Canon de ma fille m'a donné pas mal de soucis, car apres avoir changé de router, elle etait plus reconue, l'IP fixe a résolu le soucis sauf sur un laptop, ou j'ai du desinstaller les drivers et réinstaller, ma fille l'utilise aussi en WIFI sur son smartphone et ca fonctionne aussi.

Donc si elle a une IP fixe, connecte toi dessus avec ton navigateur, ca doir fonctionner en RJ45 et en WIFI, si c'est OK mais que tu peux pas imprimer, désinstalle le driver, l'imprimante sur le PC et refait une install, au monis tu sera fixer si le soucis vient d'une connectivité  reseau ou du PC et ses drivers.

En tapant la bonne IP dans ton navigateur, tu dois avoir acces a ce menu, si tu as pas changé le login/passwd, je sais plus les default chez Canon.

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Re-

Alors, pour les ceusses que ça intéresserait, login : ADMIN / mdp : canon (par défaut.)

En tapant l'adresse de l'IP (en câblé et en wifi) dans le navigateur j'ai effectivement le même menu que toi, mais même après désinstallation et réinstallation des drivers, rien n'y fait !

Bon, ben ton reseau fonctionne, et aparament c'est vraiment un soucis sur ton PC, essaye d'installer cette imprimante sur un autre PC pour voir si ca fonctionne, sinon je suis a court d'idée  :)

Tu peux regarder sur le site/forum de Canon, si il y a un bug avec Windows, car comme dit plus haut j'ai eu un soucis que sur seul PC en WIN7, pourquoi je sais pas, mais resolu avec une IP fixe et en réinstallant les drivers, par contre mes autres imprimantes en reseau, laserjet sur un port TCP/IP standard, aucun soucis apres remplacement du routeur.

Apres faut consulter Mme Irma et sa boule de cristal.  ;)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip