Mise en réseau

Démarré par corteg, 16 Novembre 2017 à 11:57:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Voici mon problème (peut-être bête mais mes connaissances en IT sont limitées):

Au RdeC de ma maison j'ai un routeur K-net (Netgear), connecté évidemment au CPE
il reçoit 4 RJ45 destinés au boitier téléphonique, à 2 PC et à la Dune, donc tous ses ports entrant sont occupés
J'ai 2 imprimantes connectées par wifi au réseau du RdeC

Pour des raisons topographiques, ma maison n'étant pas câblée initialement et la wifi ne passant pas à l'étage, j'ai un second routeur K-net (Netgear aussi) à l'étage (j'ai donc 2 adresses IP), également relié au CPE, indépendamment du 1er routeur
A ce second routeur, sont reliés par RJ45 les 3 PCs de mes 3 fils (il a donc un port entrant de libre)
bref l'étage est indépendant du RdeC

Ma question est: y-aurait-il un moyen de mettre toute cette installation en réseau afin que tout le monde profite des imprimantes ?
en sachant qu'en dehors du cable qui relie le routeur de l'étage au CPE, je n'ai pas la possibilité de faire passer d'autres cables de l'étage au RdeC et donc de relier les 3 PCs de l'étage au routeur du RdeC donc de tout mettre sur un seul routeur

Merci de vos conseils
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Salut Corteg,

Pour moi, il n'est pas clair que tu ais réellement besoin de deux IPs.
As-tu prix un second routeur K-net (et donc une deuxième IP) parce que tu croyais que c'était la seule possibilité de relier tes machines du 1er étage?
Ou, as-tu pris un second routeur car tu avais besoin d'une seconde IP (du genre, une IP pour la famille et une IP pour le travail) ?

Dans le premier cas, la solution est simple:
- Tu renvois le routeur du haut à K-net (et tu arrêtes de payer pour la 2eme IP) et tu le remplace par un switch.
- Tu raccordes tes machines du haut à ce switch
- Tu raccordes ce switch au câble (celui qui va vers le CPE) où était branché le routeur K-net
- sur un des ports du routeur K-net du bas, tu branche un switch. Comme cela tu passes de 4 ports à 4 - 1 + x ports (-1 pour le branchement du nouveau switch, +X pour le nombre de ports du nouveau switch).
- Sur le nouveaux switch (du bas) tu branches le câble qui va en haut plus la machine que tu a déconnecté du routeur K-net.
Comme cela, toutes tes machines (y compris tes imprimantes) sont sur le même réseau local.

Dans le deuxième cas, je ne suis pas assez calé en réseau pour te dire si c'est possible.
Mais si c'est ce que tu veux, alors je ne comprends pas pourquoi prendre 2 IPs, faire deux réseaux séparés pour protéger le travail (ou la famille :) ) puis tout regrouper, ce qui ferrait sauter la protection.

Effectivement étrange ta config...

Le soucis est que tu es sur 2 réseaux séparés avec 2 IP WAN, et vu l'inflation du prix de l'IP chez K-Net, pas une bonne solution  :)
En plus tu te retrouve avec 2 routers, donc 2 locations (ou achat) pour des routers qui ont un WIFI tres moyen...

Tu dis que tu as pas de cable, mais ton router a l'étage a bien un cable qui va sur le CPE, donc utilise ce cable pour mettre un acces point de bonne qualité connecté sur ton 1er router, ou si tu veux en plus des ports RJ45 en plus du WIFI, tu met un switch, ou un router WIFI qui as 4 ports LAN, mais sur le meme subnet, pour que ca soit transparent.

Dans les bon routers pas cher, il y a ce TENDA AC6, il a un WIFI vraiment tres performent (1200 Mbs) mais par contre il a que 4 ports en 100Mbs, parfait pour le reseau du SIEA en 100/100.

Il fait aussi repeteur WIFI, AP, VPN,  et bourrés de fonctions, j'en ai installé un chez ma voisine, c'est nikel, surtout pour le prix... 30€

(https://gloimg.gbtcdn.com/gb/pdm-product-pic/Electronic/2017/03/13/goods-img/1498089329822046926.jpg)

https://www.gearbest.com/wireless-routers/pp_617248.html

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Merci de vos réponses rapides
@Kronos : le problème c'est que je n'ai pas de cable allant du routeur du bas vers le premier étage donc je ne pourrai pas relier ce routeur (ou le switch) au switch du haut
sinon, je précise que ces 2 routeurs sont la solution proposée par K-net (justement parce que je n'avais pas la possibilité de câbler le bas avec le haut) mais je n'ai pas de nécessité en soit d'avoir 2 IPs (après la seconde IP c'est 3€ TTC/mois donc pas ruineux)
@miky01 : en fait le CPE est dans la buanderie avec au dessus un grenier ou est le routeur du 1er étage séparé par un plancher en bois donc il fut aisé de percer et de faire passer un cable pour relier le CPE au routeur
par contre le routeur du RdeC est très loin du CPE, à l'autre bout de la maison, dans l'entrée, et on a fait passer un câble sous goulottes simples traversant toute la maison (et les murs) au RdeC pour les relier (à noter que c'était au tout début de K-net et FB se dérangeait himself pour venir faire les installations)
donc pour relier le routeur du RdeC au switch il faudrait refaire passer un second cable de l'entrés vers la buanderie puis vers le grenier pour rejoindre le switch
faisable bien sur mais pas mal de travaux (re-goulottes et re-murs à traverser)
Sinon pour tout ce qui est wifi, entre le RdeC et le premier, on oublie, le wifi du routeur Netgear est pas terrible et même avec un répéteur/ampli au 1er ça marche pas bien
mais bon je vais étudier la question et peut-être me décider à faire passer ce second câble
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Pourquoi pas mettre le routeur à côté du CPE et y connecter 2 switch (1 à l'étage et 1 au RdC) ? Comme ça tu n'aura que 1 seul subnet.

si je mets le routeur a côté du CPE donc dans la buanderie je déplace le problème car je vais devoir tirer des cables qui traverseraient le RdeC pour rejoindre la pièce ou sont les 2 PC et le boitier téléphonique et la box Dune car pour l'instant je n'ai que celui qui relie le routeur au CPE
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Pour l'instant tu as un câble RJ45 entre la buanderie et "la pièce ou sont les 2 PCs".
Si tu déplaces ton routeur à la buanderie, ce câble servira de lien entre le routeur et un futur switch à la place du routeur actuel

Sinon, tu peux peut-être faire un petit schéma ultra simple avec les étages/pièces, les appareils (PCs, routeurs, CPE) et les câbles déjà présents ?

oui mais il me faudra un cable aussi entre le routeur et le boitier téléphone et entre le routeur et la box Dune
je ne suis pas sur que l'on puisse relier par un seul cable le routeur à 2PCs, un boitier PAP2 et la Dune
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Avec un switch, pas la peine :)
CPE ------ Routeur ------- Switch
                                          |-----PC1
                                          |-----PC2
                                          |-----PAP2
                                          |-----Dune

Bonsoir,
Si effectivement, là où se trouve le routeur du rdc actuellement se trouve tous vos équipements, autant déplacer le routeur du côté du CPE, branché un switch sur le long câble pour le RDC et utiliser le câble qui vient du haut pour y brancher un switch pour le 1er étage.

En gros :
                                     
Matos RDC--Switch RDC------Routeur--CPE
                                              |
                                         Switch 1er étage-- Matos 1er étage.

Il restera plus qu'à gérer le wifi, si, actuellement, vous recevez correctement le wifi là où se trouve le CPE, pas de soucis pour le RDC, le routeur fera le job. Au 1er étage, il faut brancher sur le switch une borne wifi ou similaire.

Faudra demander a ta femme une perseuse comme cadeau de Noel, pour passer tes cables  :)

Il y a une solution si ton reseau électrique est pas trop pourri et sur la meme phase, c'est des extender WIFI par CPL,

L'extendeur WIFI "standard", fonctionne que si la source te fournit un bon WIFI, sinon tu replique de la cochonerie un étage plus haut....
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

merci à tous, je vais envisager cette solution
pouvez-vous me conseiller 2 switches qui feraient l'affaire dans mon cas ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Hello tous, désolé encore moi  :)
Pouvez-vous me conseiller 2 switches qui iraient pour mon installation (chez LDLC par ex)
je suis un peu perdu entre les administrables, non administrables, easysmart
et toutes ces fonctions barbares : store and forward, cut through, fragment free, QoS priorisation par port, Multicast IGMP Snooping v1 et v2 ...
avec des prix de 30 à 120 € pour un 8 ports,
je suis prêt à mettre le prix mais je ne veux pas me retrouver avec une usine à gaz compliquée à configurer
merci d'avance
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Hello,

Tu as besoin de 1 ou 2 switch ?

Pas besoin d'un manageable dans ton cas,  c'est utile su tu as besoin de fonctionalités avancée, comme des Vlan, faire du routage (v1 vs v2), des stats de traffic, etc...

J'ai un =>HP408<= , c'est un 8 ports mais 100Mb/s, si tu le veux tu passe a la maison le chercher, je te le donne.

FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

D'après le schéma de Gregory il me faut 2 switches, un pour le premier et un pour le RdeC
OK je vais prendre des switches non manageables
je te remercie de ton offre mais je vais les prendre jusqu'à 1 000 Mb car je ne perds pas espoir qu'un jour le SIEA nous passe au Gigabit en changeant leur CPE
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire