Mise en réseau

Démarré par corteg, 16 Novembre 2017 à 11:57:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

est-ce que ce switch conviendrait ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00108651.html
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Oui mais il me parait chère. Tu va quasiment en avoir pour 100€ les 2 switchs.

Je te conseillerais celui-ci :
https://www.amazon.fr/GS308-100PES-Connectivité-Abordable-Entreprises-Domicile/dp/B00A33BYRC/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1511075955&sr=8-5&keywords=switch+gigabit

Tu en aura 2 pour le même prix.

Bahhh, les 2 sont bon, un est manageable, l'autre pas, mais il feront la meme chose pour ton usage.

Pouvoir surveiller le traffic et gerer le QoS avec un mangeable c'est quand meme utile pour trouver des disfonctionnemet et pour la Voip.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

merci en tous cas à tous les 2 ainsi qu'à Gregory et Psyko de vos conseils précieux
il n'y a plus qu'à ...
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

juste une question subsidiaire peut-être naive:
si je passe de ma config actuelle avec 2 routeurs et 2 IP à un seul routeur avec 2 switches
je ne perdrais rien en débit ?
actuellement sur chacune de mes 2 IP je suis à 100 megas symétriques (en fait plutôt 70-80 d'après Speedtest) sur chaque routeur que se partagent 3 PCs sur l'un et 2 PCs sur l'autre soit 200 megas théoriques partagés sur 5 PCs
si je passe tout sur un seul routeur, je ne vais pas me retrouver avec 100 mégas partagés sur les 5 PCs ?
merci
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Hello,
tu peux pas avoir un seul router avec 2 IP, ou il en faut un qui fait de l'agégation WAN des 2 IP, donc 2 connections WAN entre le CPE et le router, et dans ce cas tu auras du 200/200 a la sortie du router

Le CPE a des des ports 100 Mbs, pas possible d'avoir plus sur un port.

Maitenant avec une seule  IP et autant de switch (et port) que tu veux, tu auras du 100/100 partout, meme sur des switchs gigabits ca ira pas plus vite.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: corteg le 03 Décembre 2017 à 17:25:56
actuellement sur chacune de mes 2 IP je suis à 100 megas symétriques (en fait plutôt 70-80 d'après Speedtest) sur chaque routeur que se partagent 3 PCs sur l'un et 2 PCs sur l'autre soit 200 megas théoriques partagés sur 5 PCs
Vu que tu as 100Mbit/s entre le SIEA et toi, aucune chance que tu aies 200Mbit/s théoriques chez toi.

Citation de: Hugues le 03 Décembre 2017 à 17:59:22
Vu que tu as 100Mbit/s entre le SIEA et toi, aucune chance que tu aies 200Mbit/s théoriques chez toi.

A voir si c'est la fibre ou le CPE qui bride, car avec 2 routeurs et 2 IP sur le port 1 et 2 du CPE, tu as bien 100/100 sur chacun, maintenant aucune idée si c'est du sharing entre les deux, j'ai plus ma 2eme IP et j'ai jamais lancé un speedtest en simultané pour tester.

Peux etre que Jack sait ou est le bridage (si il existe) ? SFP, switch SIEA, CPE ?
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#23
Il me semble que ce n'est physiquement pas possible d'avoir plus de 100 Mbits sur le CPE tout simplement parce que côté switch SIEA, ça doit être des SFP 100 Mbits (ou en tout cas, les ports doivent être bridés à 100 Mbits). Ça doit être pareil côté CPE d'ailleurs (bridé à 100 Mbits).

Ne connaissant pas exactement comment fonctionne la technologie utilisée sur le réseau du SIEA (pas du point à point, pas du GPON mais plutôt du EPON je crois), je peux me tromper :)

Citation de: Grégory le 03 Décembre 2017 à 18:59:51
Il me semble que ce n'est physiquement pas possible d'avoir plus de 100 Mbits sur le CPE tout simplement parce que côté switch SIEA, ça doit être des SFP 100 Mbits (ou en tout cas, les ports doivent être bridés à 100 Mbits). Ça doit être pareil côté CPE d'ailleurs (bridé à 100 Mbits).

Ne connaissant pas exactement comment fonctionne la technologie utilisée sur le réseau du SIEA (pas du point à point, pas du GPON mais plutôt du EPON je crois), je peux me tromper :)

Le SIEA utilise de l'Active Ethernet (https://lafibre.info/gpon/comprendre-les-differences-entre-la-fibre-gpon-p2p-active-ethernet-fttla/)
Les CPE sont biens bridés à 100Mbps (les anciens). L'entreprise qui fabrique ces CPE produit bien des CPE 1Gbps, je ne sais pas si le SIEA en a acheté pour les nouveaux raccordements (certainement).

Citation de: Grégory le 03 Décembre 2017 à 18:59:51
Il me semble que ce n'est physiquement pas possible d'avoir plus de 100 Mbits sur le CPE tout simplement parce que côté switch SIEA, ça doit être des SFP 100 Mbits (ou en tout cas, les ports doivent être bridés à 100 Mbits). Ça doit être pareil côté CPE d'ailleurs (bridé à 100 Mbits).

Ne connaissant pas exactement comment fonctionne la technologie utilisée sur le réseau du SIEA (pas du point à point, pas du GPON mais plutôt du EPON je crois), je peux me tromper :)

Tu as raison, et c'est du point à point, l'Active Ethernet. (Pas du tout du *PON par contre). Totalement impossible d'avoir ce que miky dit.

Merci Titi et Hugues, ça m'étonnait aussi que ce soit du PON alors qu'un port par client sur un switch est défini côté SIEA :)

Merci pour les précisions, donc une fibre=100 Mbs maxi, et avec 2 routers tu share les 100 Mbs entre les deux ?
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Non ça ne partage pas, ça prend ce que l'autre ne prend pas.
Et une fibre = beaucoup de Mbps (beaucoup plus de 100), tout dépend de ce qu'il y a à chaque bout et comment c'est utilisé :)

Après tu dois pouvoir prendre deux abonnements car il y a deux fibres. Mais si mes souvenir sont bon, le SIEA refuse.