iphone et obsolescence programmée

Démarré par corteg, 05 Janvier 2018 à 11:22:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vous êtes peut-être au courant de la procédure judicaire démarrée récemment en France à l'encontre d'Apple pour obsolescence programmée de ses iphones. Ceci faisant suite à celles déjà en cours aux US
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/27/une-association-francaise-porte-plainte-contre-apple-pour-obsolescence-programmee_5235073_1656994.html
je viens de le vivre et depuis la dernière MAJ d'IOS, mon iphone 6 plus voyait l'autonomie de sa batterie réduite à quelques heures
avec en plus une sensibilité exagérée au froid (1 h d'autonomie à -5°C) ... pas pratique au ski
surtout ne changez pas votre appareil !
tout rentre dans l'ordre en changeant la batterie: 15 min en boutique et 79 €
vu le prix de iphone 8, et encore plus X, ça vaut le coût de faire durer son smartphone
après je sais que les tenants d'android anti-apple me diront qu'il n'y a qu'a changer de système ... mais ça c'est un autre débat
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Comme tu dis, c'est un autre débat, mais bon tu met pas vraiment les chances de ton coté avec les Imachin  :)

Quand tu vois q'un Xaomi fait mieux pour 150€ comparé a truc vendu 1000€ moins performant et tout bridé.... Enfin chacun ses choix.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: miky01 le 05 Janvier 2018 à 12:19:31
Quand tu vois q'un Xaomi fait mieux pour 150€ comparé a truc vendu 1000€ moins performant et tout bridé.... Enfin chacun ses choix.
Il ne fait pas mieux.

Citation de: corteg le 05 Janvier 2018 à 11:22:46
tout rentre dans l'ordre en changeant la batterie: 15 min en boutique et 79 €
Ca coute maintenant 29€, si tu l'as fait avant la mi décembre, tu peux te faire rembourser la différence :)

Je l'ai fais après mi-décembre
chez un réparateur de portable (SmilePhone)
cela comprend la batterie et la main d'oeuvre
je me suis trompé c'était 69 € et non 79 €
qui est sensé rembourser  ? Apple ?
Il est en effet question d'un remplacement à 29 € au lieu de 89 € en boutique Apple mais pas de remboursement au cas ou l'opération est effectuée ailleurs

Pour répondre à miky01
oui Apple est très (trop) cher
ce qui est génial c'est le côté "friendly user" de leur système, quand je compare avec le Samsung Galaxy Note 5 de mon épouse (pas donné non plus d'ailleurs) ou les LeNovo et autres OnePlus de mes fils, c'est quand même autre chose
de plus avec iTunes, la récupération de tous les programmes et réglages en cas de changement d'appareil est facile et fiable, avec Android c'est la galère
question fiabilité, j'ai mon iphone 6 plus depuis plus de 3 ans donc ça a l'air de tenir la route on peut même dire que ce changement nécessaire de batterie après cette durée n'est pas scandaleux même si elle aurait peut-être duré plus longtemps sans leur magouille sur l'IOS
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: corteg le 05 Janvier 2018 à 14:34:08
ce qui est génial c'est le côté "friendly user" de leur système
Bonjour

Ce n'est pas l'avis d'un utilisateur de PC qui a découvert qu'il fallait I-tune pour transférer une musique sur une tablette apple.
On ne sait pas où va le fichier, la partie informatique est caché sous du logiciel pas intuitif pour celui qui à l'habitude de Windows.
A en manger son clavier !!!!

+1 avec Albert ...mac ..MDR

https://www.youtube.com/watch?v=NCwBkNgPZFQ

j'adore , c'est tellement vrai ...mais aussi pour certain sur android je précise  ;) bien sur c'est du mode humour (quoique )
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

Citation de: corteg le 05 Janvier 2018 à 14:34:08
chez un réparateur de portable (SmilePhone)
Aie, si ce n'est pas un réparateur agréé, tu as perdu ta garantie et l'éligibilité à cette réparation.
Si jamais c'est agréé, contacte le revendeur :)

Citation de: albert91 le 05 Janvier 2018 à 17:48:52
Ce n'est pas l'avis d'un utilisateur de PC qui a découvert qu'il fallait I-tune
Alors.. J'utilise des produits Apple depuis facile 12 ans (Oui oui), et des iDevices depuis 7 ans, et j'ai du transférer maximum 10 trucs via iTunes. Aujourd'hui, tout peut être fait avec le Cloud, surtout depuis qu'il y'a un utilitaire de fichiers.

De manière générale, je ne connais plus grand monde qui synchronise son téléphone avec son PC, un peu comme les clés USB, je suis le seul à m'en servir dans mon entourage (pas geek) ou mon milieu pro (très geek).


Perso j'utilise du Apple pour 2 raisons :

Les applications que j'apprécie ne sont pas présentes ailleurs (pas faute d'avoir un PC sous Linux pour tester régulièrement)
Le design et l'ergonomie sont très largement au dessus.

De plus, l'intégration entre Mac, iPhone, iPad et Watch est juste ouf. J'adore changer de device régulièrement pour bosser (en ce moment je bosse beaucoup sur iPad par exemple), et avec iCloud, c'est très transparent. Malheureusement, Linux&Android, ce n'est pas _du tout_ ça (par exemple, dropbox s'est suicidé sur mon PC y'a quelques mois, donc je peux même plus synchro mes confs via ça).
Contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas du tout un fanboy, j'ai un PC, un tel sous android tout le temps sur moi, et j'ai du Linux partout, j'utilise juste ce qui convient le mieux à mon usage :)


Citation de: albert91 le 05 Janvier 2018 à 17:48:52
Ce n'est pas l'avis d'un utilisateur de PC qui a découvert qu'il fallait I-tune pour transférer une musique sur une tablette apple.
Tu diras à ton utilisateur de s'envoyer son truc par mail, ça marche bien. Ensuite tu as une app Files (depuis la dernière MAJ majeure) ou tu peux stocker tes fichiers.
Ca doit aussi marcher via iTunes, mais j'ai pas ouvert ce logiciel depuis des années....

moi, pas geek, il me faut des trucs pratiques et simples
j'ai changé plusieurs fois d'iphone
tu branches le nouveau sur ton PC (sous windows)
tu te connecte à iTune
tu rétablis la sauvegarde (qui s'est faite automatiquement) et pof tu as tous tes logiciels et réglages de l'ancien sur le nouveau
Mon épouse et mes fils changent aussi régulièrement d'Android
on cherche encore l'équivalent ...
et d'après les tutos trouvés sur le web, c'est galère et très incomplet

du point de vue commercial
je suis d'accord que les méthodes d'Apple sont critiquables
mais quand on vend plus d'un milliard de smartphone en 10 ans
on ne peut pas obtenir ce résultat avec un mauvais produit, juste avec du marketing
il faut que le produit soit valable
maintenant on peut bien sur en préférer un autre
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Ah ici aussi il y a des débat stérile et sans fin...

heureux de voir que le monde ne change pas :)

vous êtes plutôt couettes ou duvets

débattre, exposer ses arguments, confronter les opinions, et permettre à ceux qui n'en ont pas de s'en faire une
c'est un peu l'intérêt d'un forum non ?
un monde sans cela ça existe déjà, ça s'appelle l'armée  :)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

en aucun cas jamais jamais jamais

le débat Apple - le reste du monde, ne finiras

et dire que c'est stérile, et mon avis tout simplement


Non ca finira jamais, seulement c'est une bonne chose que chacun donne ses arguments  ;)

Et pour ma part vendre intentionnellement du matos complétement bridé en invoquant des arguments comme la sécurité, te vendere un smartphne sans batterie amovible, c'est juste prendre le consommateur pour une vache a lait  >:(

De la meme manière que si tu achète une voiture et que tu tu peux faire que le plein chez ESSO car le bouchon est concu que pour ca, ou que tu peux rouler que sur les autoroute AREA reservé a Peugeot...

Pour etre plus positif, courbe de l'évolution des ventes des marques.

(https://s26.postimg.org/ob4f0ob7t/smartphone.jpg)




FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Citation de: miky01 le 06 Janvier 2018 à 12:08:09
Et pour ma part vendre intentionnellement du matos complétement bridé en invoquant des arguments comme la sécurité, te vendere un smartphne sans batterie amovible, c'est juste prendre le consommateur pour une vache a lait  >:(

C'est pas bridé, pas plus qu'un téléphone Android (qui TIENS TOI BIEN a souvent une batterie non amovible #pigeon #complot #illuminati)