quel cable RJ45 ?

Démarré par benho, 07 Octobre 2011 à 21:40:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Petite question : (désolé si déja posté  ;D )

Quelle cable RJ45 faut il pour aller du cpe au routeur et du cpe à la box tv,

Cat 5 ou Ct 6?

Et quel blindage?

Merci pour vos réponses

Cat 5 suffit car tu es en 100 Mpbs, mais si tu veux être pérenne, prends du Cat 6 blindé. Il n'y a pas de grosse différence de prix et si comme moi tu es proche du tableau électrique, le blindage ne peut qu'aider.

En passant à la fibre, j'ai tout recâblé en Cat 7 SFTP (car c'est du boulot de tout remplacer dans les fourreaux) mais j'ai mis des prises Cat 6E blindées car les Cat 7 étaient le double du prix. Je pourrai toujours les changer plus tard :-)

J'utilise des patches de 0.5 m entre mes prises et le routeur qui lui-même utilise un autre patch de 0.5 m avec le CPE
Mikrotik hEX | Routeur
Ubiquiti Unifi | Switches + APs
MilkyWAN | Réseau SIEA

Merci pour cette réponse précise,

je vais installé je pense du cat 6 SFTP.


J'ai une autre petite question,

le téléphone que j'utilise pour la ligne de ma box adsl est il compatible?




Si c'est un téléphone IP, alors je penses que oui. Par contre, si c'est un téléphone classique style les téléphones DECT que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface et qui peut se brancher sur une ligne France Télécom, alors il n'est pas compatible. Il faut alors utiliser un boitier de conversion IP. K-net propose d'aileurs un Adaptateur analogique / VoIP en location.

ou à l'achat (45€) contre 2 € pour la location mensuelle.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

merci encore pour vos réponses,

une dernière question :

vaut il mieux acheté un tel VoIP ou loué (acheté) un adaptateur analogique / VoIP?

Tout dépend de votre installation actuelle. Si vous avez des téléphones analogiques qui vous donnent entière satisfaction, alors prenez un PAP2T.

Si vous voulez changer votre téléphone actuel pour un neuf, partez plutôt sur un téléphone VoIP, directement adapté pour une ligne SIP.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Merci pour vos réponses

Ca y est j'ai donc lancé ma demande d'abonnement à k-net  :)

J'ai aussi acheté mes cordons RJ45 cat6 SFTP que j'installerai une fois le CPE posé.

Vivement ....

Je sent qu'il va falloir que je sois patient  8)

Il faut faire gaffe au blindage.
Si le blindage n'est pas bien mise à la terre ca pose des problèmes de la connectivité.
Le cablage en UTP est souvent plus facile est surtout pose moin de problèmes.
Surtous a la maion je propose plutôt CAT5E UTP (100Mbit) ou CAT6 UTP (1000MBit).
Moi j'ai un cable CAT5E de 50 metres qui traverse toute la maison et ca ne pose aucun problème par rapport de la bande passante.

Citation de: benho le 07 Octobre 2011 à 21:40:07
Bonjour,

Petite question : (désolé si déja posté  ;D )

Quelle cable RJ45 faut il pour aller du cpe au routeur et du cpe à la box tv,

Cat 5 ou Ct 6?

Et quel blindage?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Pour faire suite à l'intéressant échange précédent, j'ai quelques questions:

1) Peut-on sans problème mettre l'adaptateur téléphonie analogique / VoIP en amont du câblage téléphone analogique classique existant ou bien y a-t-il une distance maximale à respecter entre l'adaptateur et les postes téléphoniques analogiques ? Pour être précis, je pense mettre l'adaptateur téléphonie analogique / VoIP là où se trouve actuellement le DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur - qui marque la limite entre réseau téléphonique commuté public et mon réseau privé dans la maison) et utiliser, de là, les deux lignes analogiques existantes (longues de plus ou moins 10 m chacune) jusqu'aux deux postes téléphoniques. Est-ce une bonne idée ?

2) Quel est le prix au mètre des câbles UTP Cat5e et UTP Cat6 ?

3) Ayant lu par ailleurs qu'il est possible de poser soi-même ces câbles, p.ex. pendant un week-end, c'est ce que je voudrais faire. Dans ce cas et pour une installation K-Net Zen, Réseau Stella posera-t-il les connecteurs sans frais ?

Merci de vos réponses et excellent week-end !

CitationBonjour,

Pour faire suite à l'intéressant échange précédent, j'ai quelques questions:

1) Peut-on sans problème mettre l'adaptateur téléphonie analogique / VoIP en amont du câblage téléphone analogique classique existant ou bien y a-t-il une distance maximale à respecter entre l'adaptateur et les postes téléphoniques analogiques ? Pour être précis, je pense mettre l'adaptateur téléphonie analogique / VoIP là où se trouve actuellement le DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur - qui marque la limite entre réseau téléphonique commuté public et mon réseau privé dans la maison) et utiliser, de là, les deux lignes analogiques existantes (longues de plus ou moins 10 m chacune) jusqu'aux deux postes téléphoniques. Est-ce une bonne idée ?

Oui, c'est une bonne idée. En fait, l'adaptateur téléphone se comporte comme un boitier qui transforme une ligne SIP en ligne analogique. Si vous rebranchez la sortie analogique du boitier sur votre DTI, vous pourrez conserver votre installation téléphonique actuelle (en fait vous changez grosso modo l'arrivée FT pour une arrivée K-Net). Par contre, faites attention à bien déconnecter l'arrivée France Telecom avant, sinon vous allez réinjecter un signal analogique téléphonique dans le Dslam FT.

Citation2) Quel est le prix au mètre des câbles UTP Cat5e et UTP Cat6 ?

Nous vendons de notre côté le Cat 5E 1.20 € / mètre.

Citation3) Ayant lu par ailleurs qu'il est possible de poser soi-même ces câbles, p.ex. pendant un week-end, c'est ce que je voudrais faire. Dans ce cas et pour une installation K-Net Zen, Réseau Stella posera-t-il les connecteurs sans frais ?

Non, nous poserons les connecteurs en les facturant. Si vous installez le câble, il est normal de ne pas vous facturer l'installation du câble mais toute prestation Réseau Stella sera facturée.

Sinon, vous pouvez aussi acheter une pince à sertir (j'en ai vu une à 14 € l'autre jour dans un magasin de bricolage) et sertir vous même vos prises RJ45 mâles. Pour le raccordement des prises murales femelles, il ne nécessite pas de matériel particulier sinon cutter et tournevis.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Bonjour, je me présente je suis un futur abonné à la fibre. J'ai fait la demande chez K-Net le 11 Décembre. Je veux commencer à câbler la maison en RJ45. J'ai le matériel pour câblé du garage au futur emplacement du routeur. Par contre je pense que j'aurai du prendre du câble catégorie 5.
Voici une image que j'ai trouvé qui montre comment sertir un câble cat6 sur son connecteur :


(http://lafibre.info/images/tuto/201112_cablage_ethernet_1.jpg)

On voit bien qu'il faut d'abord mettre les 8 fils dans un adaptateur étagé car le câble cat6 est plus gros que le cat5
du coup dans le connecteur il y a 2 étages de 4 trou chacun comme on peut le voir sur ces images de mes connecteurs cat6 :

(http://lafibre.info/images/tuto/201112_cablage_ethernet_2.jpg)
                         vue d'extérieur

(http://lafibre.info/images/tuto/201112_cablage_ethernet_3.jpg)
                         vue de l'intérieur

Le truck c'est que moi je n'est pas cette sorte d'adaptateur comme sur l'image explicative, quelqu'un à une idée de comment faire ? A déjà câblé ?

Merci de ces réponses qui succitent les questions suivantes:

1) Si je pose les câbles Cat 5e ou Cat 6 moi-même entre le CPE et le routeur ou le box-TV, dois-je mettre mettre un connecteur mâle à chaque extrémité ?

2) Les techniciens de Réseau-Stella poseront-ils une prise électrique (pour le CPE et le l'adaptateur téléphonie analogique / VoIP) dans mon panneau électrique central ou dois-je demander à un électricien de le faire auparavant ?

J'ai presque convergé quant à l'installation que je souhaite avoir. Une fois cela fait, je vais demander ma connection.

Merci de votre aide.

Pour la pose du câble, oui, il faut forcément le sertir (imaginez un réseau électrique, on ne laisse pas les fils dépasser du mur pour se brancher au secteur).

Pour la pose d'une prise électrique, il faut passer par un électricien. En effet, les installateurs Réseau Stella n'ont pas l'autorisation de toucher au réseau électrique domestique.
Adrien Grelet
Equipe K-Net

Tien quelqu'un qui est dans le même cas que moi, j'ai du câble cat6 chez moi ainsi que des connecteurs, plus qu'a câbler tous ça. Ce qui me fait peur c'est les connecteurs cat6 (avec 2 ranger de 4 câbles) car je n'est pas le guide câble. Mais bon si je n'arrive pas à les faire rentrer dedans + sertir, le technicien pourra le faire à ma place, on m'a dit.

Sinon une question, c'est quoi les règle concernant la pose du boîtier CPE, y a-t-il une limite en mètre ?