[TUTOR] - Rallentissement important sur la navigation

Démarré par Giam153, 07 Mars 2018 à 16:45:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour l'équipe K-NET,

Depuis quelques temps, j'observe de nombreux ralentissements le soir chez moi (lenteur de navigation en particulier).
Ayant un favoris vers la weather map, j'observe que l'uplink du backbone KNET vers TUTOR est par moment le soir à 90% de charge et la plupart du temps à plus de 75%. Il est actuellement 16:30 et il est déjà à 60%.

Prévoyez-vous une augmentation de la capacité sur ce lien d'uplink car cela devient gênant dans certaines activités :  téléchargement de MAJ, visualisation de video Youtube par exemple.

Merci pour votre réponse.

Salut,

Cephick @ K-Net gère les discussions avec Tutor.
Nothing to see here.

Salut,

merci pour ta réponse.

Je vais essayer de lui faire un MP.

Je vois que son profil sur le forum est pas trop rempli, je lui fait un mail ;)

Bonjour,
ce qui est rigolo c'est qu'on vende du 1 Gbs alors qu'on constate déjà des saturations avec du 100 Mbs.
J'ai déjà fait un signalement de ce type de ralentissement à k-net mais pour eux pas de problème cela doit venir de chez moi. 8)
La technologie a des limites que les pratiques commerciales ne connaissent pas. ;D

Salut,

J'ai pas pu envoyer de mail finalement car son email n'existe pas :/
Je vais essayé d'ouvrir un ticket dans la journée

Hier soir, le lien était à 95% de charge vers 21h....

Bonsoir

A votre avis comment se comporte un switch à ports 100M/1Gb qui permet donc d'avoir des abonnées à 100Mb et d'autres à 1Gb quand son entrée est saturée.
- Tout le monde à la même perte de bande passante en pourcentage, exemple 30% en moins pour tous.
- La plus grosse perte est pour les sorties à 1 Gb, les abonnés à 100Mb voit leur bande passante baisser qu'en cas de gros engorgement
- Tout le monde est logé à la même enseigne si la bande passante en entrée du switch divisé par le nombre de ports occupés est inférieur à 100 Mb

J'ai l'impression que la propositions 3 est la bonne mais sans argument de preuve à vous donner.

Bonjour
personnellement, je ne pense pas atteindre très souvent la simple consommation de 50 Mb.
Généralement il y a la télé k-net, et 2/3 pc en mode navigation internet ou éventuellement youtube/dailymotion pour les jeunes. Aucun jeu en ligne.
Donc je ne trouve pas tellement admissible avec une conso si faible de ressentir autant les ralentissements.
Pour ce qui est du 1 Gb je ne dis pas que ces abonnements puisent la bande passante (même si c'est en partie le cas pour un besoin pareil soit on est une entreprise, soit on fait pas forcément des choses très légales), mais que lorsqu'on arrive pas à avoir un 100 Mb complètement stable pour des soucis de dimensionnement de réseau, alors on ne propose pas de 1 Gb ou alors on fait deux réseaux distincts.
Et je pense également qu'il y a trop d'abonnés pour le réseau actuellement en service. K-net victime de son succès?

CitationEt je pense également qu'il y a trop d'abonnés pour le réseau actuellement en service. K-net victime de son succès?

Oui, je pense qu'il ya un peu de ça.

Le fait d'avoir basculé pas mal de clients du Grand Nancy en Gigabit n'aide pas non plus.  :D
Nothing to see here.

#9
Bonjour
Payer du gigabit permet à Knet de gagner 10€ du plus donc d'avoir de l'argent pour améliorer ses installations.
Il doit y avoir un choix pour investir cet argent: du matériel pour des nouveaux abonnés ou l'amélioration des tronçons existant.
Je pense que l'augmentation du débit tutor sera fait que lorsque Knet ne pourra plus faire autrement, l'objectif prioritaire est de grandir avant que les grands FAI se réveillent et viennent sur les réseaux d'intérêt publiques.
Donc si ma supposition sur le débit d'un switch est correcte, payer 10€ de plus n'aura d'intérêt que pendant les heures creuses pour télécharger.
C'est déjà ça, non ?
Edit: 51% d'occupation à 13H40

La collecte est déjà en cours d'upgrade, mais c'est jamais simple comme procédure. Merci de ne point vilipender ;-)

#11
La collecte Tutor Nancy est distincte des autres réseaux Tutor non (ou j'ai mal compris ?)
Je n'ai jamais vu la collecte de Nancy saturer pour ma part


On est sur une sorte de VPN?
Le principe de réseaux c'est le maillage et le délestage lorsqu'il y a une saturation sur une route.
C'est pas pour cette raison que les tests de débits sont différents suivant le serveur final vers lequel on ping?
Je veux bien qu'une partie du réseau soit distincte du type l'infrastructure tutor de Nancy mais à mon avis, il y a quand même des ponts entre les infras tutor ce qui pourrait expliquer qu'une saturation sur une infra impacte un autre site.

Citation de: albert91 le 09 Mars 2018 à 13:38:22
Bonjour
Payer du gigabit permet à Knet de gagner 10€ du plus donc d'avoir de l'argent pour améliorer ses installations.
Il doit y avoir un choix pour investir cet argent: du matériel pour des nouveaux abonnés ou l'amélioration des tronçons existant.
Je pense que l'augmentation du débit tutor sera fait que lorsque Knet ne pourra plus faire autrement, l'objectif prioritaire est de grandir avant que les grands FAI se réveillent et viennent sur les réseaux d'intérêt publiques.
Donc si ma supposition sur le débit d'un switch est correcte, payer 10€ de plus n'aura d'intérêt que pendant les heures creuses pour télécharger.
C'est déjà ça, non ?
Edit: 51% d'occupation à 13H40
Personnellement faire payer 10 € de plus pour des entreprises, c'est même pas suffisant. Ca aurait dû être le double du prix classique. Après, il faudrait aussi une GTR digne du service.
La GTR k-net pour le 100 Mb est suffisante mais c'est vrai que souvent les pros attendent mieux en terme de garantie. Cependant, on constate visiblement très très peu de "grosses et longues" pannes internet chez k-net.

Citation de: canette-seichamps le 09 Mars 2018 à 15:35:30
On est sur une sorte de VPN?
Rien à voir. Juste que c'est collecté ailleurs.

Citation de: canette-seichamps le 09 Mars 2018 à 15:35:30
Le principe de réseau [...] le délestage lorsqu'il y a une saturation sur une route.
Non non ^^

Citation de: canette-seichamps le 09 Mars 2018 à 15:35:30
Je veux bien qu'une partie du réseau soit distincte du type l'infrastructure tutor de Nancy mais à mon avis, il y a quand même des ponts entre les infras tutor ce qui pourrait expliquer qu'une saturation sur une infra impacte un autre site.
Eet non !

Citation de: canette-seichamps le 09 Mars 2018 à 15:35:30
Personnellement faire payer 10 € de plus pour des entreprises, c'est même pas suffisant. Ca aurait dû être le double du prix classique.
Pourquoi donc ? C'est le même service.

Citation de: canette-seichamps le 09 Mars 2018 à 15:35:30
La GTR k-net pour le 100 Mb est suffisante mais c'est vrai que souvent les pros attendent mieux en terme de garantie. Cependant, on constate visiblement très très peu de "grosses et longues" pannes internet chez k-net.
C'est très compliqué sur du FTTH. Sur du FTTO à la rigueur (donc x10 sur les prix)