Disque dur externe réseau

Démarré par Fauve67, 08 Mars 2018 à 15:12:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merci pour vos réponses, comme je l'ai dit dans un précédant post, j'aurais aimer connaitre l'arborescente pour mettre mes fichiers en branchant le DD ext sur le modem.

Concernant le Nas, renseignement pris  le Synology à l'air très intéressant, pour ma part çà sera un jour le Ds 218

Citation de: Hugues le 11 Mars 2018 à 20:26:59

Faux, les disques NAS ne sont pas faits pour être lancés H24 mais prévus pour des arrets fréquents. Et encore c'est sur le papier, c'est surtout du Marketing. Vaut mieux prendre du disque a pas cher et changer tous les 2 ans quand y'en a un qui pète.

Bref.

Ben c'est sur que si tu prend des disques prevu pour des bays de stockage EMC ils vont fonctionner 10 ans sans soucis, mais c'est pas le meme prix que du cochnium  a 30€....  un choix a faire  ;)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#17
Citation de: Hugues le 11 Mars 2018 à 20:26:59
Citation de: albert91 le 09 Mars 2018 à 21:34:35
- si on a peur de perdre ses données, il faut un NAS à 3 disques ou plus pour faire du raid 5
Non c'est faux, deux suffisent. Et le RAID n'est PAS, JAMAIS un backup. Sous AUCUN prétexte. Un coup de foudre et tes 1,3,5 disques sont morts.
Huges, tu as oublié la chute d'avion et l'attentat terroriste. Entre un disque dur seul et un raid 5, il n'y a pas photo. C'est plus rapide, si un disque tombe en panne, il suffit de le remplacer. Si c'est le NAS qui tombe en panne, il suffit de racheter un NAS compatible et de remettre les disques dedans (dans le bon ordre)
Quand à la foudre, le prix d'une prise adaptée n'est rien par rapport au prix d'un NAS.
Quel particulier va acheter un NAS de plus pour la sauvegarde et le mettre loin de sa maison pour éviter un incendie, très peu.
Donc la perte d'un disque ne sera pas une catastrophe en RAID 5, si deux tombent en panne en même temps, j'aurais du conseiller du RAID 6. Il faut savoir s'arrêter, le forum n'est pas destiné aux pro.
http://www.tomshardware.fr/articles/nas-raid-entreprise,2-898-4.html

Citation de: albert91 le 09 Mars 2018 à 21:34:35
- si on veut faire tourner des services sur le NAS, downloadeur, serveur web, serveur FTP il faut de la puissance et surtout de la mémoire (au minimum 2Gb et un proc X86)
C'est faux, un processeur ARM correct suffit largement, surtout que certains x86 sont très poussifs.

Un peu de mauvaise fois, non ?  Les processeurs ARM ne consomment pas beaucoup mais n'ont pas la puissance d'un core récent. Bien sur si on compare un snapdragon 435 qui ne va pas tarder à sortir et un 486.
Les PC "always connected" à base de puce ARM vont sortir, par rapport à un core I7 ou même I5 actuel, il ne va pas y avoir photo, ce ne seront que des netbooks endurants.
C'est vrai qu'un ARM fait l'affaire pour faire du partage de fichiers, je conseille plus puissant si on veut un peu s'amuser avec son NAS.

Citation de: albert91 le 09 Mars 2018 à 21:34:35
- Si plusieurs personnes doivent accéder au NAS en même temps de manière intensive, il faut un NAS avec 2 prises réseaux gigabit et un switch qui accepte le truking.
Encore faut-il que le switch relié au bout gère l'aggrégation.

C'est drôle, j'ai justement acheté un switch 8 ports administrable qui sait faire tout ça.


Citation de: albert91 le 09 Mars 2018 à 21:34:35
- si on veut stoker beaucoup, il faut choisir ses disques en conséquence.
*bruit d'enfonçage de porte ouverte*

Il vaut mieux le dire avant que l'acheteur se lance, devant le prix de l'ensemble, on a tendance à mégoter sur les disques et on regrette ensuite.
Attendre un peu pour acheter mais pas acheter trop juste.

Citation de: albert91 le 09 Mars 2018 à 21:34:35
- si le NAS est allumé 24H/24, il vaut mieux acheter des disques adaptés aux NAS, les disques PC fonctionneront mais peut être moins longtemps
Faux, les disques NAS ne sont pas faits pour être lancés H24 mais prévus pour des arrets fréquents. Et encore c'est sur le papier, c'est surtout du Marketing. Vaut mieux prendre du disque a pas cher et changer tous les 2 ans quand y'en a un qui pète.

Je constate que tu es dans le secret des dieux: Les industriels qui font des disques PC font aussi des disques pour NAS. Le firmware est adapté et il est tout à fait possible que la mécanique soit un peu plus solide.
Dans le domaine professionnel, j'achetais des disques SAS qui valait 3 fois le prix d'un disque Sata, je peux certifier que la différence de prix ne vient pas que de l'interface différente.
Au vue de la différence de prix disque NAS/disque PC , je peux légitimement conseiller d'acheter des disques adaptés aux NAS.


Bref.
J'interviens souvent sur ce forum, c'est pour donner quelques infos, des conseils, pour soutenir Knet, parfois pour râler quand ça commence à gonfler.
Il est possible que vous n'ayez pas apprécié le bruit fait autour des reboots intempestifs de l'Icotera mais il faudrait quand même reconnaitre que grâce à quelques membres du forum, la panne a été cernée et c'était très loin d'un problème d'alimentation un peu juste. https://forum.caps.services/index.php/topic,5303.0.html
Ma plaisanterie sur la Bretagne a pu déplaire à d'autre que TitiPalm aussi mais une pointe d'humour n'est pas interdite surtout si ce n'est pas méchant.
La transparence a parfois des inconvénients mais elles apportent des clients à Knet, on ne peut avoir les avantages sans quelques inconvénients

Si je dérange tant que ça, il suffit de le dire, je partirais mais pas ce genre de réponse destiné à rabaisser !
Huges, en temps qu'administrateur du forum, essaye d'être un peu plus juste, je fais le même travail que toi sur un autre forum, les membres qui participent et qui aident y sont mieux traités.
A toi de voir.



Citation de: albert91 le 13 Mars 2018 à 18:19:34


Je constate que tu es dans le secret des dieux: Les industriels qui font des disques PC font aussi des disques pour NAS. Le firmware est adapté et il est tout à fait possible que la mécanique soit un peu plus solide.
Dans le domaine professionnel, j'achetais des disques SAS qui valait 3 fois le prix d'un disque Sata, je peux certifier que la différence de prix ne vient pas que de l'interface différente.

Ouais, enfin la durée de vie, et les vitesses ne sont pas les mêmes, logique.

#19
Bonsoir Pilot
C'est vrai que les disques pour Raid sont plus souvent à 5400 tr/mn qu'à 7200.
Ils vont s'user moins vite enfin on peut l'espérer.
Dans un raid 5 à 4 disques 5400, le débit sera bien meilleur que pour un bon disque à 7200tr/mn.
C'est ça plus les petites modifications faites par le constructeur qui me font dire que ce sont des disques plus adaptés à travailler dans un NAS.
Celui qui veut tirer les prix peut tout à fait prendre des disques pour PC.

Si tu voulais parler des disques SAS, ils sont à 15 000 tr/mn et d'une capacité faible, de la mécanique de haute précision pro hors de prix pour un particulier !

Il est d'usage sur internet de critiquer les fabricants de disque en disant qu'ils nous mentent mais qui sait si la rectification des roulements n'a pas été plus soigneuse pour améliorer la durée de vie.
Un simple détail peut avoir de l'importance et qui est le mieux placé que le fabriquant pour le savoir.

C'est pourquoi le FAUX de Huges me crispe. Il faudrait faire des tests très longs avec toutes les marques pour savoir si la pub pour les disques de NAS, c'est que du vent.

Citation de: albert91 le 13 Mars 2018 à 18:19:34
HugUes. (Please.. ;)), tu as oublié la chute d'avion et l'attentat terroriste. Entre un disque dur seul et un raid 5, il n'y a pas photo. C'est plus rapide, si un disque tombe en panne, il suffit de le remplacer. Si c'est le NAS qui tombe en panne, il suffit de racheter un NAS compatible et de remettre les disques dedans (dans le bon ordre)
Quand à la foudre, le prix d'une prise adaptée n'est rien par rapport au prix d'un NAS.
Quel particulier va acheter un NAS de plus pour la sauvegarde et le mettre loin de sa maison pour éviter un incendie, très peu.
Donc la perte d'un disque ne sera pas une catastrophe en RAID 5, si deux tombent en panne en même temps, j'aurais du conseiller du RAID 6. Il faut savoir s'arrêter, le forum n'est pas destiné aux pro.
J'insiste ! ne JAMAIS considérer le RAID comme du backup. Cambriolage, incendie, bug software, piratage... Plein de raisons tout à fait plausibles.
Les disques d'un RAID ont tendance a mourir lors de la reconstruction a cause du stress que ça cause aux autres membres.

Citation de: albert91 le 13 Mars 2018 à 18:19:34
Un peu de mauvaise fois, non ?  Les processeurs ARM ne consomment pas beaucoup mais n'ont pas la puissance d'un core récent.
Ayant un NAS avec de l'ARM, et un avec un Atom pourrave, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur ce point pour autant.

Citation de: albert91 le 13 Mars 2018 à 18:19:34
C'est drôle, j'ai justement acheté un switch 8 ports administrable qui sait faire tout ça.
Tu ne l'as pas précisé dans ton post. Il faut faire gaffe au type d'agrégation aussi (802.3ad(L2/L3/L4/XOR),RRB,FOO...).

Citation de: albert91 le 13 Mars 2018 à 18:19:34
Il vaut mieux le dire avant que l'acheteur se lance, devant le prix de l'ensemble, on a tendance à mégoter sur les disques et on regrette ensuite.
Attendre un peu pour acheter mais pas acheter trop juste.
Tout à fait.

Citation de: albert91 le 13 Mars 2018 à 18:19:34
Dans le domaine professionnel, j'achetais des disques SAS qui valait 3 fois le prix d'un disque Sata, je peux certifier que la différence de prix ne vient pas que de l'interface différente.
Comparer du SAS à du SATA NAS, fallait le faire :p

Citation de: albert91 le 13 Mars 2018 à 18:19:34
Si je dérange tant que ça, il suffit de le dire, je partirais mais pas ce genre de réponse destiné à rabaisser !
Huges, en temps qu'administrateur du forum, essaye d'être un peu plus juste, je fais le même travail que toi sur un autre forum, les membres qui participent et qui aident y sont mieux traités.
A toi de voir.
Jamais dit que tu dérangeais, juste qu'un peu de rigueur technique serait appréciée, j'emploie souvent le conditionnel quand je pense sans être certain, je t'enjoins à le faire aussi ;-)
Sinon, je suis modérateur, pas administrateur, mais je parle en mon nom seul, mes actions de modération sont systématiquement signalées par du texte en rouge.


Citation de: albert91 le 13 Mars 2018 à 18:19:34
Ma plaisanterie sur la Bretagne a pu déplaire à d'autre que TitiPalm aussi mais une pointe d'humour n'est pas interdite surtout si ce n'est pas méchant.
(post envoyé dans un TGV pour Rennes  ::))

Citation de: Fauve67 le 13 Mars 2018 à 14:58:40
merci pour vos réponses, comme je l'ai dit dans un précédant post, j'aurais aimer connaitre l'arborescente pour mettre mes fichiers en branchant le DD ext sur le modem.

Concernant le Nas, renseignement pris  le Synology à l'air très intéressant, pour ma part çà sera un jour le Ds 218

(et si on en revenais au fil)

Fauve, quand tu parle d'arborescence, a quoi pense tu ?

en effet il n'y a pas d'arborescence particulière, je ne connais pas parfaitement ce modèle, mais en tout état de cause cela n'a pas vraiment d'importance certain proposent   (Musique/Vidéo/Fichiers)
a toi "en dessous" de créer selon tes besoins...

cela dis, tu vas vite être confronté à des soucis de performance :)

par contre ce peut être un bon exercice de fichiers "partagé", histoire de voir si cela t'est vraiment utile ! je crains qu cela soie limité en fonctionnalité (partage de fichier en accès concurrentiel)

après sans connaitre plus particulièrement ton activité "informatique" et de tes attentes il est impossible de répondre

2/4/5/8 ou plus de disques, capacité cumulé ect...

- tu veut partager quelques fichiers bureautique
- tu veut partager des milliers de photos
- tu veut partager quelques centaine de film
- tu veut mettre en sécurité tous tes fichiers important

ou une combinaison de tous ces éléments ?

bref c'est seulement après quelques échanges, qu'il seras possible de répondre (car là parler de nombres de tour d'un disque)

Amitiés
Lionel





#22
Citation de: Hugues le 13 Mars 2018 à 22:26:33
J'insiste ! ne JAMAIS considérer le RAID comme du backup. Cambriolage, incendie, bug software, piratage... Plein de raisons tout à fait plausibles.

+1

un raid est pas  un backup, mais te garanti une continuité d'utilisation, un backup ca se fait sur un disc externe pour un particulier ou sur des bandes DLT pour les entreprises, et encore ca se fait sur 2 jeux de cassettes que tu stock pas au meme endroit, ou tu replique tes datas sur un autre site.

Maintenant faire des backup, c'est le jour ou tu perd tout que tu commence a les faire...  malheureusement  ;D
Mais ceux a qui ca arrive comprennent souvent vite.

J'ai vu une entreprise qui a perdu toute sa compta, le resposable IT ne faisait plus de backup car c'était du temps perdu comme ca tombait jamais en panne.. jusqu'au jour ou c'est le controleur RAID en panne qui a pourri tous les dics...
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

#23
Bonjour

Ne mélangez pas le monde pro et les particuliers!
Moi aussi j'ai fait des sauvegardes sur bande DAT, mais Angry Snail qui aimerait ne pas perdre ses documents importants ne va pas le faire.
On peut avoir ses documents sur son PC, un backup automatique sur le NAS (les logiciels serveur et clients peuvent venir du constructeur du NAS, gratuitement ) et si c'est stratégique une copie sur DVD, Blu-Ray ou clef USB (uniquement réservé à ça)
Le top est d'avoir les fichiers en des lieux différents.

Pour le partage de photos sur un NAS, pas de difficulté de place ou de performance. Chez Qnap, il existe une application sur le NAS pour présenter, classer des photos, faire des diaporamas.
Chez synlogy, je suppose que c'est la même chose.
Pour les fichiers bureautiques pas de problème: login, mot de passe pour l'accès au NAS +  droits d'accès aux utilisateurs pour éviter les erreurs de manipulations
En cas d'effacement, les fichiers peuvent être conservés dans la poubelle du NAS pendant un temps réglé à l'avance

Pour les vidéos, c'est plus compliqué.
Pour la place: un divx ne prend pas la même place qu'un MKV de bonne qualité et c'est encore pire pour un ISO de Blu-Ray. (Ce n'est pas un enfoncement de porte ouverte, mais une évidence ayant des conséquences importantes pour la suite)
Si les vidéos doivent être lus par plusieurs PC relié par réseau filaire, le résultat dépend de la définition des vidéos, du nombre de PC, de la rapidité du NAS (réseau concaténé ou pas, nombre de disques, rapidité des disques)
Si les vidéos doivent être lus par divers matériels, tablette, smartphone par le wifi, un ré-encodage à la volée peut être utile, mais coute à l'achat du NAS
Un 1080p passe sur du wifi pas deux.
On peut aussi installer un serveur multimédia sur le NAS pour avoir une présentation des films sympathique avec des jaquettes: Plex media server.
Il faut savoir que c'est payant par abonnement, regarde là:       https://www.plex.tv/features/plex-pass/
Les constructeurs de NAS mettent à disposition des applications pour la vidéo moins sophistiquées mais gratuite

Il existe des NAS qui possèdent une sortie HDMI et qui peuvent diffuser des films jusqu'en 4K sur ta TV, le prix n'est évident pas le même qu'un NAS qui ne fait que du partage réseau.
Je n'ai pas choisi cette solution, car elle impose la place du NAS, coute cher et ne permet pas d'évolution du diffuseur vidéo (un NAS ne faisant que du full HD, ne passera pas à la 4K)

Désolé, il n'y a pas de réponse à l'emporte-pièce, mais des choix à faire en fonction de tes moyens et de tes besoins effectifs.
Remarque quand même qu'il est plus difficile de faire un long exposé qui balaye large que de critiquer un point de détail qui peut être soumit à interprétation suivant le contexte.
Je donne les infos, mais n'oblige en rien pour les choix, même pour le raid 5  ;D

Citation de: albert91 le 14 Mars 2018 à 11:29:35
Ne mélangez pas le monde pro et les particuliers!
Le RAID est une technologie pro par définition, puisqu'elle permet la continuité de service en environnement de haute disponibilité ;)

La baie raid que je connais bien professionnellement à 3 rangées d'une quinzaines de disques, 2 onduleurs intégrés et plusieurs volumes raid répartis dans la baie.
Rien que du disque SAS en 3,5" et 2,5" ainsi que des SSD.
Je suis heureux d'avoir du "pro" à la maison avec mes 4 disques sata.
Tu as raison, c'est la même techno mais vu les prix grand publique, il est bien agréable d'en profiter, un peu comme la fibre qui a été bien longtemps réservée aux pro.

Voici quelques liens pour parler concrètement
un modèle 4 disques à bas prix (seulement 1Go de mémoire), processeur ARM  pour illustrer le prix d'un modèle à 4 disques
https://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/qnap-nas-ts-431p-139260.html

Pour chercher, sélectionner la marque, le nombre de disques
https://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/

Je conseille un modèle sans disque installé et acheter les disques à part (au même endroit pourquoi pas) pour éviter les taxes.

pour répondre à mon sujet j'aimerais essentiellement partagé mes vidéos pour qu'ils soient lus sur d'autre tv, pc connécté dans la maison.
Et donc quant je connecte un disque dur externe sur le modem Icotera, sur mon Pc je voie bien un dossier qui apparaît avec 2 sous dossier "cache et log".
Dans quel dossier partagé mes vidéos ( cache, log ou crée un dossier?).

Pour l'instant j'ai branché mon disque dur externe sur le pc. Mais pour pouvoir partagé mes vidéos, musique... mon pc doit rester allumer.. ce que je ne veux pas

Citation de: Fauve67 le 15 Mars 2018 à 15:11:24
Et donc quant je connecte un disque dur externe sur le modem Icotera, sur mon Pc je voie bien un dossier qui apparaît avec 2 sous dossier "cache et log".
Bonsoir
Le partage de disque dur sur l'icotera ne fonctionne pas. Ton disque dur doit être vide car tu ne fais pas planter le routeur.
Ne perd pas ton temps avec ce branchement, par contre si tu mets une clef USB à la place, ça fonctionnera.
J'ai essayé d'aider Knet sur ce sujet: fourniture de la référence du boitier de disque, de la référence du disque dur et mes observations sur l'activité disque.
Knet ou le constructeur du routeur a reproduit le bug mais pour l'instant le firmware n'a pas évolué.

On peut brancher un disque dur sur la Dune, ça fonctionne. On peut accéder au disque ainsi branché par le réseau, c'est un partage Windows (smb/samba) pas rapide mais bon ....
C'est bien un NAS même sans le raid5.