Debit aléatoire et bas

Démarré par franck42, 10 Mars 2018 à 12:14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Nh3xus le 19 Avril 2018 à 13:34:29
CitationC'est quand même dommage d'avoir une offre télé et de ne pas pouvoir s'en servir car les tuyaux sont mal dimensionnés par le FAI.

Humpf. quelle liaison coince sur la weather map en soirée depuis les dernières upgrades de capa ?

Je veux bien une source pour ton affirmation.

Il n'y a pas que la taille des collectes qui compte pour faire fonctionner correctement des flux HLS, ya pleins d'autres paramètres à prendre en compte (taille des tampons, serveurs de cache et etc).

Les flux TV marchent mieux sur certains réseaux que d'autres à cause des choix opérés par les différents OI.

Les flux unicast HLS comme ceux de K-TV consomment plus de bande passante que l'équivalent en multicast, mais le multicast marche clairement moins bien, surtout quand c'est du multicast qui traverse plusieurs réseaux gérés par des entreprises différentes entre le client et le serveur source.

Il me semble que K-Net n'a pas encore migré tout le monde en unicast mais ça ne saurait tarder.
Quand je parle de tuyaux c'est générique, il s'agit de l'ensemble de l'infrastructure: câbles, serveurs, noeuds..... Pas seulement liaison. Si effectivement les liaisons ne sont pas saturées, les noeuds peuvent l'être.

K-net a migré ou pas tout le monde? K-net a mis en place ou pas la captation pour la dune ou la pure?.....
On voit de tout et de rien sur le forum.

Par contre k-net n'affirme jamais rien officiellement. Sur qui permet au doute de planer sur ce qui est vrai ou non et facilite certaines excuses.

Le client est client chez k-net et c'est à k-net de se préoccuper/ s'adapter aux différentes structures des OI pour fournir un service adapté. Chacun son job! Ou alors on fait des offres par secteurs.

Citation de: Nh3xus le 19 Avril 2018 à 13:36:51
Citationle bridage est fait par le FAI pour les mêmes cablages, pas par l'opérateur d'infrastructure qui n'a fait que poser les câbles.

C'est absolument faux dans le cas des FAI comme K-Net qui sont dépendants des offres "activées" des OI.

[Modéré]
Oui mais les OI propose certainement plusieurs offres et le FAI peut prendre certaines options, non?




Citation de: canette-seichamps le 19 Avril 2018 à 14:11:02
Quand je parle de tuyaux c'est générique, il s'agit de l'ensemble de l'infrastructure: câbles, serveurs, noeuds..... Pas seulement liaison. Si effectivement les liaisons ne sont pas saturées, les noeuds peuvent l'être.
Ça n'existe pas les "noeuds", c'est un terme barbare.

En l'occurence, rien ne sature chez K-Net coté réseau. Coté infra TV, je n'ai pas d'informations, mais coté réseau, je peux l'affirmer de manière certaine.

Citation de: Hugues le 19 Avril 2018 à 15:06:02
Citation de: canette-seichamps le 19 Avril 2018 à 14:11:02
Quand je parle de tuyaux c'est générique, il s'agit de l'ensemble de l'infrastructure: câbles, serveurs, noeuds..... Pas seulement liaison. Si effectivement les liaisons ne sont pas saturées, les noeuds peuvent l'être.
Ça n'existe pas les "noeuds", c'est un terme barbare.

En l'occurence, rien ne sature chez K-Net coté réseau. Coté infra TV, je n'ai pas d'informations, mais coté réseau, je peux l'affirmer de manière certaine.

Mille excuses pour les puristes.

"Qu'est-ce qu'un GIX ?

L'IXP (Internet eXchange Point), plus communément appelé GIX en France (Global Internet Exchange) est un nœud d'échange internet. Le GIX est une infrastructure physique qui permet aux acteurs connectés de s'échanger du trafic internet local grâce à des accords mutuels dit « peering ».
Les utilisateurs d'un GIX peuvent améliorer la qualité de leur débit internet et éviter les coûts supplémentaires importants liés au transport des données.
Un GIX contribue au développement de l'internet local et régional : les échanges entre les usagers d'un territoire ne passent plus par des infrastructures lointaines (Paris, Londres, New York) mais restent sur le territoire d'implantation.
Comment fonctionne l'internet ?

L'Internet est ce que l'on appelle le « réseau des réseaux » (mondial, accessible à tous). Il est constitué d'un ensemble de réseaux informatiques reliés entre eux par des commutateurs qui permettent de faire circuler l'information vers les terminaux des usagers (serveurs d'entreprise, PC, téléphones ...) afin qu'ils accèdent aux applications des fournisseurs de services (exemples : messageries, courrier électronique, accès au web...).
Les réseaux sont ceux des Fournisseurs d'Accès Internet, des hébergeurs/Datacenters et fournisseurs de contenus, des grands réseaux IP (publics et privés) ou des opérateurs de fibre optique.
L'ensemble du trafic Internet passe nécessairement par des noeuds d'échanges Internet ou des GIX. On comprend donc l'intérêt d'un nœud d'échange régional qui va limiter le nombre d'intermédiaires pour transporter les informations d'une source à une destination (locale)."

Je croyais donc bêtement que le réseau k-net fonctionnait sur ce type de modèle en utilisant equinix, lyonix....

IXP : Point d'échange internet, noeud est un barbarisme.


Les IXP c'est en dehors du réseau de K-Net (ou de n'importe quel opérateur), K-Net est juste interconnecté dessus.




J'ai pas dit que tout appartenait à k-net.
Cependant k-net est connecté dessus tout comme sur des OI à l'autre bout.
Seulement c'est bien les IXP raccordés qui définissent "en quelque sorte" la "taille" du flux du FAI.
S'il n'y a pas de "noeuds" avec l'extérieur ou d'autres réseaux OI  alors on est en intranet, non? Je résume peut-être de manière trop simpliste?

PS: Pour les termes exacts, je ne suis pas informaticien et j'ai plus de quarante ans ce qui explique aussi que certains soient certainement désuets actuellement même s'ils étaient très fortement utilisés à la naissance d'internet. Le propre du sachant c'est d'expliquer calmement au néophyte sans forcément le traiter de barbare. ;)