Netflix OCA chez K-net ?

Démarré par Katana, 18 Mars 2018 à 15:17:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Hugues le 30 Mars 2018 à 11:04:48
Citation de: Noirie le 30 Mars 2018 à 00:25:51
Donc Netflix passe par AMSIX ? Ou alors j'ai mal compris ce que représente la grosse boîte "Genève" (et celle de "Paris") sur le graphe https://as24904.kwaoo.net/ ?
Netflix passe par un PNI à Paris.

Avec la suite de mon message je remettais en doute mon hypothèse (d'où le "?"). Je croyais initialement que que le trafic passait par AMSIX puis l'un des deux IXP de Paris pour aller vers Netflix (j'ai parfois tendance à trop compliquer les choses...). En fait le réseau dorsal de K-Net amène directement le trafic vers Netflix (cela me paraît tellement évident maintenant...)

[digression] En cherchant la signification de l'acronyme PNI par Google je suis tomber directement sur cette page qui concerne précisément le PNI de K-Net avec Netflix:
https://blog.k-net.fr/index.php/2017/07/27/k-net-beneficie-dun-pni-avec-google-et-netflix/


Citation de: Hugues le 30 Mars 2018 à 11:04:48
Citation de: Noirie le 30 Mars 2018 à 00:25:51
1) Initialement je pensais que ces boîtes représentaient une sorte de "dual-homing" sur 2 IPX pour redondance (et donc tout le traffic passe par l'un ou l'autre...)
IXP, pas IPX !
Pas du tout, c'est juste une vue simplifiée du réseau et de leurs intercos, c'est un ensemble de routeurs/switchs derrière.

Pour IXP & co, merci pour les corrections. Il se faisait tard lors de l'écriture de mon dernier message...

"1)"  était mon hypothèse initiale, que je remettais en cause avec ma nouvelle hypothèse "2)"...

Citation de: Hugues le 30 Mars 2018 à 11:04:48
Citation de: Noirie le 30 Mars 2018 à 00:25:51
=> En regardant les AS liées à CIPX et AMSIPX je ne vois rien correspondant au SIEA donc c''est K-Net qui doit gérer a priori...
CIXP et AMSIX !
On parle d'intercos avec internet de Peering, donc le SIEA ça n'a rien a voir, c'est de la collecte. Et c'est sur un port dédié (le port SIEA sur la carte, en fait).

Avec la suite de votre réponse je comprends maintenant que les étiquettes correspondent à des ports du routeur/switch de K-Net, connectés aux réseaux ou IXP correspondants (cela devient tellement plus clair).


Citation de: Hugues le 30 Mars 2018 à 11:04:48
Citation de: Noirie le 30 Mars 2018 à 00:25:51
=> Les noeuds de l'anneau Genève - Lyon - Paris - Nancy - Genève sont-ils des équipements appartenant à K-Net ?
C'est uniquement des routeurs/switchs appartenant a K-Net oui. Les liaisons Longhaul sont louées par contre.

Je me doutais bien que les liens étaient loués, seuls les gros opérateurs ont la capacité d'avoir leurs propres liens.
Dans mon vocabulaire, noeud = routeur ou commutateur. Pour moi, réseau = graphe = { noeuds, liens }...


Je ne maîtrisais pas correctement la lecture de ce type de représentation des réseaux. Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!!

Ma vison de l'interconnexion entre AS est trop "haut niveau", il va falloir que je me documente sur le fonctionnement réel ("pratique") des IXP...


Ludovic.


Citation de: Hugues le 30 Mars 2018 à 13:55:36
Pourquoi je me fais chier a expliquer des trucs quoi...  :-[

Il ne faut pas désespérer... Merci encore pour vos explications !

Pas de quoi :)

J'ajouterai que les gros nodes "Paris" et "Geneve" sont plusieurs routeurs/switchs. La vue est simplifiée.

Un thread que je te conseille : https://lafibre.info/peering/peering-transit/

Citation de: Hugues le 31 Mars 2018 à 00:45:26
Pas de quoi :)

J'ajouterai que les gros nodes "Paris" et "Geneve" sont plusieurs routeurs/switchs. La vue est simplifiée.

Un thread que je te conseille : https://lafibre.info/peering/peering-transit/

Merci pour le lien.

En fait, ce qui me manquait, c'était l'architecture de ces IXP. J'ai eu ma réponse par:

1) http://drpeering.net/FAQ/What-is-an-Internet-Exchange-Point.php
=> Routeurs + commutateur, et surtout différence entre private/public peerings: un "private peering" lie directement les deux réseaux sans passer par le commutateur Ethernet de l'IXP.
Dans le lien que j'ai précédemment envoyé sur le PNI K-Net/Netflic  il était bien indiqué que "Un PNI est la meilleure manière d'être interconnecté avec un autre réseau car c'est un lien fibre direct entre les réseaux, sans intermédiaire et donc sans perturbation extérieure possible".

2) https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_exchange_point#Traffic_exchange
=> Voir les deux figures qui distinguent la vision des couches L1/L2 et la vision couche L3.
J'ai plutôt tendance à me représenter mentalement les réseaux avec la vision de la couche physique (L1)...

Ludovic.



Bonjour,
Si vous voulez vous faire une idée plus précise du réseau physique, je peux vous organiser une visite du point de présence (PoP) K-net sur le SIEA à St-Genis-Pouilly.

Pour Netflix, on a de quoi voir venir avec le lien 10Gbps
https://as24904.kwaoo.net/as-stats/history.php?as=2906&peerusage=0&v=4

Bonjour

Effectivement, il y a de la marge.
Ce n'est pas moi qui va vous engorgé le tuyau, beaucoup de films qui datent un peu et des séries qui ne m'intéresse guère.

Citation de: fb le 03 Avril 2018 à 09:27:04
Bonjour,
Si vous voulez vous faire une idée plus précise du réseau physique, je peux vous organiser une visite du point de présence (PoP) K-net sur le SIEA à St-Genis-Pouilly.

Hum pourquoi pas :D

#37
Pas tout compris non plus...
on voit du trafic Netflix sur Equinix, et ils sont a Geneve, on passe quand meme pas par le PNI de Paris pour retourner a Geneve alors que on est a 5 Km de ce DC ? que je connais bien
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Le trafic Netflix qui passe par FranceIX ou AMSIX est me semble le trafic des opérateurs utilisant K-Net comme transitaire. (OxidTelecom ?)

C'est simplement pour le trafic qui n'est pas caché localement, je pense. Y'a beaucoup trop de trafic pour que ce soit les downstreams.

Citation de: VectronX le 03 Avril 2018 à 10:12:28
Citation de: fb le 03 Avril 2018 à 09:27:04
Bonjour,
Si vous voulez vous faire une idée plus précise du réseau physique, je peux vous organiser une visite du point de présence (PoP) K-net sur le SIEA à St-Genis-Pouilly.

Hum pourquoi pas :D
+1 :)

Citation de: fb le 03 Avril 2018 à 09:27:04
je peux vous organiser une visite du point de présence (PoP) K-net sur le SIEA à St-Genis-Pouilly.

pour info j'ai déjà fait et c'est très intéressant; surtout présenté par le boss himself  ;)
Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.
  [Frédéric Dard]

Citation de: fb le 03 Avril 2018 à 09:27:04
Si vous voulez vous faire une idée plus précise du réseau physique, je peux vous organiser une visite du point de présence (PoP) K-net sur le SIEA à St-Genis-Pouilly.

Bonjour,

Cela m'aurait bien plu mais je suis dans le département de l'Essonne.

Sinon je connais un peu ce genre d'équipements, je suis chercheur chez un équipementier Télécoms et on en a dans le labo. Il y a 10 ans j'ai travaillé sur un commutateur hybride circuit (SDH/SONET) et paquet (Eth/MPLS), et avant j'ai travaillé sur des réseaux et des commutateurs "tout optique" en mode circuit (OXC/WDM). Les fibres optiques j'en ai manipulé pas mal dans le passé, j'en ai même soudées pour des expériences pendant une stage d'études.

Simplement, je ne maîtrisais pas comment l'interconnexion entre AS se faisait en pratique. L'image fausse que j'avais des IXP était une sorte de gros routeur (IP/MPLS) par lequel passe tout le trafic échangé entre les différentes AS. Et je n'arrivais pas à déchiffrer correctement la représentation du réseau K-Net avec les trafics en "live". Je pense avoir compris maintenant grâce aux échanges avec Hugues.

Ludovic.


Je suis également intéressé
Nothing to see here.

Citation de: fb le 03 Avril 2018 à 09:27:04
Bonjour,
Si vous voulez vous faire une idée plus précise du réseau physique, je peux vous organiser une visite du point de présence (PoP) K-net sur le SIEA à St-Genis-Pouilly.

J'adorerais