SVP, quoi à la place du CPL ?

Démarré par gerardlso, 03 Avril 2018 à 15:11:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour, je vous explique le contexte du problème:
- l'arrivée de la fibre se fait, chez moi, dans un placard dans un couloir qui dessert une chambre et une SdB
- le séjour et le bureau sont à quelques mètres, on y accède via l'entrée qui dessert ces 2 espaces
- évidemment, le routeur Netgear est entre le bureau et l'espace vidéo du séjour, avec des appareils liés en filaire au routeur
- pour de sombres raisons esthétiques, pas de câble entre le coupleur fibre optique et le routeur ...
- jusque là, c'est relié par un couple CPL TP-Link 1200 Mb/s

Quand tout va bien ... tout va bien ! Les tests de vitesse sont au taquet.

Malheureusement, 2 défauts:
- il arrive que la liaison soit interrompue, de 3 à 4 minutes, enfin c'est long !
- la vitesse peut être abaissée en gros à la moitié, et ne remonte que si j'éteins et rallume les CPL

Bien sur, j'ai fait des tests avec un vilain câble RJ45 qui se répand dans l'entrée et attend les passants pour se mélanger à leurs pieds maladroits ...
Aucun défaut avec le RJ45, pendant des jours.
Défauts constatés à chaque fois avec les CPL en quelques heures.

Arrivé là, que faire ?
La liaison filaire est en gros impossible sans ruiner les cloisons et refaire des finitions coûteuses.
Acheter un autre couple de CPL, les TP-Link sont capricieux (aucun accès aux règles de mise en veille ...), mais si c'est pour constater les mêmes défauts ...
J'ai imaginé utiliser 2 routeurs Wifi en mode Bridge ou ad hoc, car vu la distance, je suis certain d'être au-dessus de 100 Mb/s utile, et ça créé une rupture techno.
Bizarrement, je ne trouve rien de tel sur le net, aucun tuto, aucun exemple de mise en application.

Qu'en pensez-vous, qui a déjà tenté ou réalisé ce genre de liaison, est-ce possible sans risque sur le process d'authentification etc etc ?

D'avance merci pour vos commentaires et aides.

le Wifi en point-a-point peut être une bonne solution, regarde chez Ubiquiti coté matos.

Le CPL est une infâmie, ça ne marche jamais comme il faut...

Mais tu peux poser des cables sans tout ruiner, il existe des plaintes creuses qui coutent pas tres cher exprès pour passer des cables derriere, je l'ai fait dans plusieurs pieces pour passer du coax et du LAN.
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

tu peux aussi faire appel à Réseau Stella
http://www.reseau-stella.fr/
l'extension de K-net qui vient chez toi installer tes cables sous goulottes pour un prix contenu et ouvrant droit à 50% de crédit d'impôt
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire