Fibre Optique & Tube IRL

Démarré par Sonysko, 16 Mai 2018 à 10:28:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Bonjour,
Je serais, si tout va bien, bientôt titulaire d'un abonnement K-net dans la communauté d'agglomération Paris-Saclay.
Etant en maison individuelle et souhaitant que le boitier soit installé exactement là où je le souhaite, je commence à préparer des tubes en PVC ( IRL ) qui vont du point d'accroche du câble FT sur une face à son entrée, située sur une autre face. Vu que l'installation avec des cavaliers de travers est dégueulasse, j'en profite donc pour installer ces fameux tubes en diamètres 25 mm dans lesquels passeront mon câble FT et ma future fibre optique.
Question, qui a déjà dû être posée des dizaines de fois mais dont je n'ai pas trouvé la réponse exacte : je sais qu'il faut respecter un rayon de courbure, au-delà des calculs savants en pourcentage du diamètre de la fibre, je souhaite tout simplement savoir si un coude à 90° convient ou s'il est préférable de mettre les ' demi-cercles ' plus grands.
En 1, mon angle avec le câble FT
En 2, le type de tube que je vais installer
En 3, l'équerre à 90
En 4, la courbe à 90
Merci pour vos conseils.

Les 2 doivent aller mais je te conseille de privilégier le numéro 4 qui a quand même un rayon plus grand.

Pour la fibre si tu peux eviter les angles a 90° c'est mieux  :)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Pas forcément, en desserte, la fibre supporte très bien la courbure, même en angle droit :)

Merci pour vos réponses.
Evidemment que le coude numéro 4 semble plus approprié.
Si j'ai posé la question c'est surtout parce qu'il me reste des angles droits d'une autre installation et je me demandais si je pouvais les utiliser sans risque au lieu d'aller en racheter d'autres. ( oui, je sais, le prix est modique, c'est plus par fainéantise ) Et par esthétisme, les plus gros étant très moches.


Question subsidiaire : peut-on avoir, à l'avance, à peu près le débit auquel on aura droit, car sur le site il est indiqué " Débit : Débit Max (jusqu'à 1Gb/s symétrique) ", ce qui veut tout dire et rien dire en même temps.

La communauté d'agglomération Paris-Saclay est vaste mais si c'est Covage ex-Tutor comme ici à Villebon, c'est 1 Gb/s symétrique.
Villebon-sur-Yvette, quartier suisse

Citation de: xvi le 18 Mai 2018 à 08:58:55
La communauté d'agglomération Paris-Saclay est vaste mais si c'est Covage ex-Tutor comme ici à Villebon, c'est 1 Gb/s symétrique.
Nickel, c'est ça.

Plus que les dysfonctionnements techniques et les aléas de l'excès de sous-traitance, ce qui est insupportable, c'est le mépris et la non-considération des clients.
Pour ne pas répéter, je vais c/c l'email que je leur ai envoyé 26 juin :
CitationBonjour,
Le 16 mai vous m'avez indiqué que ma demande de raccordement était transmise à l'opérateur chargé de tirer une fibre de la boîte Covage ( qui se trouve littéralement en face de ma maison, à 5 mètres ) à mon point d'entrée.
Deux jours plus tard, celui-ci m'a contacté et ma donné un RDV le 24 mai à 14h30. ( plus une heure et demi de retard ... ).

En arrivant, ils étaient surpris, car ils pensaient que c'était un passage aérien, alors que les boites sont toutes enterrées, l'aérien, c'est uniquement entre les poteaux électriques et ma maison ... Bref ...

Après une tentative de passage dans un fourreau entre le poteau numéro 1 et la boîte intermédiaire, ils se sont aperçus qu'il était bouché.
La solution qu'ils ont retenu c'est de percer un trou de 50 cm de longueur entre la boite Covage et la boite France Telecom afin de rejoindre le poteau numéro 2. Mais pour cela, il faut faire une demande à je ne sais qui, alors que cette opération doit prendre 10 minutes maximum.

Le lendemain, je rappelle le technicien pour lui faire remarquer que la solution de rejoindre le poteau numéro 2 via la boite intermédiaire n'a pas été testée. Il me dit donc qu'il va repasser dans la semaine. Je ne l'ai jamais revu ... Re-bref ...

Depuis, plus de nouvelle : ni de l'opérateur, ni du prestataire, ni de vous ...

Je vous demande donc de le contacter pour savoir où en est mon raccordement, ont-ils eu un retour ? une date d'intervention est-elle prévue ? la solution de passer par la boite intermédiaire va t-elle être testée ? en ont-ils rien à foutre ?

Et merci de ne pas me dire que vous indiquez 10 semaines maximum pour vous couvrir, je le sais.

Merci
J'ai aussi joint un schéma décrivant les passages et les solutions.

N'ayant pas de nouvelle, le 28 juin je les appelle, la personne retrouve mon email et me dit que j'aurait une réponse dans la journée ou le lendemain. Le 02 juillet, je rappelle, la personne qui voit toujours mon email me dit que sa collègue arrive à 10h et qu'elle répondra dans la journée ... nous sommes le 04 ...
Donc quand je lis que le service client K-net est meilleur que celui de Free ça me fait doucement rigoler, au moins chez Free ils répondent.
Voilà, c'était juste pour discuter un peu et pour partager ma ( mauvaise ) expérience.

Tu as un avis sur Covage en fait.

Rien à voir avec K-Net.

Quand le délégataire d'une DSP ne joue pas le jeu, c'est chiant pour tout le monde.
Nothing to see here.

Citation de: Nh3xus le 04 Juillet 2018 à 09:04:43
Tu as un avis sur Covage en fait.

Rien à voir avec K-Net.

Quand le délégataire d'une DSP ne joue pas le jeu, c'est chiant pour tout le monde.
Relis avec le doigt sur l'écran : je donne un avis sur K-net et sa politique de communication.
Que les sous-traitants de Covage ne fassent pas leurs boulots, c'est une chose, par contre, K-net doit suivre l'avancement et, quand on le demande, savoir nous dire où il en est.
Et, le minimum du minimum, c'est de répondre aux emails.

Je ne sais pas si à Paris la situation avec Covage est différente, mais ici dans l'Ain le FAI n'a aucune influence sur le gestionnaire du réseau (ici SIEA). En fait il ne peut que transmettre ta demande de raccordement (tout comme le ferait Orange ou SFR) et attendre que le gestionnaire s'exécute. J'ai dû attendre 2 ans et demi pour ma ligne, alors que ma maison était éligible au moment de la conclusion de l'abo. Après 6 mois j'ai passé à la communication directe avec la SIEA, sachant que K-NET n'y est pour rien.

A ta place je prendrais contact avec Covage.

D'ailleurs quand ils ont tiré la ligne chez moi, le prestataire m'a dit qu'ils n'avaient que 5m de câble depuis l'entrée dans l'immeuble jusqu'au boîtier optique. Donc pas moyen de le faire poser au 1er étage par exemple. Dans mon cas c'était OK, le boitier optique est là d'ou partent les prises RJ45 pour les chambres.

Suite de l'aventure, mardi dernier à 8h un homme sonne à l'interphone, il n'a rien d'un technicien, c'est le directeur d'explotation de Covage !
Il s'etonne que la fibre ne soit toujours pas installée, m'explique rapidement les problèmes/contraintes qu'ils rencontrent avec Orange/Enedis/les villes et me dit qu'il va s'occuper personnellement de mon cas ! Yééé, la classe ! 😎
Il me rappelle demain, mercredi donc, pour me tenir au courant 👌🏻
Je n'ai plus eu de nouvelle ...

Bon, après plusieurs déboires, que je vous passe, la fibre a été installée le lundi 3 août, soit 3 mois et demi après ma demande d'inscription, et mise en service le lendemain.
Bonne chose, j'ai appris que je pouvais utiliser mon Orbi directement sur le réseau, du coup, c'est toujours 4€ d'économiser par mois.


Alors, bilan après 3 jours d'utilisation : vraiment mitigé, voir déçu ...


-Internet : Sortant d'une freebox en mode bridge qui tournait à 5/7 Mbps, je m'attendais à ressentir un vrai changement. Alors, c'est vrai que la moitié du temps, l'affichage des pages internet est plus fluide et que j'ai téléchargé un film de 4 giga en 5 minutes ( mais c'est pas dingue ) alors qu'il me fallait plusieurs heures avant, mais pour le reste, ça ne suit pas. Mes enfants ont plus de mal à jouer à Fortnite qu'avant, c'est un comble. Et l'autre moitié du temps, le surf est comme avant, voire pire. Pourtant, je n'ai rien changé à mon installation, j'ai toujours, en permanence, une vingtaine d'appareils connectée ( 4 caméras, une alarme, 3 chromecast, un cloud, une box Tahoma, 3 Alexa, des consoles, des téléphones etc ... ) mais, si ça passait avec la freebox, j'osais espérer que ça serait de même avec la fibre.


-TV : la box pure est une arnaque, c'est une box Android avec l'application K-Net, tout simplement. Et une mauvaise box en plus, lag, freeze, quand je l'éteins et je la rallume, elle ne détecte pas le câble ethernet que je dois débrancher et rebrancher. Souvent, le son ne passe pas, il faut débrancher et rebrancher le câble HDMI. J'attends un peu, mais je vais en acheter une sur Amazon à 50 balles et je la rendrais.


Concernant les débits, l'offre souscrite promettait du Giga symétrique. Je ne sais pas quels sites vous utilisez, mais, je tourne plutôt autour des 300/400 ...


Lundi je vais les contacter, je voudrais savoir s'il n'y a pas un problème sur ma ligne.