Auteur Sujet: Fibre Optique & Tube IRL  (Lu 202 fois)

Hors ligne Sonysko

• Néophyte
  • *
  • 200 Münchener PS oder nichts
Fibre Optique & Tube IRL
« le: 16 Mai 2018 à 10:28:14 »

Bonjour,
Je serais, si tout va bien, bientôt titulaire d'un abonnement K-net dans la communauté d’agglomération Paris-Saclay.
Etant en maison individuelle et souhaitant que le boitier soit installé exactement là où je le souhaite, je commence à préparer des tubes en PVC ( IRL ) qui vont du point d'accroche du câble FT sur une face à son entrée, située sur une autre face. Vu que l'installation avec des cavaliers de travers est dégueulasse, j'en profite donc pour installer ces fameux tubes en diamètres 25 mm dans lesquels passeront mon câble FT et ma future fibre optique.
Question, qui a déjà dû être posée des dizaines de fois mais dont je n'ai pas trouvé la réponse exacte : je sais qu'il faut respecter un rayon de courbure, au-delà des calculs savants en pourcentage du diamètre de la fibre, je souhaite tout simplement savoir si un coude à 90° convient ou s'il est préférable de mettre les ' demi-cercles ' plus grands.
En 1, mon angle avec le câble FT
En 2, le type de tube que je vais installer
En 3, l'équerre à 90
En 4, la courbe à 90
Merci pour vos conseils.
« Modifié: 16 Mai 2018 à 15:50:12 par Sonysko »

Hors ligne TitiPalm

• Membre Senior
Re : Fibre Optique & Tube IRL
« Réponse #1 le: 16 Mai 2018 à 10:36:53 »
Les 2 doivent aller mais je te conseille de privilégier le numéro 4 qui a quand même un rayon plus grand.
Gsxr1000K6 @ 171000kms - Qui a dit brêle de terrasse de café ?

Hors ligne miky01

• Membre Héroïque
  • Expert reseaux/Unix Royaume de France - Farges
« Réponse #2 le: 16 Mai 2018 à 11:18:16 »
Pour la fibre si tu peux eviter les angles a 90° c'est mieux  :)
FAI: K-Net - TV par Sat & TNT  - IPTV MIbox - Voip plusieurs providers OVH - Easyvoip - Netvoip

Hors ligne Hugues

• Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • Expert Ingénierie Réseau
« Réponse #3 le: 16 Mai 2018 à 15:48:02 »
Pas forcément, en desserte, la fibre supporte très bien la courbure, même en angle droit :)

Hors ligne Sonysko

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 18 Mai 2018 à 07:29:29 »
Merci pour vos réponses.
Evidemment que le coude numéro 4 semble plus approprié.
Si j'ai posé la question c'est surtout parce qu'il me reste des angles droits d'une autre installation et je me demandais si je pouvais les utiliser sans risque au lieu d'aller en racheter d'autres. ( oui, je sais, le prix est modique, c'est plus par fainéantise ) Et par esthétisme, les plus gros étant très moches.

Question subsidiaire : peut-on avoir, à l'avance, à peu près le débit auquel on aura droit, car sur le site il est indiqué " Débit : Débit Max (jusqu'à 1Gb/s symétrique) ", ce qui veut tout dire et rien dire en même temps.

Hors ligne xvi

• Néophyte
  • *
    • xvi's site
« Réponse #5 le: 18 Mai 2018 à 08:58:55 »
La communauté d’agglomération Paris-Saclay est vaste mais si c'est Covage ex-Tutor comme ici à Villebon, c'est 1 Gb/s symétrique.
Villebon-sur-Yvette, quartier suisse

Hors ligne Sonysko

• Néophyte
  • *
Re : Re : Fibre Optique & Tube IRL
« Réponse #6 le: 18 Mai 2018 à 09:51:22 »
La communauté d’agglomération Paris-Saclay est vaste mais si c'est Covage ex-Tutor comme ici à Villebon, c'est 1 Gb/s symétrique.
Nickel, c'est ça.