Replay/Restart : Freezes en soirée (DUNE et PURE)

Démarré par canette-seichamps, 17 Mai 2018 à 21:45:15

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonsoir,
Inutile de poster plusieurs fois la même chose à plusieurs endroits.
Je vous ai répondu sur l'autre topic.
Bonne soirée.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

euh lequel ? il y a beaucoup de topics sur le replay dans le forum
pourrait-on tout regrouper ?
et surtout quel dommage que K-net, habituellement assez présent sur le forum, ne soit pas présent sur ce sujet chaud
je sais le canal officiel c'est l'assistance, perso j'ai déposé un ticket le 23/05 pour un des problèmes rencontrés ... pas de réponse à ce jour
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citation de: corteg le 30 Mai 2018 à 07:47:46
euh lequel ?
C'est une blague ? Au moins 3 dans lesquels tu as posté. (à première vue ici + celui-ci + celui-là)

Citation de: corteg le 30 Mai 2018 à 07:47:46
il y a beaucoup de topics sur le replay dans le forum
Pas ma faute, quand je demande de mettre des titres explicites, je me fais tacler.

Citation de: corteg le 30 Mai 2018 à 07:47:46
pourrait-on tout regrouper ?
Je vais voir.

Citation de: corteg le 30 Mai 2018 à 07:47:46
et surtout quel dommage que K-net, habituellement assez présent sur le forum, ne soit pas présent sur ce sujet chaud
je sais le canal officiel c'est l'assistance, perso j'ai déposé un ticket le 23/05 pour un des problèmes rencontrés ... pas de réponse à ce jour
On sait qu'ils bossent dessus, j'ai eu l'info cette semaine et l'ai publiée hier. Si c'est pour rajouter un message tous les soirs pour dire "nouveau correctif en test ce soir", je te laisse imaginer la manière dont ils seraient susceptibles de se faire licher au bout de 3 jours vu l'agressivité de certains ces derniers temps.
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

Citation de: Loïc (54) le 30 Mai 2018 à 08:02:09

Citation de: corteg le 30 Mai 2018 à 07:47:46
et surtout quel dommage que K-net, habituellement assez présent sur le forum, ne soit pas présent sur ce sujet chaud
je sais le canal officiel c'est l'assistance, perso j'ai déposé un ticket le 23/05 pour un des problèmes rencontrés ... pas de réponse à ce jour
On sait qu'ils bossent dessus, j'ai eu l'info cette semaine et l'ai publiée hier. Si c'est pour rajouter un message tous les soirs pour dire "nouveau correctif en test ce soir", je te laisse imaginer la manière dont ils seraient susceptibles de se faire licher au bout de 3 jours vu l'agressivité de certains ces derniers temps.
C'est vrai quand ce moment, on est méchant (je me comprends dedans), mais au bout de plus de 3 ans, j'en ai marre de n'avoir aucune réponse à mes tickets SAV (je l'ai aussi indiqué dans un autre topic), de ne voir que peu d'amélioration sur la télé et surtout de n'avoir aucune information de k-net. Parce qu'avec la nouvelle box, à ce rythme, on est reparti pour au moins 3 ans de même excuses. Sauf que maintenant k-net est censé avoir la captation en propre. D'ailleurs, pourquoi uniquement pour la PURE et pas d'adaptation pour la DUNE?

Pour avant-hier, on a quand même eu droit à une réponse type sur le ticket avec une excuse d'attaque ddos de 10 G.
Soit l'équivalent potentiel de 10 clients 1 Gbps? Mais je comprends mal les termes techniques alors si on pouvait m'expliquer avec un peu de pédagogie si mon raisonnement est erroné.
Si 10 clients qui utilisent leur ligne à plein régime peuvent faire tomber k-net, alors là je m'inquiète. Mais comme on ne sait rien de plus, on suppute le pire.
D'où l'intérêt de donner des informations explicites pour les ignorants informatiques comme moi dont les termes "DDOS +10 G" ne signifie rien, si ce n'est une goutte d'eau sur 10 000 abonnés à minimum 100 Mbps.3

Ayez pitié des néophytes et essayez de les éclairer de vos lumières plutôt que de les mépriser en les traitant de vilains méchants. Moi, au départ, je pensais que les forums étaient fait cela, c'était un espace d'échanges entre personnes de différents niveaux.

Citation de: canette-seichamps le 30 Mai 2018 à 08:56:02
C'est vrai quand ce moment, on est méchant (je me comprends dedans), mais au bout de plus de 3 ans, j'en ai marre de n'avoir aucune réponse à mes tickets SAV (je l'ai aussi indiqué dans un autre topic), de ne voir que peu d'amélioration sur la télé et surtout de n'avoir aucune information de k-net. Parce qu'avec la nouvelle box, à ce rythme, on est reparti pour au moins 3 ans de même excuses. Sauf que maintenant k-net est censé avoir la captation en propre. D'ailleurs, pourquoi uniquement pour la PURE et pas d'adaptation pour la DUNE?
La captation elle est en place sur le direct de la PURE. Sur la Dune, pour le moment c'est encore les anciens flux (sauf changement récent), le temps d'essuyer d'éventuels plâtres (c'est prudent comme raisonnement non ?).
Les problèmes qu'on a pu avoir durant ces dernières années, c'était notamment une saturation liée au réseau (et pendant une période une saturation du réseau Tutor entre Nancy et Paris) et donc ça concernait aussi bien le replay que le direct.
Là on est sur un problème qui ne concerne que le replay et de serveur de fichiers qui sature en soirée, c'est interne à K-net, j'ose espérer une résolution bien plus rapide que ce qu'on a eu il y a 2-3 ans.
Je comprends qu'un communiqué officiel serait apprécié mais essayons de ne pas crier à la catastrophe de 3ans avant d'avoir un minimum d'infos

Citation de: canette-seichamps le 30 Mai 2018 à 08:56:02
Pour avant-hier, on a quand même eu droit à une réponse type sur le ticket avec une excuse d'attaque ddos de 10 G.
Soit l'équivalent potentiel de 10 clients 1 Gbps? Mais je comprends mal les termes techniques alors si on pouvait m'expliquer avec un peu de pédagogie si mon raisonnement est erroné.
Si 10 clients qui utilisent leur ligne à plein régime peuvent faire tomber k-net, alors là je m'inquiète. Mais comme on ne sait rien de plus, on suppute le pire.
D'où l'intérêt de donner des informations explicites pour les ignorants informatiques comme moi dont les termes "DDOS +10 G" ne signifie rien, si ce n'est une goutte d'eau sur 10 000 abonnés à minimum 100 Mbps.3
En toute franchise, j'ai vu passer les échanges avec Hugues.
Si Hugues vous a répondu ça c'est qu'il a eu l'info en off. Valait mieux que la personne d'astreinte s'atèle à stopper l'hémorragie et poster après coup si personne ne l'a fait entre temps plutôt que venir faire acte de présence sur le forum et faire du ménage dans les 4-5 topics crées pour l'occasion. C'est de la gestion des priorités.

Pour en revenir à Hugues, tout comme vous, je me considère aussi comme un néophyte comparé à lui, il est bien calé dans son domaine et j'arrive parfaitement à comprendre ses explications lorsqu'il en donne.
Seulement, vous en êtes arrivés à un point ou nous ne vous parlez que par échanges de scuds. Ca n'aide pas à la compréhension, je vous l'accorde, mais à contrario, à sa place, je n'aurais même pas envie de prendre la peine de vous répondre.
Il serait ptetre temps d'enterrer la hache de guerre et de repartir sur de bonnes bases, non ?
Hugues, c'est comme TiTi et moi, on est des clients, on a un statut de modérateur mais on n'a rien à voir avec K-net, on essaye de faire vivre ce forum sur notre temps libre et apporter l'aide qui peut être apportée à la communauté (et encore, il me semble que Hugues n'est même pas client K-net, ça accentue son implication et sa neutralité vis à vis de K-net)

Citation de: canette-seichamps le 30 Mai 2018 à 08:56:02
Ayez pitié des néophytes et essayez de les éclairer de vos lumières plutôt que de les mépriser en les traitant de vilains méchants. Moi, au départ, je pensais que les forums étaient fait cela, c'était un espace d'échanges entre personnes de différents niveaux.
Cf. ci-dessus, certes j'ai un DUT en Réseaux & Télécoms donc peut-être plus de facilités pour comprendre certaines choses, mais pour le reste, je n'ai pas la prétention de dire que je suis plus calé que quiconque ici (au contraire, les choses ont bien évolué depuis et je ne suis plus vraiment dans cette branche). Je suis tout à fait d'accord avec votre vision d'un forum ; en faisant remonter les choses calmement, quitte à relancer de temps à autre poliment, ça vous aidera à obtenir ce que vous voulez. A contrario (et c'est valable pour tout le monde), poster x fois la même choses à des endroits différents, de manière agressive ou impolie ne rendra service à personne (ça pollue le forum et ça n'aide pas les utilisateurs non réguliers à s'y retrouver) mais en plus les personnes qui auront les infos n'auront même pas envie de prendre la peine de répondre (et là, je parle pour moi).
Client K-net à votre écoute, je ne suis pas un employé de K-net.

Vous pouvez contacter le support K-NET soit par mail à info@k-net.fr ou par téléphone au 09 72 350 350.

#50
Citation de: canette-seichamps le 30 Mai 2018 à 08:56:02maintenant k-net est censé avoir la captation en propre. D'ailleurs, pourquoi uniquement pour la PURE et pas d'adaptation pour la DUNE?

Les Dunes et autres seront progressivement migrés vers la nouvelle captation lorsqu'on est sûr que tout est stable, probablement d'abord en migrant des chaînes peu regardées et en rajoutant les France 3 régionales.

Nous ne pouvons pas vous annoncer de date pour le moment malheureusement.

Citation de: Loïc (54) le 30 Mai 2018 à 09:32:31
Les problèmes qu'on a pu avoir durant ces dernières années, c'était notamment une saturation liée au réseau (et pendant une période une saturation du réseau Tutor entre Nancy et Paris) et donc ça concernait aussi bien le replay que le direct.
Là on est sur un problème qui ne concerne que le replay et de serveur de fichiers qui sature en soirée, c'est interne à K-net, j'ose espérer une résolution bien plus rapide que ce qu'on a eu il y a 2-3 ans.
Personnellement, je possède une DUNE et j'ai également des soucis sur le direct.
J'avertis régulièrement k-net, mais aucun retour si ce n'est des questions sur les horaires, les chaines...;
Et comme je l'ai déjà également dit (n'en déplaise à certains), je ne suis pas spécialiste, mais lorsque les problèmes arrivent à chaque fois que l'on atteint un taux de saturation de plus de 70% du côté de Lyon, on est quand même en droit de se poser des questions sur le principe du "délestage" sur un réseau qui semble quand même maillé sur la weather maps.
Et en ce qui concerne la saturation du réseau Tutor, jamais elle n'est apparue à 100% sur la MAPS donc je me pose aussi des questions soit sur la fiabilité de la maps, soit sur le taux exact qui induit la visibilité de saturation (pas forcément 100%. Il peut y avoir des "effets de bord": un taux critique qui engendre des dysfonctionnements non attendus)

Citation de: Loïc (54) le 30 Mai 2018 à 09:32:31
Pour en revenir à Hugues, tout comme vous, je me considère aussi comme un néophyte comparé à lui, il est bien calé dans son domaine et j'arrive parfaitement à comprendre ses explications lorsqu'il en donne.
Seulement, vous en êtes arrivés à un point ou nous ne vous parlez que par échanges de scuds. Ca n'aide pas à la compréhension, je vous l'accorde, mais à contrario, à sa place, je n'aurais même pas envie de prendre la peine de vous répondre.
Il serait peut-être temps d'enterrer la hache de guerre et de repartir sur de bonnes bases, non ?
Le pire c'est que je ne lui en veux absolument pas. Je pense qu'il est comme moi, agacé: moi j'aimerai me détendre en rentrant du boulot, profiter de ma box et ça ne fonctionne pas donc je râle; et lui il rentre du boulot et il retombe sur le même type de personnes qui râlent contre lui durant sa journée alors ça le gonfle.
Mais le statut de modérateur au départ, c'est de modérer les propos de chacun (éventuellement censuré si cela va trop loin) et d'orienter au mieux. Donc si c'est pas le bon jour, il faut attendre pour poster une réponse plus pondérée. Ou alors faire un scud sous un autre profil.


Citation de: canette-seichamps le 30 Mai 2018 à 08:56:02
A contrario (et c'est valable pour tout le monde), poster x fois la même choses à des endroits différents, de manière agressive ou impolie ne rendra service à personne (ça pollue le forum et ça n'aide pas les utilisateurs non réguliers à s'y retrouver) mais en plus les personnes qui auront les infos n'auront même pas envie de prendre la peine de répondre (et là, je parle pour moi).
Je suis tout à fait d'accord sur le topic unique, je n'en ouvre que peu. Après l'agressivité c'est tout relatif, si dire qu'on n'est pas content c'est être agressif alors... je suis agressif. Mais comme je l'ai rappelé, au bout de plusieurs années n'avoir que peu d'améliorations ça énerve pas mal.

Citation de: canette-seichamps le 30 Mai 2018 à 10:10:58
Et en ce qui concerne la saturation du réseau Tutor, jamais elle n'est apparue à 100% sur la MAPS donc je me pose aussi des questions soit sur la fiabilité de la maps, soit sur le taux exact qui induit la visibilité de
La WeatherMap affiche uniquement le réseau géré par K-Net. En réalité tu as un autre lien Tutor <=> Client qui n'est pas représenté car géré par Tutor.

Citation de: TiTi le 30 Mai 2018 à 10:15:50
La WeatherMap affiche uniquement le réseau géré par K-Net. En réalité tu as un autre lien Tutor <=> Client qui n'est pas représenté car géré par Tutor.
On ne nous dit pas tout! ;D
Alors que disent ces liens au niveau d'éventuelles saturations? Il y a bien un suivi de k-net pour ajuster/adapter son infrastructure.

Citation de: canette-seichamps le 30 Mai 2018 à 10:19:05
Citation de: TiTi le 30 Mai 2018 à 10:15:50
La WeatherMap affiche uniquement le réseau géré par K-Net. En réalité tu as un autre lien Tutor <=> Client qui n'est pas représenté car géré par Tutor.
On ne nous dit pas tout! ;D
Alors que disent ces liens au niveau d'éventuelles saturations? Il y a bien un suivi de k-net pour ajuster/adapter son infrastructure.

Alors c'est simple : tu regardes le temps de réponse de plusieurs destinations  qui passent par différentes routes (ça passe forcément par le lien client tutor) si toutes les destinations présentent une augmentation du temps de réponse aux "heures de pointes"  (en gros 18-23H pour voir large) alors y'a de grande chance que ce soit le lien tutor client qui sature.
Fais une copie d'écran en testant ton ip publique là  https://check-host.net/check-ping?host=    et retente ce soir  pour voir si les valeurs ont toutes augmentées d'a peu près la même valeur.
PS : je suis sur ce réseau tout comme toi mais pour le moment je n'ai jamais constaté de saturation lié au dimensionnement de la collecte depuis plus d'un an.

Citation de: Loïc (54) le 30 Mai 2018 à 09:32:31
En toute franchise, j'ai vu passer les échanges avec Hugues.
Si Hugues vous a répondu ça c'est qu'il a eu l'info en off. Valait mieux que la personne d'astreinte s'atèle à stopper l'hémorragie et poster après coup si personne ne l'a fait entre temps plutôt que venir faire acte de présence sur le forum et faire du ménage dans les 4-5 topics crées pour l'occasion. C'est de la gestion des priorités.
Complètement. Et j'aimerai (en tant que modérateur, usager, humain, pro, tout ce que vous voulez) que les membres posent des questions plutôt que de déduire des choses fausses sur le fonctionnement d'un réseau. J'aime beaucoup apprendre et vulgariser (en tout cas sur ce que je sais, je n'ai pas la science infuse ni la vision de 100% de l'infra de K-Net, travaillant ailleurs).
Le réseau est un domaine très complexe, faire des raccourcis, c'est vraiment pas l'idée du siècle pour comprendre ;-)

Citation de: Loïc (54) le 30 Mai 2018 à 09:32:31
Pour en revenir à Hugues, tout comme vous, je me considère aussi comme un néophyte comparé à lui, il est bien calé dans son domaine et j'arrive parfaitement à comprendre ses explications lorsqu'il en donne.
Seulement, vous en êtes arrivés à un point ou nous ne vous parlez que par échanges de scuds. Ca n'aide pas à la compréhension, je vous l'accorde, mais à contrario, à sa place, je n'aurais même pas envie de prendre la peine de vous répondre.
Il serait ptetre temps d'enterrer la hache de guerre et de repartir sur de bonnes bases, non ?
Disons que je réponds de la même manière que le message auquel je répond, est-ce que c'est idéal, probablement pas, mais je ne suis qu'un humain :)
Je comprends que certains soient agacés par les soucis de télé... Mais est-ce que le forum est vraiment l'endroit adapté pour se plaindre de manière non constructive ? Je ne pense pas. Ça embête plus de membres que d'employés K-Net, à vrai dire.

Citation de: Loïc (54) le 30 Mai 2018 à 09:32:31
Hugues, c'est comme TiTi et moi, on est des clients, on a un statut de modérateur mais on n'a rien à voir avec K-net
Et attention, modérateur ne veut pas dire "super utilisateur", "représentant de K-Net" ou que sais-je. C'est principalement un boulot de technicien de surface, et, très anecdotiquement de censure de propos hors charte (ça m'est arrivé une dizaine de fois depuis 2 ans grosso modo).
Pour toute remarque, nous sommes dispos en DM, evidemment :)

Citation de: Loïc (54) le 30 Mai 2018 à 09:32:31
(et encore, il me semble que Hugues n'est même pas client K-net, ça accentue son implication et sa neutralité vis à vis de K-net)
Ils sponsorisent un petit peu l'asso, mais oui, clairement quand ça ne va pas, je leur dit (mais en privé :) )

Oups, je viens de me rendre compte de l'erreur grossière de mon incompréhension du lien tutor-client.
Si on considère que le client c'est moi alors oui effectivement l'ensemble de ces liens ne peut apparaître sur la weathermap.
De mon côté, mon utilisation client léger ne peut générer de saturation.
Je pensais qu'on parlait de k-net en tant que client du réseau tutor
Pour ce qui est de l'infra tutor, je pense que k-net a quand même une vision des flux qui lui sont alloués sur le réseau tutor et des taux de trafic sur ce réseau.
Je comprends bien que k-net ne maitrise pas tout, mais il y a bien un retour. Que dit la convention d'accès à Tutor?

Citation de: jayrem le 30 Mai 2018 à 10:42:58

PS : je suis sur ce réseau tout comme toi mais pour le moment je n'ai jamais constaté de saturation lié au dimensionnement de la collecte depuis plus d'un an.
Merci pour les conseils.
Pour ce qui est du réseau Tutor, je n'ai pas constaté de saturation non plus. Pour moi c'est souvent la télé (direct ou replay) et des variations importantes de débits au même moment que les soucis télé. D'où ma supposition que le problème venait d'autre part que le réseau tutor "nancy"

Citation de: Loïc (54) le 30 Mai 2018 à 08:02:09
Citation de: corteg le 30 Mai 2018 à 07:47:46
euh lequel ?
C'est une blague ? Au moins 3 dans lesquels tu as posté. (à première vue ici + celui-ci + celui-là)
justement difficile de savoir celui ou tu as répondu si tu ne le précise pas
Citation de: corteg le 30 Mai 2018 à 07:47:46
il y a beaucoup de topics sur le replay dans le forum
Pas ma faute, quand je demande de mettre des titres explicites, je me fais tacler.
Plus le titre est explicite, plus on multiplie les topics tu vas avoir replay qui freeze, restart qui bloque, timeshifting qui bug etc ... alors qu'en fait c'est toujours le même problème pour le client
alors peut-être que pour K-net c'est des problèmes techniques différents (ça fait beaucoup de problèmes !) mais pour le client c'est le même: je veux revoir une émission et je ne peux pas

Citation de: corteg le 30 Mai 2018 à 07:47:46
pourrait-on tout regrouper ?
Je vais voir.

Citation de: corteg le 30 Mai 2018 à 07:47:46
et surtout quel dommage que K-net, habituellement assez présent sur le forum, ne soit pas présent sur ce sujet chaud
je sais le canal officiel c'est l'assistance, perso j'ai déposé un ticket le 23/05 pour un des problèmes rencontrés ... pas de réponse à ce jour
On sait qu'ils bossent dessus, j'ai eu l'info cette semaine et l'ai publiée hier. Si c'est pour rajouter un message tous les soirs pour dire "nouveau correctif en test ce soir", je te laisse imaginer la manière dont ils seraient susceptibles de se faire licher au bout de 3 jours vu l'agressivité de certains ces derniers temps.
ouais, d'un autre côté on peut comprendre que "on bosse dessus" répété depuis 8 ans (je suis chez K-net depuis 2010) à chaque problème, ça finit par engendrer des réactions d'impatience chez le client qui n'est pas informaticien et donc peut-être pas informé qu'il faut des années pour faire marcher un système de TV par fibre (mais est-ce le cas ?)
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Attribué (probablement à tort) à Voltaire

Citationengendrer des réactions d'impatience chez le client qui n'est pas informaticien et donc peut-être pas informé qu'il faut des années pour faire marcher un système de TV par fibre (mais est-ce le cas ?)

Quand on passe d'un flux multicast à un flux unicast, il faut un certain temps pour tout fiabiliser oui.

Le système de transport et de cache des flux est complètement différent.
Nothing to see here.

Chez moi ça freeze un maximum à cette heure ci.