ericpointcom (77)

Démarré par ericpointcom, 08 Juin 2018 à 09:09:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bonjour,

je suis Éric (pointcom)
ma commune est nouvellement fibrée et donc bien évidement je vais passer le cap.
depuis le temps que l'on attendait du vrai haut débit j'ai plutôt hâte, enfin surtout mon fils pour le gaming.

seulement voila, si les constructions récentes sont normalement pré-équipées pour un passage rapide a la fibre,
je n'ai absolument pas envisagé cette technologie lorsque j'ai rénové ma maison en 2008.
me voila donc avec la fibre qui va arriver dans mon armoire electrique , mais aucun reseau rj45 dans la maison.
j'envisage donc de convertir la majorité de mes prises téléphoniques en prise réseau,
en tirant de nouveaux câbles réseau cat6 a la place des câbles Telecom présent dans les gaines.
donc si j'ai bien compris, et comme je veux préparer l'installation avant la venu des installateurs,
je compte tirer une gaine dans mes combles perdu depuis le pignon ( j'ai une installation télécom arienne) jusqu'à un tableau électrique dans ma cage d'escalier, où si j'ai tout bon on va m'installer le PTO.
ensuite il faudrait que je mette une baie de brassage ethernet pour distribuer tout mon réseau dans toutes les pièces.

mes questions sont donc les suivantes :

pour k-net, il sagit bien de
PTO------>routeur wifi
      \----->box tv

ou

PTO ---->routeur wifi ----->box tv

ou bien le routeur fait il office de PTO comme ce serait le cas chez Free par exemple ?

en gros dois je prévoir une prise rj45 par emplacement ou 2 pour un départ vers autre chose ?

2 ème question:

mon père habite la même commune mais a une maison située a plus de 130 m de la rue.
K-net fait-il tirer la ligne jusqu'au bout dans la maison ou y a t'il des frais supplémentaire à payer au delà d'une certaine distance ?

3 ème question :

Le routeur ou le boitier TV disposent-ils d'un disque dure interne pour les enregistrements?

si certains d'entre vous pouvais me montrer leur installation cela m'aiguillerais merci.

bonne journée,

Éric.

Salut Eric,
Visiblement je suis le voisin direct de ton père...
appelle moi, je suis raccordé depuis Lundi :p
Stan

mdr merci stan,
tu peux me redonner ton numéro en mp stp, je ne l'ai plus  ::)

Citation de: ericpointcom le 08 Juin 2018 à 09:09:25
bonjour,

je suis Éric (pointcom)
ma commune est nouvellement fibrée et donc bien évidement je vais passer le cap.
depuis le temps que l'on attendait du vrai haut débit j'ai plutôt hâte, enfin surtout mon fils pour le gaming.

seulement voila, si les constructions récentes sont normalement pré-équipées pour un passage rapide a la fibre,
je n'ai absolument pas envisagé cette technologie lorsque j'ai rénové ma maison en 2008.
me voila donc avec la fibre qui va arriver dans mon armoire electrique , mais aucun reseau rj45 dans la maison.
j'envisage donc de convertir la majorité de mes prises téléphoniques en prise réseau,
en tirant de nouveaux câbles réseau cat6 a la place des câbles Telecom présent dans les gaines.
donc si j'ai bien compris, et comme je veux préparer l'installation avant la venu des installateurs,
je compte tirer une gaine dans mes combles perdu depuis le pignon ( j'ai une installation télécom arienne) jusqu'à un tableau électrique dans ma cage d'escalier, où si j'ai tout bon on va m'installer le PTO.
ensuite il faudrait que je mette une baie de brassage ethernet pour distribuer tout mon réseau dans toutes les pièces.

mes questions sont donc les suivantes :

pour k-net, il sagit bien de
PTO------>routeur wifi
      \----->box tv

ou

PTO ---->routeur wifi ----->box tv

ou bien le routeur fait il office de PTO comme ce serait le cas chez Free par exemple ?

en gros dois je prévoir une prise rj45 par emplacement ou 2 pour un départ vers autre chose ?

2 ème question:

mon père habite la même commune mais a une maison située a plus de 130 m de la rue.
K-net fait-il tirer la ligne jusqu'au bout dans la maison ou y a t'il des frais supplémentaire à payer au delà d'une certaine distance ?

3 ème question :

Le routeur ou le boitier TV disposent-ils d'un disque dure interne pour les enregistrements?

si certains d'entre vous pouvais me montrer leur installation cela m'aiguillerais merci.

bonne journée,

Éric.

Salut l'ami, bon je ne connais pas ta région pour mon OI ( opérateur d'infrastructure ) c'est Altitude  Infrastructure Rosace.
Pour en venir au sujet la prise en charge de la connexion FTTH si tu est propriétaire dans une maison si tout et ok c'est la communauté des commune que  prend en charge la connexion de la fibre jusqu'au PTO suivi d'un ONT pour certain OI et ensuite ton routeur. pour ta propriété si il y a un un problème de passage si le fil ne passe pas sur ta propriété c'est à tes frais, et pour le PTO tu peux le laisser mettre la ou tu as envie le câble fibre dans ton domicile ne se vois presque pas 4 millimètres le câble et il est blanc. Coté wifi sa change d'un routeur à l'autre ou si tu passe une dalle en béton mur etc... et pour le question box tv oui c'est en RJ 45  et pour la Tv il te faut un DD externe bon j'ai encore pas testé je ne serai connecté que le 12/06 et pas besoin d'enlever ton fil en cuivre si tu as de la place coté rj45 catégorie 6 c'est ok ou 7 tu peux aussi les faire toi même si tu as le matos et c'est pas cher plus simple à tirer bon je ne connais pas ton IO de mon coté il faut un ONT mais chez certain opérateur c'est inclut dans le routeur de se coté je n'en sais pas plus demande K-net sinon. J'éspère avoir répondu à certaine question mais en mode aérien tout se passe bien normalement et pour ton père en si il prend un 2 ème abonnement chez en FAI  tu aura l'OI qui viendra le relier avec une fibre comme toi chez moi sa se passe comme sa désoler pour le fautes cordialement Marc

Bonjour

Merci à tous pour vos interventions .

Grâce à Stan j'en sais un peu plus sur les détails de l'installation et il m'a en plus conseillé sur le matériel à acheter pour être au top .

Ce weekend j'ai percé le mur de ma façade pour permettre l'arrivée de la fibre dans mes combles

Ce soir je commence à attaquer le tirage des nouveaux câbles en CAT6

Quand ce sera possible je vais doubler les câbles réseaux dans les gaines

Par chance lors de la distribution de mon réseau téléphonique pendant les travaux j'avais opté pour une distribution en araignée ce qui va bien me rendre service maintenant hormis deux ou trois prises point voilà qui devrait simplifier la construction de mon réseau VDI

Je suis maintenant en train d'étudier la possibilité d'implanter un NAS au milieu de tout ça

Quelqu'un connaîtrait-il du bon matériel pas trop cher sur lequel je pourrais brancher mes disque dur SATA en interne ou à l'aide de boîtier externe. voilà qui devrait remplacer avantageusement mon serveur freebox à terme




Salut Eric,
Prends du "CAT6 A" si tu refais tout, ca te donnera du 10Gb/sec, on ne sait jamais...
N'oublie pas de tout câbler avec les moindres composants, prises murales inclues, etc, en Cat6 mini.
Vérifie le bon blindage des câbles également, principalement si ton chemin croise bcp de cables electriques.
pour le Nas, je laisse aux autres membres le soin de te répondre, je n'y connais rien...
Bonne installe ^^

Citation de: ericpointcom le 11 Juin 2018 à 14:15:34
Quelqu'un connaîtrait-il du bon matériel pas trop cher sur lequel je pourrais brancher mes disque dur SATA en interne ou à l'aide de boîtier externe. voilà qui devrait remplacer avantageusement mon serveur freebox à terme

Synolgy la référence en matière et Q-nap.

Synology, Q-Nap, Asustor, WD, par ordre de "préférences"

Je recommande sans hésitations les deux premiers, j'ai eu de bons échos de Asustor et WD ont l'expertise de disques durs réputés ! (WD Red dans le cas des NAS)


Citation de: ericpointcom le 11 Juin 2018 à 14:15:34
Quelqu'un connaîtrait-il du bon matériel pas trop cher sur lequel je pourrais brancher mes disque dur SATA en interne ou à l'aide de boîtier externe. voilà qui devrait remplacer avantageusement mon serveur freebox à terme

Citation de: gillejeu le 12 Juin 2018 à 13:45:05
Citation de: ericpointcom le 11 Juin 2018 à 14:15:34
Quelqu'un connaîtrait-il du bon matériel pas trop cher sur lequel je pourrais brancher mes disque dur SATA en interne ou à l'aide de boîtier externe. voilà qui devrait remplacer avantageusement mon serveur freebox à terme

Synology la référence en matière et Q-nap.

Il avait dit pas trop cher  ;D
Et là il est déjà loin de la condition de base. Un Syno c'est extrêmement bien, d'une grande simplicité, mais les modèles de base (DS1xxJ) sont tout simplement de la merde. pas assez de mémoire, processeur trop limité, ...
Il faut commencer directement avec les séries Value (DSxxx), ou mieux avec les DS21xPlay. Mais là on est plus dans le pas trop cher. Par contre on est dans le top niveau gestion, performance, ...
Mon DS115J acheté en premier (erreur de ma part) pour remplacer un serveur maison, a fini comme disque d'enregistrement de ma caméra IP.
Mon DS216 fait office maintenant de serveur de fichier, serveur web, .... et dessus j'ai 4 disques externe raccordés (+ les deux internes).
Au bureau nous avons 2 DS216Play qui font office de serveur de fichiers et de disque de sauvegarde Time Machine.
La gestion d'un Synology est très simple, mais je suppose que c'est pareil sur un Q-Nap pour un prix similaire.


Oui la serie J n'est pas top... il faut au moins la play je dirai, pour du home.

Pour du business on a des 814+ et ca dépote bien.


Ca peut être de la balle à 600 euro le morceau .. nu ! dans lequel il faut encore coller 4 disques série NAS si possible à 200 euro pièce  8)

Oui c'est clair lol. Ce doit bien fonctionner!

Bon rdv pris pour le 22 juin pour le câblage.
Maintenant je dois passer la seconde pour tout preparer! 😁